À vos côtés tout au long de vos études

Sorbonne Université soutient sa communauté étudiante tout au long de sa formation.

Au travers de ses nombreux dispositifs d'accompagnement, nous œuvrons à votre réussite et votre épanouissement personnel durant votre vie étudiante.

Nous sommes à vos côtés

Étudier à
Sorbonne Université

C’est participer à la grande aventure de la connaissance, s’accomplir dans ses études et se préparer à créer le futur.

Le Chœur & Orchestre de Sorbonne Université

Le Chœur et Orchestre

Chaque année, le Cosu réunit plus d’une centaine de jeunes musiciennes et musiciens, enthousiastes et passionnés, autour d’un projet musical ambitieux qui poursuit nos missions éducatives et de transmission des savoirs.

Recherche et Innovation

Sorbonne Université promeut l'excellence au cœur de chacune de ses disciplines et développe de nombreux programmes interdisciplinaires à même de répondre aux grands enjeux du 21e siècle.

Recherche et Innovation

Formations

Découvrez toute notre offre de formation

En Arts, langues, lettres, sciences humaines et sociales / Médecine et métiers de la santé / Sciences et Ingénierie

Choisir Sorbonne Université, c’est intégrer un établissement pluridisciplinaire de renommée mondiale, donner le meilleur de soi-même pour suivre une formation de haut niveau, et rejoindre une communauté de plus de 55 000 étudiantes et étudiants, et 360 000 alumni dans le monde entier.

Arts, langues, lettres, sciences humaines et sociales

La faculté des Lettres est l’une des plus complètes et des plus importantes, en France et dans le monde, dans le domaine des arts, langues, lettres, sciences humaines et sociales. Ses domaines de spécialité sont multiples : les lettres classiques et modernes, les langues, lettres et civilisations étrangères, la linguistique, la philosophie, la sociologie, l’histoire, la géographie, l’histoire de l’art et l’archéologie, la musicologie, les sciences de l’information et de la communication, les sciences de l’éducation et la formation des enseignantes et enseignants.

Médecine et métiers de la santé

La faculté de Médecine assure l’enseignement des 3 cycles d’études médicales : de la PACES (intégrée à la faculté) au 3e cycle incluant des DES, DESC, DU et DIU. Les enseignements sont dispensés principalement sur deux sites : Pitié-Salpêtrière et Saint-Antoine. La faculté dispense également des enseignements paramédicaux : l’orthophonie, la psychomotricité et l’orthoptie. Le site Saint-Antoine intègre une école de sage-femme.

Sciences et Ingénierie

Couvrant tous les champs de la connaissance en sciences et ingénierie, la faculté des Sciences et Ingénierie s’attache autant à soutenir la recherche au cœur des disciplines qu’à favoriser les approches pluridisciplinaires pour répondre aux grands enjeux du 21e siècle. L’excellence académique est portée par ses enseignants-chercheurs et chercheurs dont les travaux de recherche nourrissent la qualité des formations dispensées par la faculté.

Elle regroupe 10 membres couvrant toutes les disciplines des lettres, de la médecine, des sciences et ingénierie, de la technologie et du management. Cette diversité favorise une approche globale de l’enseignement et de la recherche, pour promouvoir en commun l'accès de tous au savoir.

Alliance 4EU+

L’Alliance 4EU+

Dans un monde qui change, Sorbonne Université s’est unie aux universités Charles de Prague, Heidelberg, Varsovie, Milan et Copenhague, pour créer l'Alliance 4EU+.

Avec un modèle novateur d’université européenne, 6 grandes universités de recherche intensive répondent ainsi aux défis qui s’imposent à l’Europe.

Les Alliances de Sorbonne Université


Terre des hommes, terres du vin

Par François Legouy, Guillaume Giroir, Sébastien Dallot, Sylvaine Boulanger*

Université d'été

Profitez de la période estivale pour garder le rythme et vous enrichir grâce aux cycles de conférences ouverts à tout public durant le mois de juillet !
 



Un bouquet de légendes tchèques (Kytice) de K. J. Erben

Par Xavier Galmiche et Jiří Hanibal

Napoléon, le dernier Romain

Par Jacques-Olivier Boudon

Graduate

25 000

Étudiantes et étudiants

1 200

Enseignantes et enseignants

720

Personnels

Formations

Découvrez toute notre offre de formation

Médecine

La faculté de Médecine assure l’enseignement des 3 cycles d’études médicales : de la PASS (intégrée à la faculté) au 3e cycle incluant des DES, DESC, DU et DIU. Les enseignements sont dispensés principalement sur deux sites : Pitié-Salpêtrière et Saint-Antoine. La faculté dispense également des enseignements paramédicaux : l’orthophonie, la psychomotricité et l’orthoptie. Le site Saint-Antoine intègre une école de sage-femme.

Etudier à
la faculté de Médecine

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants et leur propose une large offre de formations ainsi qu’un accompagnement adapté à leur profil et à leur projet.

