Ça se passe à Sorbonne Université

Tout voir

À vos côtés tout au long de vos études

Sorbonne Université soutient sa communauté étudiante tout au long de sa formation.

Au travers de ses nombreux dispositifs d'accompagnement, nous œuvrons à votre réussite et votre épanouissement personnel durant votre vie étudiante.

Nous sommes à vos côtés

Étudier à
Sorbonne Université

C’est participer à la grande aventure de la connaissance, s’accomplir dans ses études et se préparer à créer le futur.

Le Chœur & Orchestre de Sorbonne Université

Le Chœur et Orchestre

Chaque année, le Cosu réunit plus d’une centaine de jeunes musiciennes et musiciens, enthousiastes et passionnés, autour d’un projet musical ambitieux qui poursuit nos missions éducatives et de transmission des savoirs.

Recherche et Innovation

Sorbonne Université promeut l'excellence au cœur de chacune de ses disciplines et développe de nombreux programmes interdisciplinaires à même de répondre aux grands enjeux du 21e siècle.

Recherche et Innovation

Formations

Découvrez toute notre offre de formation

En Arts, langues, lettres, sciences humaines et sociales / Médecine et métiers de la santé / Sciences et Ingénierie

Choisir Sorbonne Université, c’est intégrer un établissement pluridisciplinaire de renommée mondiale, donner le meilleur de soi-même pour suivre une formation de haut niveau, et rejoindre une communauté de plus de 52 000 étudiantes et étudiants, et 400 000 alumni dans le monde entier.

Arts, langues, lettres, sciences humaines et sociales

La faculté des Lettres est l’une des plus complètes et des plus importantes, en France et dans le monde, dans le domaine des arts, langues, lettres, sciences humaines et sociales. Ses domaines de spécialité sont multiples : les lettres classiques et modernes, les langues, lettres et civilisations étrangères, la linguistique, la philosophie, la sociologie, l’histoire, la géographie, l’histoire de l’art et l’archéologie, la musicologie, les sciences de l’information et de la communication, les sciences de l’éducation et la formation des enseignantes et enseignants.

Médecine et métiers de la santé

La faculté de Médecine assure l’enseignement des 3 cycles d’études médicales : de la PACES (intégrée à la faculté) au 3e cycle incluant des DES, DESC, DU et DIU. Les enseignements sont dispensés principalement sur deux sites : Pitié-Salpêtrière et Saint-Antoine. La faculté dispense également des enseignements paramédicaux : l’orthophonie, la psychomotricité et l’orthoptie. Le site Saint-Antoine intègre une école de sage-femme.

Sciences et Ingénierie

Couvrant tous les champs de la connaissance en sciences et ingénierie, la faculté des Sciences et Ingénierie s’attache autant à soutenir la recherche au cœur des disciplines qu’à favoriser les approches pluridisciplinaires pour répondre aux grands enjeux du 21e siècle. L’excellence académique est portée par ses enseignants-chercheurs et chercheurs dont les travaux de recherche nourrissent la qualité des formations dispensées par la faculté.

Elle regroupe 10 membres couvrant toutes les disciplines des lettres, de la médecine, des sciences et ingénierie, de la technologie et du management. Cette diversité favorise une approche globale de l’enseignement et de la recherche, pour promouvoir en commun l'accès de tous au savoir.

Alliance 4EU+

L’Alliance 4EU+

Dans un monde qui change, Sorbonne Université s’est unie aux universités Charles de Prague, Heidelberg, Varsovie, Milan et Copenhague, pour créer l'Alliance 4EU+.

Avec un modèle novateur d’université européenne, 6 grandes universités de recherche intensive répondent ainsi aux défis qui s’imposent à l’Europe.

Les Alliances de Sorbonne Université


Appelez-moi César

Par Boris Marme

La Samaritaine

Par Jean-Baptiste Minnaert, Jean-François Pousse

Une renaissance architecturale

À la Une

Les examens du 2e semestre se tiendront du 16 au 25 mai 2022 en présentiel

Campagne d'inscription en formation professionnelle 2022-2023

Préparez dès à présent la faisabilité et l'organisation de votre projet de reprise d'étude pour l'année universitaire 2022-2023 !

