• Alliance Sorbonne Université

« Océan, nos réponses pour l’avenir » : retour sur une journée événement

Le 22 novembre, Sorbonne Université a organisé à la Maison des Océans, en partenariat avec l'Institut océanographique de Monaco, une journée de mobilisation autour de l’océan. Cet événement était l’occasion de mettre à l’honneur l’Institut de l’Océan de l’Alliance Sorbonne Université et de célébrer le deux-centième anniversaire de la naissance d’Henri de Lacaze-Duthiers, professeur de l’université de Paris, zoologue visionnaire du XIXe siècle, pionnier de la biologie marine et fondateur des stations marines de Roscoff et de Banyuls-sur-mer.

Créé en 2020, l’Institut de l’Océan est la réponse de l’Alliance Sorbonne Université aux défis politiques, environnementaux, climatiques, socio-économiques de l’océan. Parce que les océans sont au centre de questions et initiatives déterminantes pour l’avenir de nos sociétés, l’Alliance Sorbonne Université se mobilise, au moment même où les Nations-Unies lancent la décennie des sciences de l’océan, où l’Europe conduit sa mission Starfish, où la France crée un ministère de la Mer et organise bientôt un One Ocean Summit.

C’est dans cette perspective que les membres de la communauté scientifique de Sorbonne Université et du Muséum national d’Histoire naturelle ont présenté dans un premier temps les compétences pluridisciplinaires de l’Alliance Sorbonne Université en matière d’histoire, d’observation, de recherche et de formations aux sciences de l’océan.

Cette journée fut aussi l’occasion de signer, avec l’Académie des sciences, une convention de mise à disposition d’archives d’Henri de Lacaze-Duthiers, qui seront traitées et numérisées par Sorbonne Université afin de les rendre accessibles via le portail SorbonNum.

Un temps d’échange avec les collectivités territoriales partenaires des stations marines de Roscoff, Banyuls et Villefranche, a également mis en lumière l’importance de l’ancrage de Sorbonne Université dans les territoires. Olivier David, vice-président vie étudiante, enseignement supérieur et recherche de la région Bretagne et Xavier Latour, vice-président formation, enseignement supérieur, recherche de la Métropole de Nice Côte d’Azur, ont ainsi témoigné du rôle essentiel des stations marines de Sorbonne Université du point de vue de l’emploi et de l’économie locale.

La confrontation des regards entre des représentants socio-économiques du monde maritime et des dirigeants du secteur de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation a également permis une discussion de fonds sur les politiques de recherche actuelles sur les océans et le monde maritime. Denis Robin, secrétaire général à la mer, Frédéric de Moncany, président du Cluster maritime français, Romain Troublé, directeur général de la Fondation Tara ont exprimé les attentes du monde maritime à l’égard de la recherche. En retour, Nathalie Drach-Temam, vice-présidente Recherche, innovation, science ouverte de Sorbonne Université, Antoine Petit, et François Houllier, présidents-directeurs généraux du CNRS et de l’Ifremer, Bruno David président du Muséum national d’Histoire naturelle ont exposé les liens entretenus par leurs institutions respectives avec le monde maritime et ont formulé certaines solutions apportées par la science aux problématiques de l’océan.

Devant un public nombreux dans l’amphithéâtre Albert Ier et sur les réseaux sociaux, l’évènement s’est conclu par une séquence politique forte, avec les interventions de Claire Giry, directrice générale de la recherche et de l’innovation, puis d’Olivier Poivre d’Arvor, ambassadeur pour les pôles et les enjeux maritimes. L’allocution de clôture a été prononcée par S.A.S. le prince Albert II de Monaco dont l’engagement déterminé en faveur de la préservation des océans s’inscrit dans les pas de son trisauïl, Albert Ier, fondateur de l’Institut océanographique de Monaco.

Vous n'avez pas pu y assister ? Visionnez le replay de cette journée unique  :

Photo 1 :  Signature de la convention relative aux archives d’Henri de Lacaze-Duthiers entre Etienne Ghys, secrétaire perpétuel de l'Académie des sciences et Dominique Pateron, administrateur provisoire de Sorbonne université.

Photo 2 : Olivier Lascar, animateur de la journée, Yves Desdevises, directeur de l'Observatoire océanologique de Banyuls, Catherine Jessus, directrice de recherche CNRS au laboratoire de biologie du développement de Villefranche-sur-Mer et Stéphane Lamotte, secrétaire du Comité de commémoration Albert 1er-2022 ont parlé histoire de la biologie marine et des stations.

Photo 3 : Christophe Prazuck, directeur de l’Institut de l’Océan, à l'initiative de cette grande journée placée sous le signe de l’Océan.

Photo 4 : Catherine Boyen, directrice de la station biologique de Roscoff, est intervenue lors d’une table ronde sur le rôle des stations marines dans les territoires.

Photo 5 : Au micro de la table ronde sur la recherche sur les océans et le monde maritime : de g. à d., Frédéric Moncany de Saint-Aignan, président du Cluster maritime français, Denis Robin, secrétaire général de la Mer, Nathalie Drach-Temam, vice-présidente Recherche, innovation et science ouverte à Sorbonne Université, Bruno David, président du Muséum national d’Histoire naturelle, Romain Troublé, directeur général de la Fondation Tara Océan, Antoine Petit, président du CNRS et François Houllier, président directeur général de l’Ifremer.

Photo 6 : L’allocution d’Olivier Poivre d’Arvor, ambassadeur des pôles et enjeux maritimes.

Photo 7 : S.A.S. le Prince Albert II de Monaco, en clôture de journée, très investi dans la protection de l'océan.