Marco Faustini lauréat du prix du jeune chercheur 2021 de la division de chimie physique | Société Chimique de France
Comme tous les ans, La Division de Chimie-Physique, émanation de la Société Chimique de France et de la Société Française de Physique, lance un appel à candidatures pour le prix du/de la Jeune Chercheur.e de la DCP. Ce prix s’adresse à des Chercheur.e.s de 40 ans (en 2021) ou moins.
Nous félicitons notre collègue pour l'obtention
du Prix jeune Chercheur de la division de Chimie Physique de la SCF
Marco Faustini - Maître de conférence (LCMCP)
Ses activités de recherche se situent dans le domaine des nanosciences, à l’interface entre la chimie et la physique de la matière condensée. Il combine de procédés «chimiques» (sol-gel, dépôt liquide, auto-assemblage, synthèse en solution de nanoparticules, etc.) et «physiques» (techniques de lithographie et de microfabrication) pour la nanofabrication de matériaux inorganiques et de Metal-Organic Frameworks pour des applications dans les domaines de la photonique et de l'électrocatalyse.
Ce couplage permet de bénéficier des avantages des deux approches pour obtenir des dispositifs multi-échelles et multi-fonctionnels. Un autre axe majeur de ses recherches concerne l'étude de la réactivité et de l'évolution des matériaux par spectroscopie optique in situ. Pour ce faire, il contribue au sein de son laboratoire au développement d'une plateforme d'outils spectroscopiques tels que l'ellipsométrie UV-Vis, l'ellipsométrie IR et la microscopie hyperspectrale équipée de chambres environnementales pour caractériser de façon dynamique les nanomatériaux.