• Faculté

Les vœux du doyen

Stéphane Régnier, doyen de la Faculté des Sciences et Ingénierie, a présenté ses vœux à l'ensemble de la communauté FSI lors d'une cérémonie qui s'est tenue sur le Campus Pierre et Marie Curie. Nous partageons avec vous ce discours qui souligne les points forts et les défis à relever dans la construction de Sorbonne Université et de sa Faculté des Sciences Ingénierie. 

Nous continuerons d’installer et de faire vivre le modèle de Sorbonne Université, de développer les modes de pilotage et d’animation, en associant les personnels et les composantes, et de favoriser les coopérations de plus en plus affirmées avec les facultés des Lettres et de Médecine.

Stéphane Régnier

2020 : une phase opérationnelle

Depuis 2 ans, de nombreux changements sont intervenus ; 2018 fut l’année de création de Sorbonne Université et de ses facultés ; 2019 celle de la préparation de notre convention d’objectifs et de moyens (COM), pierre angulaire du modèle d’université original caractérisant Sorbonne Université. La COM a pour principale finalité de formaliser notre insertion dans les orientations stratégiques de l’université et d’expliciter leur déclinaison spécifique en fonction des ressources humaines, budgétaires et immobilières dont la faculté dispose. Sa validation correspond à une nouvelle étape dans la construction de Sorbonne Université et de notre faculté. En 2020, nous entrons ainsi dans une phase opérationnelle qui verra la mise en oeuvre de la politique de la faculté. 

Une vision commune : une faculté forte pour une université forte

La faculté participe activement à la réalisation des missions de l’université ; en particulier l’intégrité scientifique et la mission pour l’égalité qui ont désormais des référents dans chaque UFR. Sa communauté s’investit dans les dossiers prioritaires dont Parcoursup qui, depuis deux ans, permet d’attirer dans nos formations les étudiants les plus motivés et d’améliorer le taux de réussite en première année de licence.
La faculté s’est aussi fortement impliquée dans les grandes réussites de l’université comme la labellisation et l’inauguration de l’alliance d’université européennes 4EU+, elle met son excellence académique au service de Sorbonne Université Abu Dhabi (SUAD), et s’est résolument inscrite dans les projets de lancement des grands projets immobilier de l’université (Paris Parc, les projets Cuvier et Censier, la Maison des Mathématiques).  Les structures de recherche de la faculté se sont fortement mobilisées pour répondre à l’appel d’offre programme Emergence de l’Idex pérennisé et de l’Alliance Sorbonne Université. La faculté contribue aussi à l’émergence de nouveaux Instituts comme SCAI, l’Institut des Matériaux, l’Institut de la Mer, le Centre d’Information Quantique et accompagne la construction de quelques initiatives structurantes pour notre communauté.

Elle participe aussi au rayonnement national et international de l’université par de très nombreuses distinctions attribuées en 2019 tant à ses Alumni, comme le prix Nobel de Gérard Mourou, qu’aux membres de sa communauté (trois membres élus à l’Académie des Sciences, cristal CNRS attribué à Emrick Briand – IR à l’INSP).

Une volonté de dialogue et de proximité

La raison d’être de la faculté est sa proximité avec vous qui en êtes les acteurs, et le conseil des composantes de la faculté est le lieu privilégié des échanges sur la stratégie de la faculté et ses modalités de mise en oeuvre. Cette proximité a permis, pour la première fois en 2019, de mener un dialogue avec les départements de formation et les UFR pour la préparation du budget et de la révision des effectifs. Cette construction, au plus près des besoins des structures, a pour objectif d’optimiser notre fonctionnement et de maîtriser notre budget ; elle commence à porter ses fruits puisque dans un contexte de budget facultaire très contraint, nous avons pu gagner trois semaines sur l’utilisation de nos budgets avec une ouverture anticipée - en concertation avec les services universitaires -et nous avons pu maintenir les dotations récurrentes et le nombre de contrats doctoraux tout en augmentant le budget dédié à l’innovation pédagogique et aux mobilités internationales.

La mise en oeuvre s’appuie sur les services de la direction générale de la faculté et les personnes qui s’y investissent et que je remercie sincèrement. En 2019 nous avons participé activement à la politique d’harmonisation sociale, installé l’équipe de la direction de la recherche et de la valorisation (DRV) au sein de la faculté, encouragé la DRH à travailler en lien plus étroit avec les responsables administratifs de composante dont je salue l’investissement quotidien, permis la création d’un réseau des gestionnaires financiers animé par la direction des finances et des achats (DFA) ou la création d’un pôle de la relation aux usagers à la direction de la logistique et de la maintenance (DLM).

