Projet MOVE
  • Alliance 4EU+
  • Recherche et formation pluridisciplinaires

MOVE : un enseignement innovant, du terrain à l'excursion virtuelle

Porté par l’Alliance 4EU+, le projet MOVE réunit les étudiants et étudiantes des masters en géosciences des universités d’Heidelberg, Charles de Prague et de Sorbonne Université autour de l’organisation d’une excursion scientifique européenne de pointe.

La nouvelle unité d’enseignement MOVE (Manage & organize virtual geoscience excursions) a pour ambition de développer un apprentissage par projet et favoriser ainsi la participation active de la communauté étudiante de l’Alliance 4EU+.

Mis en œuvre dans les masters de géosciences des universités d’Heidelberg, Charles de Prague et de Sorbonne Université, cet enseignement vise à organiser, par les étudiants eux-mêmes, une excursion géoscientifique d’une semaine qui servira de base à la conception d’outils pédagogiques numériques. « Les étudiants et étudiantes vont concevoir l'intégralité de l'excursion, réaliser un court-métrage et des supports pédagogiques. Nous misons sur des outils comme la vidéo, l'utilisation de drones et la conception de sites internet pour prolonger et enrichir virtuellement l’expérience de terrain », explique le professeur de géosciences, Philippe Agard, responsable de l’UE. Ces productions digitales ont pour vocation de constituer un portfolio de stages communs au sein de 4EU+ et d'être proposées en formation à distance, et servir de vitrine pour l’Alliance et Sorbonne Université.

Le projet MOVE est né de la dynamique impulsée par l’Alliance 4EU+ : « Invité dans le cadre de mes recherches par des collègues de l'université de Prague et intéressé par les opportunités qu’offre l’Alliance, je les ai recontactés à l'automne 2019 pour monter ce projet de formation. Les enseignants de l’université d’Heidelberg nous ont très vite rejoints », raconte le responsable de l’UE, déjà familier des projets européens en réseau.

Aujourd’hui, cet enseignement innovant, qui s’étale sur deux ans, compte dix-huit étudiantes et étudiants répartis dans trois groupes de travail pilotés chacun par une université : le premier a pour objectif de définir les cibles scientifiques de l’excursion, de repérer les lieux d’intérêt et d’organiser des webinaires avec des experts. Le second élabore un parcours scientifique optimisé, met en œuvre et organise l’excursion. Le dernier groupe a pour mission de réaliser plusieurs films courts à destination du grand public et de créer les objets pédagogiques numériques pertinents (cours en ligne, site web, etc.) afin de transformer cette expérience de terrain en véritable excursion virtuelle.

Au sein des différents groupes de travail, les étudiants des trois universités échangent par visioconférences en anglais et croisent des pratiques pédagogiques différentes. Cet apprentissage par projet leur permet de s'approprier des connaissances scientifiques de pointe tout en développant leur autonomie, leur curiosité, leur esprit critique et leur créativité. « En organisant et menant une excursion de sept jours, ils gagnent en maturité et développent des qualités d'initiative et de prise en main d'un groupe, mais aussi des compétences en logistique, en gestion de projet et en vulgarisation scientifique. Nous espérons qu’à la faveur de ces échanges internationaux, ils aient aussi envie de poursuivre une partie de leur cursus à l’étranger », précise le responsable du projet.

Avant la première excursion prévue en Corse à la fin de l’été 2021, Philippe Agard espère réunir au printemps prochain l’ensemble des étudiants de l’UE lors d’une semaine à Prague, Heidelberg ou Paris. Les autres universités de l'Alliance 4EU+ sont invitées à rejoindre le projet MOVE d'ici 2022.