Lauréats IUF

Matthieu Sollogoub | Nommé membre Sénior à l’IUF 2023

L’Institut universitaire de France a pour mission de favoriser le développement de la recherche de haut niveau dans les universités et de renforcer l’interdisciplinarité. Les enseignants-chercheurs nommés à l’Institut universitaire de France sont placés en position de délégation. Ils continuent à exercer leur activité dans leur établissement d’appartenance et sont déchargés des deux tiers de leur service d’enseignement.

Matthieu Sollogoub

Matthieu Sollogoub rejoint l’IUF comme membre sénior

Matthieu Sollogoub  est professeur de chimie moléculaire à Sorbonne Université. Il a commencé comme chimiste des glucides, mais il s'est maintenant orienté vers la chimie supramoléculaire en utilisant des cyclodextrines. La pierre angulaire de sa recherche est la capacité qu'il a développée pour hétérofonctionnaliser régiosélectivement les cyclodextrines avec différentes fonctions chimiques. Cette capacité sert maintenant à synthétiser des ligands encapsulant des métaux dans une cavité asymétrique bien définie qui rappelle les métallo-protéines. Il a également conçu des briques moléculaires capables de s'auto-assembler en coopération avec l'ADN, produisant ainsi des virus artificiels. Il a obtenu son doctorat à l'École normale supérieure (ENS) de Paris en 1999 avec le professeur P. Sinaÿ. Il a effectué des recherches postdoctorales à l'Université de Southampton avec le Prof. T. Brown et a été nommé Maître de conférences à l'ENS et à l’UPMC en 2001 et est devenu professeur en 2007. Il a reçu des prix nationaux (prix Verdaguer, IUF) et internationaux (Carbohydrate Research, Yoshida, Chemistry Europe Fellow).

Félicitations au lauréat !