Polytech Sorbonne : Open Ruche
  • Formation

Open Ruche : les étudiantes et étudiants de Polytech volent au secours des abeilles

Le 24 mai, des étudiantes et étudiants de l’école d’ingénieurs Polytech Sorbonne ont présenté, devant une trentaine d’industriels, plusieurs de leurs travaux de recherche. Parmi eux, les quatrième année en électronique et informatique de Yann Douze, et leur projet de ruche connectée : Open Ruche.

Yann Douze est professeur agrégé à Polytech Sorbonne depuis une vingtaine d’années, et responsable de la spécialité « électronique informatique pour les systèmes embarqués ». Depuis deux ans, il accompagne avec l’aide de Sylvain Viateur, ingénieur de la plateforme d'électronique, les étudiantes et étudiants en 4e année dans la conception d’un système embarqué complet pour leur projet de ruche connectée.
Comment cette idée a-t-elle germé dans l’esprit du professeur ? Il explique : « Je pratique l’apiculture comme hobby depuis cinq ans et suis propriétaire de trois ruches. J’ai toujours été curieux de savoir comment vivent et travaillent les abeilles dans leur habitat, tellement curieux que j’ai même bricolé des capteurs de poids pour mes ruches. Je me suis dit alors que cela pourrait faire un super projet pour mes étudiantes et étudiants ».

Open Ruche vise à récolter les informations émises par les ruches afin de répondre aux problématiques auxquelles sont confrontées les abeilles et, par analogie, les apiculteurs. Et celles-ci sont nombreuses :
-    Le changement climatique et une météo instable (période de grande sécheresse, saisons bouleversées) ;
-    L’intoxication aux pesticides ;
-    Les vols de ruche, de plus en plus fréquents ;
-    La prolifération du varroa, un acarien parasite qui véhicule un virus très contagieux ;
-    L’invasion du frelon asiatique qui tue, effraie et stresse les abeilles.

Une quinzaine de ruches déjà monitorées

« Tous ces facteurs fragilisent les abeilles et leur production de miel. Le système Open Ruche tente de trouver des solutions en étudiant les ruchers et le comportement de leurs locataires. Il permet de recueillir des données qui vont générer des alertes de type SMS ou e-mail envoyées aux apiculteurs », explique Yann Douze.
A cette fin, les deux premières promotions d’étudiantes et étudiants de Polytech Sorbonne ont dû œuvrer à la conception de plusieurs capteurs : poids, luminosité, température et humidité. « L’année prochaine, les nouveaux élèves de 4e année plancheront sur un capteur qui analysera les fréquences sonores des abeilles dans la ruche », précise Yann Douze.

Pour tester la faisabilité du projet, les étudiantes et étudiants ont déployé les capteurs sur 15 ruches du rucher-école de la ville de Plaisir dans les Yvelines. « C’est typiquement un projet de recherche participative qui "connecte" ensemble, des étudiants, des enseignants et des apiculteurs ». Et le professeur de conclure : « Open Ruche s’intègre par ailleurs pleinement dans la stratégie DD&RS* de Polytech Sorbonne ».

Le futur des abeilles et des apiculteurs sera-t-il dans la ruche connectée ?!

*Développement durable et responsabilité sociétale

Des ruches connectées qui ont un coût

Si beaucoup d’apiculteurs amateurs sont intéressés par de tels systèmes, le prix des ruches connectées disponibles sur le marché est beaucoup trop élevé (entre 300 € et 800 €).
« Avec Open Ruche, l’idée est aussi de proposer un logiciel open source que les apiculteurs pourront utiliser à leur guise et paramétrer selon leurs besoins, sans aucun frais », explique Yann Douze.
« Ce logiciel leur permettra de vérifier s’il y a une bonne miellée grâce au capteur de poids par exemple ou si les abeilles ne sont pas stressées ou perturbées de quelque façon que ce soit. »