Ça se passe à Sorbonne Université

Tout voir

Découvrez nos vidéos, portraits, actualités, dossiers thématiques, parutions, illustrant l’engagement de celles et ceux qui font vivre Sorbonne Université au quotidien.

Sorbonne Université et le sport : un engagement olympique

Sorbonne Université entretient une longue tradition de soutien aux pratiques physiques et sportives de tous niveaux. Découvrez nos actions et nos talents !

Sorbonne Université et le sport : un engagement olympique

Étudier à | Sorbonne Université

C’est participer à la grande aventure de la connaissance, s’accomplir dans ses études et se préparer à créer le futur.

Le Chœur & Orchestre de Sorbonne Université

Le Chœur et Orchestre

Chaque année, le Cosu réunit plus d’une centaine de jeunes musiciennes et musiciens, enthousiastes et passionnés, autour d’un projet musical ambitieux qui poursuit nos missions éducatives et de transmission des savoirs.

SOUND, pour un nouvel engagement

Une démarche de long terme pour développer nos grandes orientations scientifiques dans la décennie à venir, consolider la signature de l'Alliance Sorbonne Université autour des grands enjeux d'un monde en mutation, et mieux partager nos savoirs et expertises avec la société.

SOUND, pour un nouvel engagement

Formations

Découvrez toute notre offre de formation

En Arts, langues, lettres, sciences humaines et sociales / Médecine et métiers de la santé / Sciences et Ingénierie

Choisir Sorbonne Université, c’est intégrer un établissement pluridisciplinaire de renommée mondiale, donner le meilleur de soi-même pour suivre une formation de haut niveau, et rejoindre une communauté de plus de 55 000 étudiantes et étudiants, et 400 000 alumni dans le monde entier.

Arts, langues, lettres, sciences humaines et sociales

La faculté des Lettres est l’une des plus complètes et des plus importantes, en France et dans le monde, dans le domaine des arts, langues, lettres, sciences humaines et sociales. Ses domaines de spécialité sont multiples : les lettres classiques et modernes, les langues, lettres et civilisations étrangères, la linguistique, la philosophie, la sociologie, l’histoire, la géographie, l’histoire de l’art et l’archéologie, la musicologie, les sciences de l’information et de la communication, les sciences de l’éducation et la formation des enseignantes et enseignants.

Médecine et métiers de la santé

La faculté de Santé assure l’enseignement des 3 cycles d’études médicales : de la PACES (intégrée à la faculté) au 3e cycle incluant des DES, DESC, DU et DIU. Les enseignements sont dispensés principalement sur deux sites : Pitié-Salpêtrière et Saint-Antoine. La faculté dispense également des enseignements paramédicaux : l’orthophonie, la psychomotricité et l’orthoptie. Le site Saint-Antoine intègre une école de sage-femme.

Sciences et Ingénierie

Couvrant tous les champs de la connaissance en sciences et ingénierie, la faculté des Sciences et Ingénierie s’attache autant à soutenir la recherche au cœur des disciplines qu’à favoriser les approches pluridisciplinaires pour répondre aux grands enjeux du 21e siècle. L’excellence académique est portée par ses enseignants-chercheurs et chercheurs dont les travaux de recherche nourrissent la qualité des formations dispensées par la faculté.

Elle regroupe 10 membres couvrant toutes les disciplines des lettres, de la médecine, des sciences et ingénierie, de la technologie et du management. Cette diversité favorise une approche globale de l’enseignement et de la recherche, pour promouvoir en commun l'accès de tous au savoir.

Alliance 4EU+

L’Alliance 4EU+

Dans un monde qui change, Sorbonne Université s’est unie aux universités Charles de Prague, Heidelberg, Varsovie, Milan, Copenhague, Genève et Panthéon-Assas au sein de l'Alliance 4EU+.

Avec un modèle novateur d’université européenne, 8 grandes universités de recherche intensive répondent ainsi aux défis qui s’imposent à l’Europe.

