Ça se passe à Sorbonne Université

Tout voir

Découvrez nos vidéos, portraits, actualités, dossiers thématiques, parutions, illustrant l’engagement de celles et ceux qui font vivre Sorbonne Université au quotidien.

Sorbonne Université et le sport : un engagement olympique

Sorbonne Université entretient une longue tradition de soutien aux pratiques physiques et sportives de tous niveaux. Découvrez nos actions et nos talents !

Sorbonne Université et le sport : un engagement olympique

Étudier à | Sorbonne Université

C’est participer à la grande aventure de la connaissance, s’accomplir dans ses études et se préparer à créer le futur.

Le Chœur & Orchestre de Sorbonne Université

Le Chœur et Orchestre

Chaque année, le Cosu réunit plus d’une centaine de jeunes musiciennes et musiciens, enthousiastes et passionnés, autour d’un projet musical ambitieux qui poursuit nos missions éducatives et de transmission des savoirs.

SOUND, pour un nouvel engagement

Une démarche de long terme pour développer nos grandes orientations scientifiques dans la décennie à venir, consolider la signature de l'Alliance Sorbonne Université autour des grands enjeux d'un monde en mutation, et mieux partager nos savoirs et expertises avec la société.

SOUND, pour un nouvel engagement

Formations

Découvrez toute notre offre de formation

En Arts, langues, lettres, sciences humaines et sociales / Médecine et métiers de la santé / Sciences et Ingénierie

Choisir Sorbonne Université, c’est intégrer un établissement pluridisciplinaire de renommée mondiale, donner le meilleur de soi-même pour suivre une formation de haut niveau, et rejoindre une communauté de plus de 55 000 étudiantes et étudiants, et 400 000 alumni dans le monde entier.

Arts, langues, lettres, sciences humaines et sociales

La faculté des Lettres est l’une des plus complètes et des plus importantes, en France et dans le monde, dans le domaine des arts, langues, lettres, sciences humaines et sociales. Ses domaines de spécialité sont multiples : les lettres classiques et modernes, les langues, lettres et civilisations étrangères, la linguistique, la philosophie, la sociologie, l’histoire, la géographie, l’histoire de l’art et l’archéologie, la musicologie, les sciences de l’information et de la communication, les sciences de l’éducation et la formation des enseignantes et enseignants.

Médecine et métiers de la santé

La faculté de Santé assure l’enseignement des 3 cycles d’études médicales : de la PACES (intégrée à la faculté) au 3e cycle incluant des DES, DESC, DU et DIU. Les enseignements sont dispensés principalement sur deux sites : Pitié-Salpêtrière et Saint-Antoine. La faculté dispense également des enseignements paramédicaux : l’orthophonie, la psychomotricité et l’orthoptie. Le site Saint-Antoine intègre une école de sage-femme.

Sciences et Ingénierie

Couvrant tous les champs de la connaissance en sciences et ingénierie, la faculté des Sciences et Ingénierie s’attache autant à soutenir la recherche au cœur des disciplines qu’à favoriser les approches pluridisciplinaires pour répondre aux grands enjeux du 21e siècle. L’excellence académique est portée par ses enseignants-chercheurs et chercheurs dont les travaux de recherche nourrissent la qualité des formations dispensées par la faculté.

Elle regroupe 10 membres couvrant toutes les disciplines des lettres, de la médecine, des sciences et ingénierie, de la technologie et du management. Cette diversité favorise une approche globale de l’enseignement et de la recherche, pour promouvoir en commun l'accès de tous au savoir.

Alliance 4EU+

L’Alliance 4EU+

Dans un monde qui change, Sorbonne Université s’est unie aux universités Charles de Prague, Heidelberg, Varsovie, Milan, Copenhague, Genève et Panthéon-Assas au sein de l'Alliance 4EU+.

Avec un modèle novateur d’université européenne, 8 grandes universités de recherche intensive répondent ainsi aux défis qui s’imposent à l’Europe.

Les Alliances de Sorbonne Université


Les guerres de Religion

Par Nicolas Le Roux (direction)

Une histoire de l'Europe au XVIe siècle

Faire trace

Par Maxime Decout

Les écritures de la Shoah



Les traités de paix 1918-1923

Par Isabelle Davion, Stanislas Jeannesson

La paix les uns contre les autres

La guerre russe, ou le prix de l’Empire

Par Pierre Gonneau

D’Ivan le Terrible à Poutine

Graduate

25 000

Étudiantes et étudiants

193

Parcours de licence

192

Parcours de master

13

Sites et campus

Formations

Découvrez toute notre offre de formation

Médecine

La faculté de Médecine assure l’enseignement des 3 cycles d’études médicales : de la PASS (intégrée à la faculté) au 3e cycle incluant des DES, DESC, DU et DIU. Les enseignements sont dispensés principalement sur deux sites : Pitié-Salpêtrière et Saint-Antoine. La faculté dispense également des enseignements paramédicaux : l’orthophonie, la psychomotricité et l’orthoptie. Le site Saint-Antoine intègre une école de sage-femme.

Etudier à | la faculté de Santé

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants et leur propose une large offre de formations ainsi qu’un accompagnement adapté à leur profil et à leur projet.

La vie associative

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants.

20 759

étudiants

715

hospitalo-universitaires

12

centres de recherche

Chiffres-clés


Découvrir les dernières parutions

Toutes les parutions

Surveillance épidémiologique et veille sanitaire

Par Pascal ASTAGNEAU, Pascal CRÉPEY

Principes, méthodes et applications en santé publique

Gériatrie

Par Joël Belmin, Philippe Chassagne, Patrick Friocourt

Les femmes sauveront l'hôpital

Par Karine Lacombe

Dans les pas de Jonas

Par Serge Uzan

L’algorithme de Jonas

Dupuytren

Par /Sous la direction de Julie Cheminaud et de Claire Crignon

Ou le musée des maladies

Sexe et violences

Par Danièle Tritsch, Jean Mariani

Comment le cerveau peut tout changer

Les extraordinaires pouvoirs du ventre

Par Harry Sokol

Un fabuleux voyage à la découverte des pouvoirs de notre microbiote.