Nos avancées et réussites en 2019

Les actions mises en place en 2019 se traduisent concrètement qu’il s’agisse de formation, de l’accompagnement des étudiants, ou de soutien à la recherche et je tiens ici à citer quelques exemples :

  • 2019 a vu le début du déploiement de notre nouvelle offre de formation, l’innovation pédagogique avec le démarrage du chantier d'hybridation, accompagné par notre centre d’innovation pédagogique CAPSULE, le déploiement de la mineure Environnement avec l’Institut de la transition environnementale et la mise en place du DU RESPE qui permet à des personnes exilées de se remettre à niveau afin de reprendre leurs études.
  • La communauté s’est mobilisée pour travailler sur l’accompagnement des futurs étudiants avec la mise en place d’une première journée portes ouvertes pour les Masters. L’accompagnement durant le cursus des étudiants s’est développé que ce soit pour leur intégration professionnelle ou pour la réorientation après une première année commune aux études de santé (PACES) en Faculté de médecine. Je remercie les équipes des départements en particulier celle du département du cycle d’intégration (DCI).
  • Nous avons aussi souhaité célébrer la réussite de nos étudiants avec pour la première fois en 2019, l’organisation par chaque département de master d’une cérémonie de remise des diplômes. Je remercie ici les équipes impliquées dans l’organisation de ces événements.
  • La faculté soutien fortement les disciplines-cœur de nos recherches avec 11 récipiendaires de la bourse européenne d’excellence ERC (sur 43 en France) qui conduisent leurs recherches dans les laboratoires de la faculté, je les félicite chaleureusement de ce succès qui rejaillit sur l’ensemble de la communauté.
  • La faculté est impliquée dans le soutien aux interfaces : nous contribuons à la politique recherche de Sorbonne Université notamment pour la création des instituts précédemment évoqués et notre stratégie est d’impliquer notre communauté dans notre politique recherche.
  • La faculté accompagne ses plateformes de recherche qui sont essentielles à la recherche expérimentale de haut niveau ;
  • Des actions transversales ont également été mises en place en 2019 ; j’évoquais tout à l’heure les correspondants RH ; ils ont un rôle essentiel pour la prise de conscience et la lutte contre les discriminations et le harcèlement et pour relayer les campagnes d’information sur ces sujets.
  • Sur le campus, des actions, encore modestes, en faveur du développement durable ont été mises en place et feront l’objet d’un investissement accru en 2020 ; la maison pour la Science Paris Ile-de-France, installée dans le Tipi, vient d’être inaugurée.

Les défis à relever

Ma ligne directrice est d’être au plus près du terrain tout en développant une politique ambitieuse au service de la construction de Sorbonne Université. Nous voulons ainsi mettre en place des actions utiles, fédératrices, ambitieuses, pragmatiques pour la communauté qui s’inscrivent dans les grands axes du projet d’établissement.

Se féliciter des avancées et des réussites des équipes de la faculté ne nous empêche pas de reconnaître les domaines où nous devons être attentifs et nous améliorer. Je crois que personne n’ignore les difficultés rencontrées avec la mise en place d’Apogée. Celle-ci nécessitera encore une adaptation et un investissement fort des équipes pédagogiques et administratives de la formation. Merci, à vous qui êtes concernés, de votre investissement et de votre patience pour la réussite de ce projet difficile à mettre en oeuvre.

Nous devons aussi progresser dans le domaine de la communication ; nous avons, depuis quelques mois, concentré tous nos efforts sur la mise en place de la partie facultaire du nouveau site web universitaire. D’autres moyens de communication sont à inventer comme une lettre de la faculté. Je pense également que nous ne donnons pas assez de visibilité aux réussites individuelles et collectives - qui sont nombreuses- tant parmi les étudiants, qu’en formation et en recherche ! C’est pourquoi nous travaillons à l’organisation de journées permettant de célébrer les réussites de la communauté.

Votre quotidien est au centre de nos préoccupations, qu’il s’agisse de la mise en oeuvre de la politique universitaire ou de la construction de la faculté. L’équipe décanale est attachée à sa proximité avec vous et nombre de ses membres, conservent des activités d’enseignant et de recherche.

Le président a donné la tonalité de l’année dans les vœux écrits qu’il nous a adressés : les grands chantiers en cours doivent avoir des impacts concrets sur le quotidien de tous, personnels et étudiants : de nouveaux outils seront bientôt à notre disposition grâce à la mise en place du SDN, la charte de développement durable que nous avons signée va se concrétiser par un plan d’action et un plan « bien être étudiant » va être lancé pour répondre aux nombreuses difficultés rencontrées par ceux-ci.