La vie associative

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants.

21 393

usagers

17 527

étudiants

715

hospitalo-universitaires

12

centres de recherche

Chiffres-clés


Découvrir les dernières parutions

Toutes les parutions

La Rue qui nous sépare

Par Célia Samba

Les langues de la médecine

Par Pascaline Faure

La médecin

Par Karine Lacombe, Fiamma Luzzati

Une infectiologue au temps du corona

Le Cinéma intérieur

Par Lionel Naccache

Projection privée au cœur de la conscience

Face aux risques

Par Pascal Griset, Jean-Pierre Williot, Yves Bouvier

Une histoire de la sûreté alimentaire à la santé environnementale

Sorbonnavirus

Par Pierre-Marie Chauvin et Annick Clément

Regards sur la crise du coronavirus

  • Recherche

Prix de l'Académie des sciences 2020

Les prix de l'Académie des sciences sont attribués chaque année pour soutenir, encourager et honorer les scientifiques d’expérience et les jeunes chercheuses et chercheurs en début de carrière. En 2020, deux nouveaux prix ont été créés : le grand prix et le prix Espoir de la Fondation d'entreprise Michelin et le prix sur la recherche scientifique en zone polaire et subpolaire.

 

Félicitations aux lauréats et lauréate !

 © Académie des sciences

 

Professeure Sorbonne université
Institut Parisien de Chimie Moléculaire (Sorbonne Université/CNRS) 

Ses activités scientifiques relèvent de la chimie des polyoxométallates, oxydes moléculaires nanométriques. Elle s’intéresse à leur fonctionnalisation et à l’étude de leurs propriétés de réservoirs d’électrons. Elle s’est récemment orientée vers la préparation d’électrodes modifiées pour des applications dans les domaines de l’électronique moléculaire et de la photosynthèse artificielle.

 

 

  © Académie des sciences 

 

Directeur de recherche CNRS
Laboratoire Sciences et Ingénierie de la Matière Molle (ESPCI ParisPSL/CNRS/Sorbonne Université)

Ce physicien spécialiste des relations physique/mécanique des fluides et matériaux complexes consacre une partie de son temps à la mécanique des élastomères renforcés depuis plus de vingt ans. Il a en particulier démontré que ces propriétés étaient régies par des ponts de polymères vitreux entre les particules, et décrit ainsi rationnellement certaines propriétés mécaniques importantes des pneus de voiture.

 

 

  © Académie des sciences 

 

Chercheur CNRS et CEO de l’entreprise Tortoise 
Institut Jean le Rond d’Alembert  (Sorbonne Université/CNRS) 

Il étudie l’impact de la structure des matériaux sur leur comportement à rupture. S’inspirant de la physique statistique, ses recherches ont permis de dépasser les limites de la mécanique de la rupture pour comprendre des phénomènes comme l’intermittence des processus de fissuration ou l’émergence de motifs de rupture fractals. Ses travaux ont donné naissance à une nouvelle technique de l’ingénieur, la fractographie statistique, qui permet de remonter aux causes des avaries mécaniques.

 

 

  © Académie des sciences 

 

Attaché de recherche
Centre de recherche en paléontologie de Paris (MNHN/Sorbonne Université/ CNRS)

Jorge Mondéjar-Fernández s’intéresse à l’évolution des poissons sarcoptérygiens pour mieux comprendre l’origine des tétrapodes, l’un des événements majeurs dans l’histoire des vertébrés. Pour cela il étudie des fossiles vieux de plus de 350 millions d’années en combinant les nouvelles techniques d’imagerie virtuelle par tomographie de rayons X (comme le CT-scan et la lumière Synchrotron) avec des données issues de la biologie du développement d’espèces actuelles.

 

 

  © Académie des sciences 

 

Professeur de mathématiques à l'Université de Paris
Institut de Mathématiques de Jussieu-Paris Rive Gauche (Sorbonne Université/Université de Paris/CNRS) 

Georges Skandalis étudie les algèbres d'opérateurs en lien avec des problèmes géométriques : feuilletages, et divers autres types de singularités. Ses recherches récentes portent principalement sur des problèmes d'indice pour des groupoïdes de Lie, ainsi qu'à des variantes des conjectures de Novikov et de Baum-Connes pour les feuilletages singuliers, et aussi ces conjectures à coefficients réels.

 

  © Académie des sciences

 

Maître de conférences à l'ENS Paris et chercheur au laboratoire Kastler Brossel (Sorbonne Université/École Normale Supérieure - PSL/CNRS/Collège de France/CNRS) 

Sylvain Nascimbene s'intéresse à la matière quantique formée par des gaz d'atomes ultrafroids manipulés par la lumière. Il étudie plus particulièrement les états de la matière dits topologiques. Ces états présentent une caractéristique physique quantifiée, dont la robustesse s'explique par des notions mathématiques de topologie.

 

 

 

Académie des sciences

  1. Résultats