La Faculté des Lettres de Sorbonne Université propose au public professionnel et aux entreprises des dizaines de formations de licence et master en arts, lettres, langues, sciences humaines et sociales.

Formation professionnelle


Écrire à l’encre violette

Par Aurore Turbiau, Margot Lachkar, Camille Islert, Manon Berthier, Alexandre Antolin

Littératures lesbiennes en France de 1900 à nos jours

L'étoffe d'un roi

Par Sandra Martinez

Commerce des parures à la cour d'Espagne (1665-1700)

Graduate

25 000

Étudiantes et étudiants

1 200

Enseignantes et enseignants

720

Personnels

Formations

Découvrez toute notre offre de formation

Médecine

La faculté de Médecine assure l’enseignement des 3 cycles d’études médicales : de la PASS (intégrée à la faculté) au 3e cycle incluant des DES, DESC, DU et DIU. Les enseignements sont dispensés principalement sur deux sites : Pitié-Salpêtrière et Saint-Antoine. La faculté dispense également des enseignements paramédicaux : l’orthophonie, la psychomotricité et l’orthoptie. Le site Saint-Antoine intègre une école de sage-femme.

Etudier à
la faculté de Médecine

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants et leur propose une large offre de formations ainsi qu’un accompagnement adapté à leur profil et à leur projet.

La vie associative

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants.

21 393

usagers

17 527

étudiants

715

hospitalo-universitaires

12

centres de recherche

Chiffres-clés


Découvrir les dernières parutions

Toutes les parutions

Le Grand Livre des pratiques psychomotrices

Par Anne Vachez-Gatecel, Aude Valentin-Lefranc

Fondements, domaines d'application, formation et recherche

Je marche donc je pense

Par Roger-Pol Droit et Yves Agid

Réussir sa consultation en anglais

Par Dr Pascaline Faure

La recherche en temps d'épidémie

Par Patrice Debré

Du sida au Covid, histoire de l'ANRS

Neurosciences cognitives

Par / Sous la direction de Mehdi Khamassi

Sorbonnavirus

Par Pierre-Marie Chauvin et Annick Clement

Regards sur la crise du coronavirus

Les langues de la médecine

Par Pascaline Faure

La médecin

Par Karine Lacombe, Fiamma Luzzati

Une infectiologue au temps du corona

Le Cinéma intérieur

Par Lionel Naccache

Projection privée au cœur de la conscience

Face aux risques

Par Pascal Griset, Jean-Pierre Williot, Yves Bouvier

Une histoire de la sûreté alimentaire à la santé environnementale

Podcast 7e science S3 E8
Podcast 7e science Saison 3 Episode 8
  • Culture et société

Y a-t-il de la vie ailleurs que sur terre comme dans E.T ?

Découvrez la saison 3 du podcast "7e Science". En partenariat avec le studio BINGE AUDIO, Sorbonne Université vous propose "7e Science", une série de podcasts pour découvrir les sciences avec le cinéma.

Episode 8 : Y a-t-il de la vie ailleurs que sur terre comme dans E.T ?

D’où vient le mythe du Martien ? Probablement - en partie -, du fond du jardin d’Elliot, le héros du film E.T., l'extra-terrestre de Steven Spielberg. En 1982, ce chef d'œuvre hollywoodien raconte l’amitié naissante entre le jeune garçon et un extra-terrestre abandonné sur Terre qu’il va aider à reprendre contact avec ses congénères tout en cachant son existence aux adultes et à la NASA.
Les aliens font régulièrement des apparitions au sein de la pop culture, mais l’idée d’une présence d’extra-terrestre repose-t-elle sur des éléments tangibles ? Pourquoi a-t-on choisi la planète Mars pour rechercher des traces de vie ? Comment détecter la présence de vie sur une planète et sur une exoplanète ?

