Affiche du documentaire "La fabrique du temps" Plusieurs images sont fondues les unes dans le sautres : le cadre d'une montre, ses rouages, un visage, des nuages.
  • Réussites

Prix Roberval 2022 : le documentaire "La fabrique du temps" récompensé

La fabrique du temps, réalisé par Herlé Jouon et produit par Grand Angle Productions avec la participation de France 5 a reçu le prix Roberval 2022. Ce film relate l'histoire de la maitrise du "temps" et les évolutions de sa perception par les scientifiques et inventeurs de génie.

Pacôme Delva, maître de conférence à Sorbonne Université et Denis Savoie, membre associé du SYRTE et expert reconnu des cadrans solaires, ont officié en temps que conseillers scientifiques pour la production du documentaire, au sein d'un groupe d’experts composé d’astrophysiciens, d’ingénieurs et d’historiens.

Le Prix Roberval, qui distingue chaque année des œuvres consacrées à l’explication de la technologie, est organisé par l’Université de Technologie de Compiègne.

Synopsis du film : Depuis que l'Homme sait compter, il tente de comprendre et de mesurer les phénomènes observables du temps. Qu'il soit passé, présent ou à venir, le temps est l'une des notions les plus complexes de l'univers. De la Préhistoire à aujourd'hui, la fabrique du temps a été l'objet d'une perpétuelle quête scientifique. Un groupe d'experts, composé d'astrophysiciens, d'ingénieurs et d'historiens, part sur les traces de ces inventeurs de génie qui ont révolutionné la perception du temps et du monde. Cette conquête a provoqué des ruptures technologiques à l'origine du monde d'aujourd'hui.