• Réussites

Prix Newcomb Cleveland attribué à Daniele Antonangeli

Daniele Antonangeli, directeur de recherche au CNRS, est co-récipiendaire du prix Newcomb Cleveland de l'American Association for the Advancement of Science (AAAS), pour l'article "Seismic detection of the martian core", publié dans la revue Science le 23 Juillet 2021.

Une équipe interdisciplinaire comprenant des sismologues, des géochimistes et des géophysiciens sont les lauréats du prix AAAS Newcomb Cleveland 2023 pour une étude qui a utilisé la détection sismique pour en savoir plus sur le noyau de Mars. Daniele Antonangeli, membre de cette équipe et directeur de recherche au CNRS dans l'équipe Minéralogie, pétrologie et physique planétaire de l'IMPMC, est donc co-récipiendaire de ce prix.

L'article intitulé "Seismic detection of the martian core" (détection sismique du noyau martien), rédigé par Simon C. Stähler et 41 autres chercheurs dont Daniele Antonangeli, a été publié dans Science le 23 juillet 2021.

La capacité de détecter, de mesurer et d'enregistrer les "tremblement de mars" grâce à l'atterrisseur Mars InSight offre non seulement une image précise de l'activité sismique de Mars, mais ces données ont également permis aux chercheurs de visualiser le noyau martien pour la toute première fois. L'équipe lauréate a utilisé un seul sismomètre sur une planète située à 80 millions de kilomètres pour réduire la taille du noyau martien (plus grande que les estimations précédentes), confirmer qu'il est liquide et suggérer sa composition chimique en fer-nickel.

En effet, la découverte d'un noyau planétaire liquide a un impact sur l'ensemble du comportement observable de la planète et constitue une étape importante dans l'évolution planétaire. Cet article aura donc des répercussions sur toutes les sciences de ce domaine, mais aussi sur l'étude du système solaire et des planètes extrasolaires, dans une perspective beaucoup plus large.

InSight, abréviation de Interior Exploration Using Seismic Investigations, Geodesy and Heat Transport, est une mission de la NASA soutenue par un certain nombre de partenaires européens, sous la houlette du Centre national d'études spatiales (France). D'importantes contributions ont été apportées par l'Institut de Physique du Globe de Paris en France, l'Institut Max Planck pour la recherche sur le système solaire en Allemagne, l'Imperial College London et l'Université d'Oxford au Royaume-Uni, l'ETH Zürich en Suisse et le Jet Propulsion Laboratory aux États-Unis.

Les lauréats, dont beaucoup sont des sismologues, ont choisi de faire don de leur prix à Médecins Sans Frontières pour ses efforts de secours dans la région frontalière entre la Turquie et la Syrie touchée par le tremblement de terre du 6 février.

Le prix AAAS Newcomb Cleveland, soutenu par The Fodor Family Trust, a été créé en 1923 et est décerné chaque année à l'auteur ou aux auteurs d'un article exceptionnel publié dans les sections Research Articles ou Reports de Science. Les lauréats de ce prix, le plus ancien de l'AAAS, reçoivent collectivement 25 000 dollars.