Choisir Sorbonne Université, c’est intégrer un établissement pluridisciplinaire de renommée mondiale, donner le meilleur de soi-même pour suivre une formation de haut niveau, et rejoindre une communauté de plus de 52 000 étudiantes et étudiants, et 400 000 alumni dans le monde entier.

Appelez-moi César

Par Boris Marme

La Samaritaine

Par Jean-Baptiste Minnaert, Jean-François Pousse

Une renaissance architecturale

Les examens du 2e semestre se tiendront du 16 au 25 mai 2022 en présentiel

Campagne d'inscription en formation professionnelle 2022-2023

Préparez dès à présent la faisabilité et l'organisation de votre projet de reprise d'étude pour l'année universitaire 2022-2023 !

La Faculté des Lettres de Sorbonne Université propose au public professionnel et aux entreprises des dizaines de formations de licence et master en arts, lettres, langues, sciences humaines et sociales.

Formation professionnelle

Écrire à l’encre violette

Par Aurore Turbiau, Margot Lachkar, Camille Islert, Manon Berthier, Alexandre Antolin

Littératures lesbiennes en France de 1900 à nos jours

L'étoffe d'un roi

Par Sandra Martinez

Commerce des parures à la cour d'Espagne (1665-1700)

Le Grand Livre des pratiques psychomotrices

Par Anne Vachez-Gatecel, Aude Valentin-Lefranc

Fondements, domaines d'application, formation et recherche

Je marche donc je pense

Par Roger-Pol Droit et Yves Agid

Réussir sa consultation en anglais

Par Dr Pascaline Faure

La recherche en temps d'épidémie

Par Patrice Debré

Du sida au Covid, histoire de l'ANRS

Neurosciences cognitives

Par / Sous la direction de Mehdi Khamassi

Par Pierre-Marie Chauvin et Annick Clement

Prof en Fac - Edition 2022

Lundi 25, mardi 26 et mercredi 27 avril 2022, la Faculté des Sciences et Ingénierie de Sorbonne Université invite les enseignants du secondaire à participer à la quatrième édition de Prof en Fac.

Sur inscription.

Au programme de cette manifestation scientifique qui se tiendra sur les campus Pierre et Marie Curie ou Pitié-Salpêtrière : visites des infrastructures clés d'enseignement et des laboratoires de recherche de chimie, physique, biologie et mathématiques, tenue de conférences scientifiques.

Des travaux pratiques seront proposés les deux premiers jours afin d'initier les professeurs du second degré à de nouvelles expériences, adaptables aux enseignements dans le secondaire. La dernière journée s'organisera autour de deux présentations : le matin, une présentation de la Faculté des Sciences et Ingénierie (bibliométrie, enseignements,...) et l'après-midi, une présentation du jeu ClimatTicTac, conçu et développé par les équipes de l'université.

Inscription en ligne.

Matinée Physique-Chimie SVT Mathématiques
Accueil 8h30

TP Physique et TP de Chimie (en demi-groupe) μcontroleurs arduino et programmation Python

Spectroscopie : conservation et la connaissance du patrimoine

Laboratoire de Météorologie Dynamique

- Alternance par demi-groupe, 1h30 par demi-groupe

Groupe 1 : Expériences sur les fondamentaux du climat (V. Journé)

Groupe 2 : Les nuages, les satellites et le climat (H. Chepfer)

TP Python - Visualisation des Orbitales Atomiques (en demi-groupe)

Fonctions mathématiques décrivant les densités de probabilité de présence des électrons. Représentations 3D

Déjeuner
Après-midi

Visites de laboratoire

- Laboratoire Phenix : comment la physicochimie des électrolytes et nanosystèmes interfaciaux impactent les nouvelles technologies pour l’Energie

- Laboratoire Maco : la chiralité et synthèse multiétapes affrontent des défis complexes dans différents domaines des matériaux

Visites de laboratoires

La révolution CRISPR/Cas9 (Institut de biologie Paris-Seine)

- Présentation interactive du système CrispR-Cas9

Institut Henri Poincaré : 11 rue Pierre et Marie Curie, 14h - 17h

- Visite de l’Institut Henri Poincaré et de sa bibliothèque de mathématiques

- Présentation du projet Maison Poincaré

- Séances de co-créations d’ateliers sur des thématiques entre maths et physique destinées à être présentées à des élèves de collège et lycée

Séminaire commun, 17h30-18h45 : Alexis Tantet (LMD-IPSL), Joan Delort Ylla (LMD-IPSL) et Guillaume Roux (LPTMS - Univ. Paris Saclay)
Titre : Face à l'anthropocène : quels regards adopter pour accompagner l'orientation et l'action ?

Matinée Physique-Chimie SVT Mathématiques
Accueil 8h30

TP Physique et TP de Chimie (en demi groupe)

- μcontroleurs arduino et programmation Python

- spectroscopie : conservation et la connaissance du patrimoine

Milieux environnementaux, transferts et interactions dans les hydrosystèmes et les sols en alternance avec Institut des Sciences de la Terre de Paris (toute la matinée)

METIS-IPSL :

1) visite de la plateforme de chimie des contaminants, recherche d'éléments traces issus des activités humaines en mode "les experts", faire réaliser une analyse multi-résidus : dépouillement de chromatos en double spectro de masse

2) présentation des résultats sur les antibiotiques et les pesticides.

ISTEP :

1) accueil et présentation,

2) activité manipulation des données en ligne et génération de cartes topographiques ou atelier sur une maquette de séismes en lego construite pour les L1

TP Python - Visualisation des Orbitales Atomiques (en demi-groupe)

Déjeuner
Après-midi

Découverte des laboratoires de chimie et de physique

- Visite de la plateforme de résonance magnétique nucléaire – RMN

- Visite du Laboratoire de physique des plasmas - LPP

Visite de l’institut de Biologie Paris Seine

- Comprendre le développement des organismes

- Cas de la drosophile