• Recherche
  • Réussites

Prix de l'Académie des sciences 2020

Les prix de l'Académie des sciences sont attribués chaque année pour soutenir, encourager et honorer les scientifiques d’expérience et les jeunes chercheuses et chercheurs en début de carrière. En 2020, deux nouveaux prix ont été créés : le grand prix et le prix Espoir de la Fondation d'entreprise Michelin et le prix sur la recherche scientifique en zone polaire et subpolaire.

 

Félicitations aux lauréats et lauréate !

 © Académie des sciences

 

Professeure Sorbonne université
Institut Parisien de Chimie Moléculaire (Sorbonne Université/CNRS) 

Ses activités scientifiques relèvent de la chimie des polyoxométallates, oxydes moléculaires nanométriques. Elle s’intéresse à leur fonctionnalisation et à l’étude de leurs propriétés de réservoirs d’électrons. Elle s’est récemment orientée vers la préparation d’électrodes modifiées pour des applications dans les domaines de l’électronique moléculaire et de la photosynthèse artificielle.

 

 

  © Académie des sciences 

 

Directeur de recherche CNRS
Laboratoire Sciences et Ingénierie de la Matière Molle (ESPCI ParisPSL/CNRS/Sorbonne Université)

Ce physicien spécialiste des relations physique/mécanique des fluides et matériaux complexes consacre une partie de son temps à la mécanique des élastomères renforcés depuis plus de vingt ans. Il a en particulier démontré que ces propriétés étaient régies par des ponts de polymères vitreux entre les particules, et décrit ainsi rationnellement certaines propriétés mécaniques importantes des pneus de voiture.

 

 

  © Académie des sciences 

 

Chercheur CNRS et CEO de l’entreprise Tortoise 
Institut Jean le Rond d’Alembert  (Sorbonne Université/CNRS) 

Il étudie l’impact de la structure des matériaux sur leur comportement à rupture. S’inspirant de la physique statistique, ses recherches ont permis de dépasser les limites de la mécanique de la rupture pour comprendre des phénomènes comme l’intermittence des processus de fissuration ou l’émergence de motifs de rupture fractals. Ses travaux ont donné naissance à une nouvelle technique de l’ingénieur, la fractographie statistique, qui permet de remonter aux causes des avaries mécaniques.

 

 

  © Académie des sciences 

 

Attaché de recherche
Centre de recherche en paléontologie de Paris (MNHN/Sorbonne Université/ CNRS)

Jorge Mondéjar-Fernández s’intéresse à l’évolution des poissons sarcoptérygiens pour mieux comprendre l’origine des tétrapodes, l’un des événements majeurs dans l’histoire des vertébrés. Pour cela il étudie des fossiles vieux de plus de 350 millions d’années en combinant les nouvelles techniques d’imagerie virtuelle par tomographie de rayons X (comme le CT-scan et la lumière Synchrotron) avec des données issues de la biologie du développement d’espèces actuelles.

 

 

  © Académie des sciences 

 

Professeur de mathématiques à l'Université de Paris
Institut de Mathématiques de Jussieu-Paris Rive Gauche (Sorbonne Université/Université de Paris/CNRS) 

Georges Skandalis étudie les algèbres d'opérateurs en lien avec des problèmes géométriques : feuilletages, et divers autres types de singularités. Ses recherches récentes portent principalement sur des problèmes d'indice pour des groupoïdes de Lie, ainsi qu'à des variantes des conjectures de Novikov et de Baum-Connes pour les feuilletages singuliers, et aussi ces conjectures à coefficients réels.

 

  © Académie des sciences

 

Maître de conférences à l'ENS Paris et chercheur au laboratoire Kastler Brossel (Sorbonne Université/École Normale Supérieure - PSL/CNRS/Collège de France/CNRS) 

Sylvain Nascimbene s'intéresse à la matière quantique formée par des gaz d'atomes ultrafroids manipulés par la lumière. Il étudie plus particulièrement les états de la matière dits topologiques. Ces états présentent une caractéristique physique quantifiée, dont la robustesse s'explique par des notions mathématiques de topologie.

 

 

 

Académie des sciences

  1. Résultats