L’Observatoire océanologique de Banyuls célèbre les 200 ans de la naissance de son fondateur

Du 1er au 4 juillet, l’Observatoire océanologique de Banyuls-sur-Mer célébrera le bicentenaire de la naissance de son fondateur, le professeur et académicien Henri de Lacaze-Duthiers, autour de séminaires, conférences, ateliers et animations diverses.

Après avoir fondé la Station Biologique de Roscoff en 1872, Henri de Lacaze-Duthiers crée le Laboratoire Arago en 1881 à Banyuls-sur-Mer avec ses ressources propres, mais aussi le soutien de la ville qui lui offre un terrain et une rente annuelle de 500 francs.

Le climat méditerranéen lui paraît propice pour y effectuer des observations et travaux tout au long de l’année. Son attachement au Laboratoire Arago était tel qu’il a souhaité lui faire don de tous ses livres et instruments et reposer auprès de lui sur le promontoire du Fontaulé, face à la mer. Il était convaincu que cet institut allait accueillir pendant très longtemps d’éminents scientifiques français et étrangers et que les recherches marines allaient perdurer. Ainsi, dans son testament, il fait don du Laboratoire Arago à l’Université de la Sorbonne. Parmi les plus éminents zoologistes du XIXe siècle, il est l'auteur de plus de 250 articles et ouvrages, et a réalisé des travaux remarquables notamment sur le corail rouge et la pourpre.

Du 1er au 4 juillet, l’Observatoire océanologique mettra à l’honneur son fondateur, ses travaux et réalisations scientifiques lors d’un événement autour de conférences grand public, d'expositions, d'un séminaire scientifique virtuel, d'animations et d'ateliers pédagogiques au Biodiversarium mais aussi dans la ville.
Lors de cette célébration, les activités de recherches passées et actuelles de l’Observatoire océanologique seront également présentées, 2021 étant aussi l’anniversaire des 140 ans de sa création.

1er juillet - Séminaire scientifique virtuel
Dix conférences s'enchaîneront autour de la thématique « De la zoologie expérimentale à l’observation in situ, les modèles biologiques marins au cœur de la démarche de Henri de Lacaze-Duthiers hier et des recherches actuelles ».

Du 2 au 4 juillet - Conférences grand public  (réservation obligatoire)
Les conférences auront lieu dans l'amphithéâtre A. Guille et seront retransmises en direct sur la chaine YouTube de l'Observatoire.

3 et 4 juillet - Animations et ateliers pédagogiques

Informations et inscriptions sur www.obs-banyuls.fr/bicentenaireHLD