Vous l’avez compris, ma ligne directrice est d’être au plus près du terrain tout en développant une politique ambitieuse au service de la construction de Sorbonne Université. Nous voulons ainsi mettre en place des actions utiles, fédératrices, ambitieuses, pragmatiques pour la communauté qui s’inscrivent dans les grands axes du projet d’établissement.

  • Nous allons amplifier l’ancrage de l’offre de formation à la recherche, renforcer les volets de l’internationalisation avec une augmentation significative des bourses mobilités, des cours en anglais, du budget pour l’hybridation et améliorer la communication vers les étudiants. Nous allons aussi promouvoir entrepreneuriat et l’ouverture vers la société dans nos formations. Le travail sur le renouvellement du L1 pour l’adapter au nouveau bac à la rentrée 2021 se poursuit.
  • Nous avons de nombreux projets pédagogiques comme l’ouverture à la rentrée 2020 du Double Cursus « Sciences, communication et journalisme » avec l'école W, des projets de mineure transdisciplinaire sur les thématiques incontournables des "Données" en Licence, et de l'Intelligence artificielle" en master pour répondre aux grands enjeux scientifiques et sociétaux du 21e siècle.
  • Pour que la faculté prenne toute sa place et valorise son potentiel dans la formation tout au long de la vie nous avons restructuré le service dédié qui va maintenant proposer de nouvelles offres en partenariat avec les différentes UFR.
  • Nous souhaitons aussi enrichir la vie de campus pour nos étudiants et nos personnels et mieux développer e sentiment d’appartenance
  • Nous travaillerons pour améliorer l’environnement scientifique et appuyer la recherche, l’innovation, le partenariat avec les entreprises, pour favoriser la science ouverte en soutenant les disciplines de cœur et permettre le développement de l’interdisciplinarité. Tout cela en lien avec les conseils scientifiques des UFR,
  • Nous souhaitons renforcer le dialogue avec les directeurs d’unités dont la mission n’est pas des plus simples : faire vivre les laboratoires, animer les collectifs de travail et construire des coopérations nationales et internationales dans un moment où l’attention et l’attente sont aussi fixées sur la future LPPR. Je connais votre implication et je tiens à vous en remercier.
  • La création d’un observatoire des sciences de l’univers (OSU) unique se substituant aux 3 OSU des stations marines et qui permettra de renforcer la visibilité des sciences de la mer dans toutes ses dimensions a été récemment votée par le CFSI et sera proposée au comité technique (CT) puis au conseil d’administration (CA) de SU.
  • La mise en oeuvre du projet de la faculté passe aussi par une politique de ressources humaines qui intègre tous les aspects de l’environnement au travail de ses laboratoires et de ses départements de formation, et prenne en compte les situations individuelles pour assurer des parcours professionnels de qualité. Par exemple, nous allons améliorer l’accompagnement des nouveaux enseignants-chercheurs avec une dotation recherche spécifique pour permettre leur installation et le démarrage de leurs projets dans de bonnes conditions.
  • Nous poursuivrons la lutte contre toutes les formes de harcèlement et de discrimination et la promotion du rééquilibrage des genres dans toutes les disciplines
  • Enfin, nous continuerons d’installer et de faire vivre le modèle de Sorbonne Université, de développer les modes de pilotage et d’animation, en associant les personnels et les composantes, et de favoriser les coopérations de plus en plus affirmées avec les facultés des Lettres et de Médecine.

Par ailleurs, le programme d’actions de l’Idex et son budget associé seront bientôt mis en oeuvre. La faculté des sciences et ingénierie, en tant qu’acteur majeur de la politique de l’Idex, déclinera ces priorités, en particulier l’internationalisation, les nouveaux défis liés aux sciences ouverte et à la science des données, la structuration de la formation par la recherche, le dialogue science, culture et société auquel la faculté est attachée, les emplois étudiants et la cohésion de notre communauté. Nous serons également partie prenante dans les grands projets immobiliers avec une tranche nouvelle du PPI dédiée à la rénovation de la barre Cassan.

Des équipes impliquées pour une réussite collective

L’année 2020 s’annonce sous de bons auspices, je tiens à vous remercier toutes et tous de votre implication dans la création et la structuration de la Faculté ces dernières années. Je sais que je peux compter sur votre motivation pour poursuivre son installation et faire de ses campus des lieux de vie recherchés tant pour ceux qui y étudient que pour ceux qui y travaillent.

 

 

Stéphane RÉGNIER
Doyen de la faculté des Sciences et Ingénierie