Covid-19 / Sorbonne Université se mobilise pour ses étudiants : aides à la vie quotidienne, aides aux achats informatiques

Consultez la FAQ

Ça se passe à Sorbonne Université

Tout voir

Une aide de 200€ est accessible aux étudiants ayant perdu un emploi/stage gratifié et justifiant d'une baisse de ressources due à la crise sanitaire,

elle concerne les étudiants en formation initiale (hors apprentis/alternants), boursiers ou non, sans condition de nationalité, toutes les informations sur le site etudiant.gouv.fr.

À vos côtés tout au long de vos études

Sorbonne Université soutient sa communauté étudiante tout au long de sa formation.

Au travers de ses nombreux dispositifs d'accompagnement, nous œuvrons à votre réussite et votre épanouissement personnel durant votre vie étudiante.

Nous sommes à vos côtés

Étudier à
Sorbonne Université

C’est participer à la grande aventure de la connaissance, s’accomplir dans ses études et se préparer à créer le futur.

Le Chœur & Orchestre de Sorbonne Université

Le Chœur et Orchestre

Chaque année, le Cosu réunit plus d’une centaine de jeunes musiciennes et musiciens, enthousiastes et passionnés, autour d’un projet musical ambitieux qui poursuit nos missions éducatives et de transmission des savoirs.

Recherche et Innovation

Sorbonne Université promeut l'excellence au cœur de chacune de ses disciplines et développe de nombreux programmes interdisciplinaires à même de répondre aux grands enjeux du 21e siècle.

Recherche et Innovation

Formations

Découvrez toute notre offre de formation

En Arts, langues, lettres, sciences humaines et sociales / Médecine et métiers de la santé / Sciences et Ingénierie

Choisir Sorbonne Université, c’est intégrer un établissement pluridisciplinaire de renommée mondiale, donner le meilleur de soi-même pour suivre une formation de haut niveau, et rejoindre une communauté de plus de 55 000 étudiantes et étudiants, et 360 000 alumni dans le monde entier.

Arts, langues, lettres, sciences humaines et sociales

La faculté des Lettres est l’une des plus complètes et des plus importantes, en France et dans le monde, dans le domaine des arts, langues, lettres, sciences humaines et sociales. Ses domaines de spécialité sont multiples : les lettres classiques et modernes, les langues, lettres et civilisations étrangères, la linguistique, la philosophie, la sociologie, l’histoire, la géographie, l’histoire de l’art et l’archéologie, la musicologie, les sciences de l’information et de la communication, les sciences de l’éducation et la formation des enseignantes et enseignants.

Médecine et métiers de la santé

La faculté de Médecine assure l’enseignement des 3 cycles d’études médicales : de la PACES (intégrée à la faculté) au 3e cycle incluant des DES, DESC, DU et DIU. Les enseignements sont dispensés principalement sur deux sites : Pitié-Salpêtrière et Saint-Antoine. La faculté dispense également des enseignements paramédicaux : l’orthophonie, la psychomotricité et l’orthoptie. Le site Saint-Antoine intègre une école de sage-femme.

Sciences et Ingénierie

Couvrant tous les champs de la connaissance en sciences et ingénierie, la faculté des Sciences et Ingénierie s’attache autant à soutenir la recherche au cœur des disciplines qu’à favoriser les approches pluridisciplinaires pour répondre aux grands enjeux du 21e siècle. L’excellence académique est portée par ses enseignants-chercheurs et chercheurs dont les travaux de recherche nourrissent la qualité des formations dispensées par la faculté.

Elle regroupe 10 membres couvrant toutes les disciplines des lettres, de la médecine, des sciences et ingénierie, de la technologie et du management. Cette diversité favorise une approche globale de l’enseignement et de la recherche, pour promouvoir en commun l'accès de tous au savoir.

Alliance 4EU+

L’Alliance 4eu+

Dans un monde qui change, Sorbonne Université s’est unie aux universités Charles de Prague, Heidelberg, Varsovie, Milan et Copenhague, pour créer l'Alliance 4eu+.

Avec un modèle novateur d’université européenne, 6 grandes universités de recherche intensive répondent ainsi aux défis qui s’imposent à l’Europe.

Les Alliances de Sorbonne Université


La crise du transport aérien

Par Raymond Woessner

Galilée à la plage

Par Arnaud Cassan

L'astronomie dans un transat

Suivez-nous sur

les réseaux sociaux

Covid-19 : Restez à la maison / Appliquez les gestes barrières

En ce moment à la Faculté des Lettres

Tout voir

Formations

Découvrez notre offre de formation

Lettres

La Faculté des Lettres de Sorbonne Université est l’une des plus complètes et des plus importantes, en France et dans le monde, dans le domaine des arts, des langues, des lettres, des sciences humaines et sociales.