Le Grand Livre des pratiques psychomotrices

Par Anne Vachez-Gatecel, Aude Valentin-Lefranc

La Psychomotricité

Par Françoise Giromini-Mercier, Suzanne Robert-Ouvray, Cécile Pavot-Lemoine, Anne Vachez-Gatecel

Apologie de la discrétion

Par Lionel Naccache

Comment faire partie du monde ?

Le Grand Livre des pratiques psychomotrices

Par Anne Vachez-Gatecel, Aude Valentin-Lefranc

Fondements, domaines d'application, formation et recherche

Je marche donc je pense

Par Roger-Pol Droit et Yves Agid

La recherche en temps d'épidémie

Par Patrice Debré

Du sida au Covid, histoire de l'ANRS

Neurosciences cognitives

Par / Sous la direction de Mehdi Khamassi

La médecin

Par Karine Lacombe, Fiamma Luzzati

Une infectiologue au temps du corona

Les premières images du télescope spatial Euclid avec la caméra VIS

Un mois et demi après son lancement, la phase de vérification des performances du télescope spatial Euclid est entamée le 12 août 2023, après le dévoilement le 31 juillet 2023 des premières images des instruments VIS et NISP. Par leur excellente qualité, ces images attestent du bon fonctionnement de l’ensemble du satellite, et sont prometteuses de l’accomplissement des objectifs scientifiques de la mission.

Après son lancement depuis la Space Force Station à Cap Canaveral en Floride le 1er juillet 2023, le satellite Euclid a parcouru 1,5 million de kilomètres (soit près de quatre fois la distance Terre-Lune) dans la direction opposée au Soleil, afin d’atteindre son orbite d’observation au point de Lagrange L2 du système Soleil-Terre. Le rayon de cette orbite varie entre 400 000 et 800 000 kilomètres, et le satellite cohabite dans cette région du système solaire avec les télescopes JWST et Gaia, placés sur des orbites distinctes. Le point de Lagrange L2 permet à un télescope de regarder dans la direction opposée au Soleil afin d’étudier le ciel astronomique sans que ni le Soleil, ni la Terre, ni la Lune ne gênent ces observations, tout en pointant une antenne vers la Terre afin de rester en communication étroite avec celle-ci pour le pilotage des observations et le transfert des données.

Les premiers tests du satellite furent effectués un mois après son lancement, visant notamment à réaliser la mise au point du télescope, et procéder à l’étalonnage du capteur de guidage fin (« fine guidance sensor », ou FGS), qui utilise des étoiles pour pointer le télescope de façon extrêmement stable vers ses cibles dans l’espace. Le télescope a alors pu prendre ses premières images du ciel en pointant vers une région située entre les constellations de la Carêne et d’Eridan.

Les images du télescope Euclid sont obtenues avec l’imageur visible VIS (VISible instrument) et le spectromètre infrarouge NISP (Near Infrared Spectro Photometer). Ces deux instruments furent développés par le consortium Euclid, dont la France est le premier pays contributeur, impliquant principalement le CNRS, le CEA et des universités partenaires, et dont le responsable du projet est Yannick Mellier, directeur de recherche à l’Institut d’astrophysique de Paris (IAP), un laboratoire du CNRS et de Sorbonne Université. Le consortium Euclid bénéficie par ailleurs du soutien du CNES sur toutes ses activités de management, de développement et de réalisation des instruments, ainsi que du traitement des données de la mission.

L’instrument VIS fonctionne dans le domaine de longueurs d’ondes visibles (entre 550 et 900 nanomètres). Chaque images VIS contient 609 millions de pixels de 0,1 seconde d’arc, couvrant une surface totale de 0,57 degré carré (presque trois fois le diamètre angulaire de la Lune). La Figure 1 montre une telle image complète (à gauche), dont un détecteur qui contient dans son champ un amas d’étoiles situés dans notre galaxie la Voie Lactée, ainsi que deux galaxies spirales lointaines (vers le centre et à droite). Les images sont d’une netteté remarquable. On voit aussi dans les quatre quadrants de ce même détecteur des étoiles très lumineuses de la Voie Lactée. Leur centre est souvent saturé, et elles présentent également des aigrettes provenant des supports du miroir secondaire qui réfléchit la lumière reçue par le miroir primaire de 1,2 mètre de diamètre d’Euclid, vers les instruments.

Figure 1 : Images obtenue par une pose unique de 566 seconde de l’instrument VIS du télescope Euclid. Celle sur la gauche est l’image entière des 36 détecteurs du plan focal de l’instrument. L’image de droite encadrée en blanc correspond à un seul détecteur, situé en haut à gauche de l’image entière. On peut voir dans ce champ individuel deux galaxies spirales, dont une vue de face dans le quadrant inférieur droit, et une autre inclinée et donc vue sur la tranche dans le quadrant supérieur gauche. On y voit également dans le quadrant supérieur droit un amas d’étoiles situé dans notre galaxie la Voie Lactée. Ces images de VIS n’ont subi aucun traitement et comportent des effets qui devront être nettoyés par la chaîne de traitement développée par le segment sol. Crédits : ESA, Euclid, Consortium Euclid, NASA

Contact

Yannick Mellier

Institut d’astrophysique de Paris, CNRS, Sorbonne Université

Audrey Le Reun

Institut d’astrophysique de Paris, CNRS, Sorbonne Université