Ça se passe à Sorbonne Université

Tout voir

Découvrez nos vidéos, portraits, actualités, dossiers thématiques, parutions, illustrant l’engagement de celles et ceux qui font vivre Sorbonne Université au quotidien.

Sorbonne Université et le sport : un engagement olympique

Sorbonne Université entretient une longue tradition de soutien aux pratiques physiques et sportives de tous niveaux. Découvrez nos actions et nos talents !

Sorbonne Université et le sport : un engagement olympique

Étudier à | Sorbonne Université

C’est participer à la grande aventure de la connaissance, s’accomplir dans ses études et se préparer à créer le futur.

Le Chœur & Orchestre de Sorbonne Université

Le Chœur et Orchestre

Chaque année, le Cosu réunit plus d’une centaine de jeunes musiciennes et musiciens, enthousiastes et passionnés, autour d’un projet musical ambitieux qui poursuit nos missions éducatives et de transmission des savoirs.

SOUND, pour un nouvel engagement

Une démarche de long terme pour développer nos grandes orientations scientifiques dans la décennie à venir, consolider la signature de l'Alliance Sorbonne Université autour des grands enjeux d'un monde en mutation, et mieux partager nos savoirs et expertises avec la société.

SOUND, pour un nouvel engagement

Formations

Découvrez toute notre offre de formation

En Arts, langues, lettres, sciences humaines et sociales / Médecine et métiers de la santé / Sciences et Ingénierie

Choisir Sorbonne Université, c’est intégrer un établissement pluridisciplinaire de renommée mondiale, donner le meilleur de soi-même pour suivre une formation de haut niveau, et rejoindre une communauté de plus de 55 000 étudiantes et étudiants, et 400 000 alumni dans le monde entier.

Arts, langues, lettres, sciences humaines et sociales

La faculté des Lettres est l’une des plus complètes et des plus importantes, en France et dans le monde, dans le domaine des arts, langues, lettres, sciences humaines et sociales. Ses domaines de spécialité sont multiples : les lettres classiques et modernes, les langues, lettres et civilisations étrangères, la linguistique, la philosophie, la sociologie, l’histoire, la géographie, l’histoire de l’art et l’archéologie, la musicologie, les sciences de l’information et de la communication, les sciences de l’éducation et la formation des enseignantes et enseignants.

Médecine et métiers de la santé

La faculté de Santé assure l’enseignement des 3 cycles d’études médicales : de la PACES (intégrée à la faculté) au 3e cycle incluant des DES, DESC, DU et DIU. Les enseignements sont dispensés principalement sur deux sites : Pitié-Salpêtrière et Saint-Antoine. La faculté dispense également des enseignements paramédicaux : l’orthophonie, la psychomotricité et l’orthoptie. Le site Saint-Antoine intègre une école de sage-femme.

Sciences et Ingénierie

Couvrant tous les champs de la connaissance en sciences et ingénierie, la faculté des Sciences et Ingénierie s’attache autant à soutenir la recherche au cœur des disciplines qu’à favoriser les approches pluridisciplinaires pour répondre aux grands enjeux du 21e siècle. L’excellence académique est portée par ses enseignants-chercheurs et chercheurs dont les travaux de recherche nourrissent la qualité des formations dispensées par la faculté.

Elle regroupe 10 membres couvrant toutes les disciplines des lettres, de la médecine, des sciences et ingénierie, de la technologie et du management. Cette diversité favorise une approche globale de l’enseignement et de la recherche, pour promouvoir en commun l'accès de tous au savoir.

Alliance 4EU+

L’Alliance 4EU+

Dans un monde qui change, Sorbonne Université s’est unie aux universités Charles de Prague, Heidelberg, Varsovie, Milan, Copenhague et Genève, pour créer l'Alliance 4EU+.

Avec un modèle novateur d’université européenne, 7 grandes universités de recherche intensive répondent ainsi aux défis qui s’imposent à l’Europe.

Les Alliances de Sorbonne Université


Genre et manifestes

Par Anne Tomiche et Frédéric Regard

Nouvelles perspectives sur une forme actuelle

Une façon d'aimer

Par Dominique Barbéris



Les traités de paix 1918-1923

Par Isabelle Davion, Stanislas Jeannesson

La paix les uns contre les autres

La guerre russe, ou le prix de l’Empire

Par Pierre Gonneau

D’Ivan le Terrible à Poutine

Graduate

25 000

Étudiantes et étudiants

193

Parcours de licence

192

Parcours de master

13

Sites et campus

Formations

Découvrez toute notre offre de formation

Médecine

La faculté de Médecine assure l’enseignement des 3 cycles d’études médicales : de la PASS (intégrée à la faculté) au 3e cycle incluant des DES, DESC, DU et DIU. Les enseignements sont dispensés principalement sur deux sites : Pitié-Salpêtrière et Saint-Antoine. La faculté dispense également des enseignements paramédicaux : l’orthophonie, la psychomotricité et l’orthoptie. Le site Saint-Antoine intègre une école de sage-femme.

Etudier à | la faculté de Santé

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants et leur propose une large offre de formations ainsi qu’un accompagnement adapté à leur profil et à leur projet.

La vie associative

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants.