 

 

Etudier à
la Faculté des Lettres

Les étudiantes et étudiants ont accès à 30 bibliothèques généralistes et spécialisées réparties sur les 12 sites et à un portail documentaire en ligne accessible 24 heures sur 24, regroupant plus de 1,5 million d’ouvrages. En outre la Faculté dispose d’espaces de coworking installés principalement dans plusieurs bibliothèques.

La vie associative

Découvrez nos 80 associations étudiantes !



Eloge du retard

Par Hélène L'Heuillet

Pourquoi les paysans vont sauver le monde

Par Sylvie Brunel

Graduate

25 000

Étudiants

1 200

Enseignants

720

Personnels

Covid-19 : Restez à la maison / Appliquez les gestes barrières

Formations

Découvrez toute notre offre de formation

Médecine

La faculté de Médecine assure l’enseignement des 3 cycles d’études médicales : de la PACES (intégrée à la faculté) au 3e cycle incluant des DES, DESC, DU et DIU. Les enseignements sont dispensés principalement sur deux sites : Pitié-Salpêtrière et Saint-Antoine. La faculté dispense également des enseignements paramédicaux : l’orthophonie, la psychomotricité et l’orthoptie. Le site Saint-Antoine intègre une école de sage-femme.

Etudier à
la faculté de Médecine

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants et leur propose une large offre de formations ainsi qu’un accompagnement adapté à leur profil et à leur projet.

La vie associative

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants.

21 393

usagers

17 527

étudiants

715

hospitalo-universitaires

12

centres de recherche

Chiffres-clés

Covid-19 : Restez à la maison / Appliquez les gestes barrières

Les smartphones s'humanisent
  • Recherche

Les smartphones s'humanisent

Avec Skin-On et MobiLimb, l’institut des systèmes intelligents et de robotique crée de nouvelles manières d'interagir avec notre smartphone.

La recherche en Interaction Homme-Machine (IHM) est l’une des spécialités de l’institut des systèmes intelligents et de robotique, laboratoire de recherche pluridisciplinaire situé sur le campus Pierre et Marie Curie de Sorbonne Université. C’est ce qui a poussé Marc Teyssier, doctorant à Télécom Paris, à faire appel à Gilles Bailly et Catherine Pelachaud chercheurs à l’ISIR et Eric Lecolinet à Telecom Paris, pour encadrer sa thèse sur le toucher social. Il a mené avec eux deux projets qui rendent nos smartphones presque humains : Skin-On et Mobilimb.

Skin-On : la seconde peau de notre smartphone

Avec Skin-On, l’équipe menée par Marc Teyssier souhaitait créer une nouvelle manière d’interagir avec les systèmes interactifs comme les smarpthones, les tablettes, les montres intelligentes ou les ordinateurs portables. Le résultat est une peau artificielle capable de répondre au toucher de l’homme. « L’humain est ma première source d’inspiration » explique le doctorant, tout en manipulant ses coques anthropomorphiques dans son bureau de l’ISIR. Appliquée au dos d’un smartphone, cette peau en silicone fait réagir l’écran du téléphone lorsqu’on la pince ou qu’on la caresse.

À la base, l’idée était simplement de faire évoluer l’utilisation que nous avons des systèmes interactifs, en les rendant plus humains

Marc Teyssier

La technologie utilisée est similaire à celle qui se trouve dans les écrans de téléphone, mais moins chère et plus flexible : il utilise du fil conducteur flexible qui vient parcourir la coque en silicone. Passionné par l’aspect technique du projet, Marc Teyssier l’est aussi surtout par le design. « Je trouvais cela intéressant de recréer de la peau, je savais que cela allait susciter des réactions : de la fascination ou du dégout ». Pour cela, il a été jusqu’à étudier sa constitution pour la reproduire le plus fidèlement possible, avec l’aide d’un spécialiste d’effets spéciaux. Le prototype, développé aussi en collaboration avec des chercheurs de l’université de Bristol a déjà été présenté à ACM UIST 2019 en octobre à la Nouvelle Orléans (Symposium on User Interface Software and Technology), l’une des plus prestigieuses conférences dédiées aux interfaces innovantes.

La vidéo Skin-On.

Connaître son smartphone sur le bout des doigts avec MobiLimb

Déjà en 2018, Marc Teyssier, Gilles Bailly, Eric Lecolinet et Catherine Pelachaud avaient présenté à la conférence UIST’18, Mobilimb, une extension de téléphone robotique. Rattaché au smartphone par le biais du port USB, ce doigt robotique permet à l’appareil de se déplacer, de réagir au toucher, ou même de dessiner. Bref, d’en augmenter ses capacités en entrée et en sortie. Doté d’une carte Arduino comportant un microcontrôleur, l’extension active ses cinq servo-moteurs afin d’entrer en interaction avec l’utilisateur. Par exemple, le doigt est capable de toucher la main de l’utilisateur en cas de notification, ou encore de servir de joystick dans le cadre des jeux mobiles. De quoi rendre son expérience avec son smartphone toujours plus personnelle.

La vidéo MobiLimb.