• Réussites

Médailles du CNRS 2022 reçues par des collègues de l’UFR de physique

Chaque année, le CNRS récompense les femmes et les hommes qui ont le plus contribué à son rayonnement et à l’avancée de la recherche. En avril 2022, les noms des lauréates et lauréats de la médaille d'argent et de la médaille de bronze ont été dévoilés, parmi lesquels plusieurs collègues de l'UFR de physique.

Médaille d'argent

La médaille d'argent distingue des chercheurs et des chercheuses pour l'originalité, la qualité et l'importance de leurs travaux, reconnus sur le plan national et international.

Pascal Chabert, directeur de recherche CNRS (LPP)

Laboratoire de physique des plasmas (LPP - CNRS/École polytechnique/Sorbonne Université) - Délégation Île-de-France Gif-sur-Yvette - Institut des sciences de l’ingénierie et des systèmes (INSIS)

Marta Volonteri, directrice de recherche CNRS (IAP)

Pour ses études des trous noirs massifs situés au centre des galaxies au moyen de simulations numériques.                                                                                                                                                                  Institut d'astrophysique de Paris (IAP - CNRS/Sorbonne Université) - Délégation Paris-Centre - Institut national des sciences de l’Univers (INSU)

Claire Wilhelm, directrice de recherche CNRS (PPC)

Laboratoire physico-chimie Curie (PPC - CNRS/Institut Curie/Sorbonne Université) - Délégation Paris-Centre - Institut de physique (INP)

Médaille de bronze

La médaille de bronze récompense les premiers travaux consacrant des chercheuses et des chercheurs spécialistes de leur domaine. Cette distinction représente un encouragement du CNRS à poursuivre des recherches bien engagées et déjà fécondes.

Emeric Bron, chargé de recherche CNRS (LERMA)

Laboratoire d'étude du rayonnement et de la matière en astrophysique et atmosphères (LERMA - CNRS/CY Cergy Paris Université/Observatoire de Paris/Sorbonne Université) - Délégation Île-de-France Meudon -  Institut national des sciences de l’Univers (INSU)

Emmanuel Lhuillier, chargé de recherche CNRS (INSP)

Institut des NanoSciences de Paris (INSP - CNRS/Sorbonne Université) - Délégation Paris-Centre - Institut de physique (INP)