Invité : Franck Montmessin, planétologue au Laboratoire « Atmosphères, milieux, observations spatiales » (LATMOS) à Sorbonne Université.
Référence : E.T., l'extra-terrestre (Steven Spielberg, 1982)

Episode 7 : Reste-t-il des espèces à découvrir comme dans Les Animaux Fantastiques ?

Le niffleur existe-t-il vraiment ? Norbert Dragonneau, un magicien anglais, fait une escale à New York. Il transporte avec lui une valise dans laquelle il héberge une multitude d’animaux fantastiques capturés ou sauvés lors de ses voyages. Il a l’intention d’aller libérer l’un d’entre eux en Arizona. Mais l’une des créatures parvient à fuir la valise et en tentant de la récupérer, Norbert échange malencontreusement ladite valise avec celle d’un ouvrier new-yorkais qui ignore tout du monde de la magie. Comment récupérer les créatures sans être repéré par le congrès magique des États-Unis d’Amérique ?
Qu’est-ce que la cryptozoologie ? Quelle est l’origine des animaux fantastiques ? Reste-t-il de nouvelles espèces à découvrir ?

Invité : Sidney Delgado, maître de conférences en zoologie et biodiversité à Sorbonne Université, chercheur à l’institut de Systématique, Évolution, Biodiversité (Muséum national d’histoire naturelle – Sorbonne Université).
Référence : Les Animaux Fantastiques (David Yates, 2016)

Episode 6 : Comment la littérature classique résonne-t-elle encore aujourd’hui comme dans Illusions Perdues ?

Balzac est-il 2.0 ? Dans "Illusions Perdues", adaptation d'une partie d'un des romans de Balzac, Lucien de Rubempré, un jeune poète inconnu aux aspirations ambitieuses, monte à Paris pour tenter sa chance. Livré à lui-même, il découvre vite les coulisses d'un monde intéressé, hypocrite et profiteur.

Pourquoi Balzac est-il un écrivain pas si classique qu'il en a l'air ? En abordant les problématiques aujourd'hui encore d'actualité, peut-on le qualifier de visionnaire ? Qu'apporte la recherche sur l'analyse des textes et en quoi les "humanités numériques" transforment la démarche scientifique d'un expert en littérature ?

Invité : Andrea Del Lungo, professeur de littérature française et humanités numériques à Sorbonne Université, membre de l'institut universitaire de France et spécialiste du roman du 19ème siècle.

Référence : Illusions perdues (Xavier Giannoli, 2021).

Episode 5 : Comment réussir à se comprendre comme dans Premier Contact ?

Le langage est le reflet d’une perception du monde. Dans « Premier Contact », de mystérieux vaisseaux venus de l’espace surgissent un peu partout sur Terre, et une équipe d’expertes et experts est rassemblée sous la direction de la linguiste Louise Banks afin de tenter de comprendre leurs intentions. Face à l’énigme que constitue leur présence et leur message mystérieux, comment vont-ils trouver des réponses et potentiellement sauver l’humanité ?

Qu’est-ce que la linguistique ? Comment apprendre une nouvelle langue ? Pourquoi et comment le langage influence notre vision du monde ?

Invitée : Julie Neveux, normalienne agrégée d’anglais et maîtresse de conférences en linguistique à Sorbonne Université.

Référence : « Premier Contact » (Denis Villeneuve, 2016)

Episode 4 : Comment anticiper les éruptions volcaniques comme dans Le Pic de Dante ?

Ça va chauffer ! Dans Le Pic de Dante sorti en 1997, Harry Dalton, volcanologue qui avait arrêté ses recherches suite à la mort de sa compagne lors d’une éruption volcanique, reprend du service. Et ça tombe bien, parce que le pic de Dante, volcan endormi dans l’État de Washington, présente des manifestations sismiques… Les éruptions volcaniques sont-elles prévisibles  ? Comment et pourquoi se manifestent-elles ? Quelles sont les causes et les conséquences du réveil d’un volcan ?