Les Alliances de Sorbonne Université


Les guerres de Religion

Par Nicolas Le Roux (direction)

Une histoire de l'Europe au XVIe siècle

Faire trace

Par Maxime Decout

Les écritures de la Shoah



Les traités de paix 1918-1923

Par Isabelle Davion, Stanislas Jeannesson

La paix les uns contre les autres

La guerre russe, ou le prix de l’Empire

Par Pierre Gonneau

D’Ivan le Terrible à Poutine

Graduate

25 000

Étudiantes et étudiants

193

Parcours de licence

192

Parcours de master

13

Sites et campus

Formations

Découvrez toute notre offre de formation

Médecine

La faculté de Médecine assure l’enseignement des 3 cycles d’études médicales : de la PASS (intégrée à la faculté) au 3e cycle incluant des DES, DESC, DU et DIU. Les enseignements sont dispensés principalement sur deux sites : Pitié-Salpêtrière et Saint-Antoine. La faculté dispense également des enseignements paramédicaux : l’orthophonie, la psychomotricité et l’orthoptie. Le site Saint-Antoine intègre une école de sage-femme.

Etudier à | la faculté de Santé

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants et leur propose une large offre de formations ainsi qu’un accompagnement adapté à leur profil et à leur projet.

La vie associative

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants.

20 759

étudiants

715

hospitalo-universitaires

12

centres de recherche

Chiffres-clés


Découvrir les dernières parutions

Toutes les parutions

Surveillance épidémiologique et veille sanitaire

Par Pascal ASTAGNEAU, Pascal CRÉPEY

Principes, méthodes et applications en santé publique

Gériatrie

Par Joël Belmin, Philippe Chassagne, Patrick Friocourt

Les femmes sauveront l'hôpital

Par Karine Lacombe

Dans les pas de Jonas

Par Serge Uzan

L’algorithme de Jonas

Dupuytren

Par /Sous la direction de Julie Cheminaud et de Claire Crignon

Ou le musée des maladies

Sexe et violences

Par Danièle Tritsch, Jean Mariani

Comment le cerveau peut tout changer

Les extraordinaires pouvoirs du ventre

Par Harry Sokol

Un fabuleux voyage à la découverte des pouvoirs de notre microbiote.

Le Grand Livre des pratiques psychomotrices

Par Anne Vachez-Gatecel, Aude Valentin-Lefranc

La Psychomotricité

Par Françoise Giromini-Mercier, Suzanne Robert-Ouvray, Cécile Pavot-Lemoine, Anne Vachez-Gatecel

Apologie de la discrétion

Par Lionel Naccache

Comment faire partie du monde ?

Le Grand Livre des pratiques psychomotrices

Par Anne Vachez-Gatecel, Aude Valentin-Lefranc

Fondements, domaines d'application, formation et recherche

Je marche donc je pense

Par Roger-Pol Droit et Yves Agid

La recherche en temps d'épidémie

Par Patrice Debré

Du sida au Covid, histoire de l'ANRS

Neurosciences cognitives

Par / Sous la direction de Mehdi Khamassi

La médecin

Par Karine Lacombe, Fiamma Luzzati

Une infectiologue au temps du corona

« Omniprésents dans la société, les matériaux sont au cœur de secteurs importants de l’économie »
  • Alliance Sorbonne Université
  • Recherche et formation pluridisciplinaires

"Omniprésents dans la société, les matériaux sont au cœur de secteurs importants de l’économie"

Abhay Shukla, professeur de physique à la faculté des Sciences & Ingénierie, dirige l’institut de science des matériaux (IMat) de l'Alliance Sorbonne Université.

Abhay Shukla

Cette structure encourage l’innovation, l’interdisciplinarité et la recherche fondamentale et appliquée en science des matériaux pour aider à répondre aux grands enjeux scientifiques, industriels et sociétaux.

L’institut de science des matériaux expliqué en 2'40

Qu'est-ce que l'Institut de science des matériaux ?

Rencontre avec Abhay Shukla

Comment s’est constitué l’institut de science des matériaux ?

Abhay Shukla : L’IMat s’inscrit dans la suite logique du laboratoire d’excellence Matisse qui a fédéré, pendant dix ans, chimistes, géologues, physiciennes et physiciens de la faculté des Sciences & Ingénierie autour de la science des matériaux.

Forts de cette expérience, nous avons décidé de réunir les forces vives de l’ensemble de l’Alliance Sorbonne Université en créant l’IMat. Il regroupe aujourd’hui plus de 500 permanents dans 25 laboratoires de la faculté des Sciences et Ingénierie de Sorbonne Université, de l’Université Technologique de Compiègne (UTC) ou encore du Muséum national d’Histoire naturelle.

Quels sont les objectifs de l’IMat ?

A. S. : Ses missions consistent à renforcer les collaborations pluridisciplinaires en science des matériaux. Pour cela, il soutient des projets de recherche ambitieux, favorise de nouvelles actions de formation et développe des échanges internationaux avec les milieux académiques et industriels.