20 759

étudiants

715

hospitalo-universitaires

12

centres de recherche

Chiffres-clés


Découvrir les dernières parutions

Toutes les parutions

Surveillance épidémiologique et veille sanitaire

Par Pascal ASTAGNEAU, Pascal CRÉPEY

Principes, méthodes et applications en santé publique

Gériatrie

Par Joël Belmin, Philippe Chassagne, Patrick Friocourt

Les femmes sauveront l'hôpital

Par Karine Lacombe

Dans les pas de Jonas

Par Serge Uzan

L’algorithme de Jonas

Dupuytren

Par /Sous la direction de Julie Cheminaud et de Claire Crignon

Ou le musée des maladies

Sexe et violences

Par Danièle Tritsch, Jean Mariani

Comment le cerveau peut tout changer

Les extraordinaires pouvoirs du ventre

Par Harry Sokol

Un fabuleux voyage à la découverte des pouvoirs de notre microbiote.

Le Grand Livre des pratiques psychomotrices

Par Anne Vachez-Gatecel, Aude Valentin-Lefranc

La Psychomotricité

Par Françoise Giromini-Mercier, Suzanne Robert-Ouvray, Cécile Pavot-Lemoine, Anne Vachez-Gatecel

Apologie de la discrétion

Par Lionel Naccache

Comment faire partie du monde ?

Le Grand Livre des pratiques psychomotrices

Par Anne Vachez-Gatecel, Aude Valentin-Lefranc

Fondements, domaines d'application, formation et recherche

Je marche donc je pense

Par Roger-Pol Droit et Yves Agid

La recherche en temps d'épidémie

Par Patrice Debré

Du sida au Covid, histoire de l'ANRS

Neurosciences cognitives

Par / Sous la direction de Mehdi Khamassi

La médecin

Par Karine Lacombe, Fiamma Luzzati

Une infectiologue au temps du corona

Polytech Sorbonne : Open Ruche
  • Formation

Open Ruche : les étudiantes et étudiants de Polytech volent au secours des abeilles

Le 24 mai, des étudiantes et étudiants de l’école d’ingénieurs Polytech Sorbonne ont présenté, devant une trentaine d’industriels, plusieurs de leurs travaux de recherche. Parmi eux, les quatrième année en électronique et informatique de Yann Douze, et leur projet de ruche connectée : Open Ruche.

Yann Douze est professeur agrégé à Polytech Sorbonne depuis une vingtaine d’années, et responsable de la spécialité « électronique informatique pour les systèmes embarqués ». Depuis deux ans, il accompagne avec l’aide de Sylvain Viateur, ingénieur de la plateforme d'électronique, les étudiantes et étudiants en 4e année dans la conception d’un système embarqué complet pour leur projet de ruche connectée.
Comment cette idée a-t-elle germé dans l’esprit du professeur ? Il explique : « Je pratique l’apiculture comme hobby depuis cinq ans et suis propriétaire de trois ruches. J’ai toujours été curieux de savoir comment vivent et travaillent les abeilles dans leur habitat, tellement curieux que j’ai même bricolé des capteurs de poids pour mes ruches. Je me suis dit alors que cela pourrait faire un super projet pour mes étudiantes et étudiants ».

Open Ruche vise à récolter les informations émises par les ruches afin de répondre aux problématiques auxquelles sont confrontées les abeilles et, par analogie, les apiculteurs. Et celles-ci sont nombreuses :
-    Le changement climatique et une météo instable (période de grande sécheresse, saisons bouleversées) ;
-    L’intoxication aux pesticides ;
-    Les vols de ruche, de plus en plus fréquents ;
-    La prolifération du varroa, un acarien parasite qui véhicule un virus très contagieux ;
-    L’invasion du frelon asiatique qui tue, effraie et stresse les abeilles.

Une quinzaine de ruches déjà monitorées

« Tous ces facteurs fragilisent les abeilles et leur production de miel. Le système Open Ruche tente de trouver des solutions en étudiant les ruchers et le comportement de leurs locataires. Il permet de recueillir des données qui vont générer des alertes de type SMS ou e-mail envoyées aux apiculteurs », explique Yann Douze.
A cette fin, les deux premières promotions d’étudiantes et étudiants de Polytech Sorbonne ont dû œuvrer à la conception de plusieurs capteurs : poids, luminosité, température et humidité. « L’année prochaine, les nouveaux élèves de 4e année plancheront sur un capteur qui analysera les fréquences sonores des abeilles dans la ruche », précise Yann Douze.

Pour tester la faisabilité du projet, les étudiantes et étudiants ont déployé les capteurs sur 15 ruches du rucher-école de la ville de Plaisir dans les Yvelines. « C’est typiquement un projet de recherche participative qui "connecte" ensemble, des étudiants, des enseignants et des apiculteurs ». Et le professeur de conclure : « Open Ruche s’intègre par ailleurs pleinement dans la stratégie DD&RS* de Polytech Sorbonne ».

Le futur des abeilles et des apiculteurs sera-t-il dans la ruche connectée ?!


*Développement durable et responsabilité sociétale
 

Des ruches connectées qui ont un coût

Si beaucoup d’apiculteurs amateurs sont intéressés par de tels systèmes, le prix des ruches connectées disponibles sur le marché est beaucoup trop élevé (entre 300 € et 800 €).  
« Avec Open Ruche, l’idée est aussi de proposer un logiciel open source que les apiculteurs pourront utiliser à leur guise et paramétrer selon leurs besoins, sans aucun frais », explique Yann Douze.
« Ce logiciel leur permettra de vérifier s’il y a une bonne miellée grâce au capteur de poids par exemple ou si les abeilles ne sont pas stressées ou perturbées de quelque façon que ce soit. »