Invitée : Hélène Balcone-Boissard, maîtresse de conférences à l’Institut des Sciences de la Terre de Paris (ISTeP), Sorbonne Université.
Référence : Le Pic de Dante (Roger Donaldson, 1997)

Episode 3 : Comment être un bon archéologue comme dans Indiana Jones ?

L’archéologie, une science pluridisciplinaire qui éclaire et illustre l’histoire des sociétés humaines. « Indiana Jones et le royaume du crâne de cristal », c’est la quatrième aventure de l’archéologue le plus connu du monde. Cette nouvelle épopée le conduit jusqu’au Pérou, sur les traces du mystérieux crâne de cristal d’Akhator, la cité d’or. Pourquoi s’intéresser aux vestiges du passé  ? A quand remonte cet intérêt  ? Pourquoi, sur quoi et comment travaille l’archéologue ? Qu’est-ce que les civilisations pré-hispaniques des Andes ont à nous dire ?

Invité : François Cuynet, maitre de conférences à Sorbonne Université et directeur de la « Mission Archéologique Pucara-Tiahuanaco 2013 » du CERAP (Centre de Recherche sur l’Amérique pré-hispanique) en partenariat avec le ministère des affaires étrangères et américaines.
Référence : Indiana Jones et le royaume du crâne de cristal (Steven Spielberg, 2008)

En bonus
Une histoire de l’El Dorado : https://soundcloud.com/bingeaudio/bonus-7e-science-20-une-histoire-de-lel-dorado

Episode 2 : Peut-on mourir de mal manger comme dans La grande bouffe ?

Entre quantité et qualité, où sont les dangers  ? Dans « La grande bouffe », film culte du cynique Marco Ferreri, quatre hommes, fatigués de leurs vies ennuyeuses, décident de s’enfermer dans une villa et de manger jusqu’à… en mourir. Comment manger sans culpabiliser face aux messages de santé publique  ? Quels sont les liens entre excès alimentaires et mécanismes physiologiques des maladies cardiovasculaires  ? Y’a-t-il un bon et un mauvais gras ? Pourquoi faut-il manger 5 fruits et légumes par jour ?

Invitée : Martine Glorian, maîtresse de conférences en physiologie à Sorbonne Université et chercheuse au sein de l’IBPS, l’Institut de Biologie Paris-Seine.
Référence : La grande bouffe (Marco Ferreri, 1973)

Episode 1 : Comment mieux appréhender l’autisme comme dans Hors-Normes ?

Enseignants, parents, professionnels du médico-social et du sanitaire, comment travailler ensemble ? Dans « Hors-normes », Bruno et Malik sont les responsables de La Voix des Justes et de L’Escale, deux associations qui œuvrent depuis vingt ans auprès des enfants et adolescents qui présentent des troubles qualifiés, dans le langage courant, d’autisme. Ils forment des jeunes issus des quartiers difficiles pour encadrer ces cas dits « hypercomplexes ».
Qu’est-ce que l’autisme ? Quels sont les différents types du Trouble du Spectre Autistique ou TSA ? Comment intégrer les personnes souffrant de ces troubles, notamment dans les milieux scolaires ? 

Invité : David Cohen, chef du service de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent à l’hôpital de la Pitié Salpêtrière et professeur à Sorbonne Université.
Référence : « Hors-normes » (Olivier Nakache, Éric Toledano, 2019)

Hors-série : Entre mythes et réalités, qui se cache derrière le scientifique ?

À quoi ça sert ? Présentés comme excentriques, introvertis, géniaux, parfois déconnectés du monde réel, les scientifiques ont une image complexe et multiple. Au-delà des clichés de héros bénéfiques ou maléfiques, qui sont les scientifiques  ? Quelle est l’histoire de leur vocation, de leur inspiration et de leur engagement ? Un grand scientifique spécialiste du climat témoigne.

Invité : Hervé Le Treut, physicien du climat Sorbonne Université et École Polytechnique.