Il a également pour ambition de devenir une vitrine de la science des matériaux en France et à l’étranger et ainsi participer au rayonnement international de l’Alliance Sorbonne Université. À partir de fin octobre, l'IMat organise d'ailleurs une série de workshops en ligne parrainée par Sorbonne Université et l'University of Sydney. Dans l'optique de monter un partenariat puissant dans le domaine de la science des matériaux entre les deux universités, ce premier rendez-vous international permettra de faire un état des lieux général et d'identifier des points clés pour développer des projets communs de recherche innovante.

Quels sont les enjeux de l’institut en termes de recherche ?

A. S. : Les recherches de l’IMat sont à l’interface de cinq disciplines : la chimie, la physique, les sciences de la Terre, le patrimoine et l’ingénierie. L’institut encourage l’émergence de réponses originales aux défis sociaux et économiques, aux problèmes industriels et environnementaux ainsi qu’aux questions fondamentales autour de quatre axes : énergie et développement durable ; société, santé et industrie ; défis et recherche fondamentale ; techniques et méthodes innovantes en ingénierie des matériaux.

Comment l’institut soutient-il concrètement la recherche ?

A. S. : Les actions sont nombreuses et interviennent à différents niveaux du processus de recherche. Le principal soutien concerne le financement massif de contrats doctoraux et postdoctoraux. Cette année, nous finançons quatre projets doctoraux de trois ans et trois projets postdoctoraux d’un an. Nous apportons également des subventions aux projets non-sélectionnés mais jugés suffisamment prometteurs.

Par ailleurs, l’IMat favorise le développement d’une recherche interdisciplinaire en organisant des ateliers, des séminaires, des appels à projets pluridisciplinaires, etc. Le dialogue entre les disciplines est indispensable. Les chimistes peuvent synthétiser de nouveaux matériaux, les physiciens s’intéresser à leurs propriétés, les géologues à leurs interactions avec l’environnement, les ingénieurs à leurs applications, etc.

Nous avons également un rôle d’intermédiaire entre les scientifiques qui souhaitent s’engager dans une démarche de valorisation et la société d'accélération du transfert de technologies (Satt) Lutech.

Quels sont les enjeux de l’IMat en termes de formation ?

A. S. : Il s’agit de promouvoir une formation pluridisciplinaire pour favoriser une recherche dynamique. Depuis 2016, la faculté des Sciences & Ingénierie propose un parcours de master physique et chimie des matériaux sur deux ans. Ce parcours permet de mutualiser des enseignements entre les masters et de créer des interactions privilégiées entre les laboratoires de chimie et de physique. Par ailleurs, grâce au système majeure/mineure, les étudiantes et étudiants peuvent choisir, dès la licence, des enseignements complémentaires en chimie, physique, ingénierie ou géosciences.

L’IMat envisage également des actions de mobilité pour les étudiantes et étudiants en finançant des stages au sein de l’Alliance ou à l’étranger. Nous souhaitons également mettre en place des actions de mobilité pour la communauté enseignante afin de monter des formations communes avec des partenaires internationaux. Nous avons aussi développé des modules interdisciplinaires avec plusieurs partenaires de l’Alliance, comme l'UTC.

Quel impact les recherches réalisées au sein de l’institut peuvent-elles avoir sur la société ?

A. S. : Omniprésents dans la société, les matériaux sont au cœur de secteurs importants de l’économie. Dans le domaine de l’environnement, nous finançons cette année des projets qui portent sur la production et le stockage d’énergies propres. Nous soutenons également des sujets qui ont des conséquences directes sur la gestion des déchets radioactifs, la séquestration du dioxyde de carbone ou encore la décontamination des eaux polluées. Nous avons également attribué une bourse de thèse à un projet lié au développement de nouveaux matériaux susceptibles d’être exploités dans la création de films photovoltaïques flexibles, transparents et hautement performants.

Dans le domaine de la santé, nous avons financé un projet concernant le développement d’un émail dentaire de synthèse et un autre sur l’utilisation des nanoparticules dans la détection précoce de maladies neurodégénératives.
Si les recherches portées par l’institut sont bien insérées dans le tissu industriel, il est important de rappeler que nous nous occupons autant de recherche appliquée que de recherche fondamentale. La résolution de problèmes théoriques peut, elle aussi, avoir à terme de grands impacts sur la société.