Dans une salle de réunion, plusieurs personnes sont assises à une grande table avec des papiers dedant eux, certaines sont en train d'écrire

Pour que les villes restent habitables : le projet Erasmus+ UCCRN_Edu

La faculté des Sciences et Ingénierie a accueilli les 15 et 16 février derniers les responsables universitaires du Réseau de recherche sur le changement climatique urbain (ECCRN, Climate Resilient URban Design, Planning and Governance & Capacity Building). Ce réseau, dont Sorbonne Université est partenaire pour l’axe « écologie, eau, sols », fait se rencontrer des étudiantes et étudiants de masters, et des doctorantes et doctorants, pour travailler à la problématique de la résilience climatique en milieu urbain.

Les 15 et 16 février 2024, Chantal Pacteau, directrice de recherche émérite du CNRS à l’Institut d’écologie et des sciences de l’environnement de Paris (IEES  Paris) et co-directrice du hub européen de l’Urban Climate Change Research Network, et Jean-Paul Vanderlinden, professeur en économie écologique et études de l'environnement et directeur du laboratoire Cultures Environnement Arctique Représentations (CEARC) de l’UVSQ - Paris Saclay, ont accueilli dans la Tour Zamansky les responsables universitaires du projet en provenance d’Italie, du Danemark, d’Espagne, d’Irlande, de Belgique et des Pays-Bas. Ensemble, ils ont défini les axes de travail nécessaires à l’élaboration de l’ouvrage de synthèse « Climate-resilient urban planning, design and governance handbook ».

Ateliers « Urban Design Climate »

Lors de ce temps fort, ils ont également préparé les derniers ateliers « Urban Design Climate » du projet, qui auront lieu à Naples du 18 au 24 mars, à Rotterdam du 2 au 7 juin) et à Mons en octobre. Ces ateliers « Urban Design Climate » sont des programmes d’études intensifs à destination d’étudiantes et étudiants en masters, et de doctorantes et doctorants. Ils prennent la forme d’activités transnationales organisées sur 7 jours par l’une des universités partenaires, en lien avec diverses parties prenantes telles que des collectivités urbaines, des associations et des professionnels de la ville. Le prochain atelier aura lieu à Naples du 18 au 24 mars, deux membres de la communauté étudiante de Sorbonne Université y participeront. Les étudiantes et étudiants de master et de doctorat en sciences de l’environnement (écologie, hydrologie, climatologie…) qui sont intéressés pour participer à ces ateliers et autres activités sont invités à se manifester auprès de Chantal Pacteau.

Le projet a aussi pour objectif de créer différents outils qui seront disponibles en ligne, telles qu’une plateforme e-learning,  des MOOCs, un jeu sérieux. Un ouvrage de synthèse sera également coordonné par Sorbonne Université. Des mobilités peuvent être organisées pour que les étudiants participent à l’un ou l’autre des ateliers.

La prochaine réunion transnationale qui viendra clôturer le projet aura lieu à Bruxelles à l’automne.

UCCRN_edu est un partenariat de coopération Erasmus+ lancé par un consortium d’établissements d’enseignement supérieur de renommée mondiale membres du Réseau de recherche sur le changement climatique urbain (UCCRN). L’objectif de ce projet est de former et renforcer les compétences sur les questions de transitions environnementales, d’habitabilité des villes et de résilience, d’étudiantes et étudiants en master, et de doctorantes et doctorants.

Le partenariat, coordonné par l’Université Federico II de Naples, rassemble 9 universités européennes : UMONS (Belgique) ; Aalborg Universitet (Danemark) ; Universitat Internacional de Catalunya (Espagne) ; Sorbonne Université (France) ; Université Gustave Eiffel (France) ; University College Dublin (Irlande) ; Université de Pise (Italie) ; UNINA (Italie) et Stichting IHE Delft Institute for Water Education (Pays-bas). Le projet est également soutenu par 10 partenaires associés liés au Réseau de recherche sur le changement climatique urbain (UCCRN), dont le Secrétariat général à New York (Columbia University) et plusieurs rassemblements régionaux dans le monde (North Amérique latine, Afrique, Asie et Australie), ainsi que 4 réseaux internationaux engagés sur les enjeux du changement climatique et de la résilience urbaine (ICLEI, Cité-ID, URNet et Climate Chance.

Séverine Maillet

Chargée de projets internationaux
Pôle International, Direction des formations et de la vie étudiante
Faculté des Sciences et Ingénierie