Ancient Egyptian Gold Chimie
  • Bibliothèques

Maria F. Guerra (Monaris) | Ancient egyptian gold. Archaeology and science in jewellery (3500-1000 BC)

Ancient Egyptian gold.  Archaeology and science in jewellery (3500-1000 BC)
Maria F. Guerra, Marcos Martinón-Torres & Stephen Quirke
McDonald Institute Monographs, Cambridge, 2023
520 pages | 415 figures | 88 tableaux

Edito

Totalement dédié à l’étude physicochimique de l’orfèvrerie en or de l’Egypte ancienne, ce livre offre les résultats obtenus pour plus de 130 bijoux et 80 feuilles en or datant de la période allant du Prédynastique au Nouvel Empire. Dans les collections de six musées européens, ces objets proviennent des sites d’Abydos, Amarna, Matmar, Dra Abu el-Naga, Riqqeh, Harageh, Lahun, Qurneh, Qau, Badari, etc. Les résultats obtenus dévoilent le type d’or utilisé, les pratiques d’atelier, les choix techniques et esthétiques de l’orfèvre, l’usure des pièces datant des périodes d’instabilité, ainsi que d’autres détails liés à la production, utilisation, circulation et recyclage des bijoux en or en Egypte ancienne.

Ancient Egyptian gold a été publié par le McDonald Institute (Cambridge)
en papier et en libre-accès à :

Maria F. Guerra est directrice de recherche au CNRS, MONARIS - UMR 8233 SU-CNRS
Marcos Martinón-Torres est Professeur Pitt-Rivers en Sciences Archéologiques à l’Université de Cambridge
Stephen Quirke est Professeur en Archéologie égyptienne et Philologie au University College London, chaire Edwards

Illustration : Monture en or du scarabée de cœur (manquant) de Hepetrehu, trouvée en 1907 par John Garstang à Abydos dans la tombe 405, Moyen Empire. Sur la plaque en or a été inscrite la formule du chapitre 30B du Livre des Morts qui empêche que le cœur s’oppose à son possesseur dans l’empire des morts (« pesée du cœur »).  E. 944, musée Garstang d’archéologie, Liverpool. Photo M.F. Guerra.