Projets lauréats Institut de la Transition Environnementale (ITE) - UFR de physique

Suite à l' Appel à manifestations d’intérêt lancé conjointement par L’UFR de physique de Sorbonne Université et l’Institut de la Transition Environnementale de l'Alliance Sorbonne Université (SU-ITE), 3 projets de recherche sont lauréats.

L’UFR de physique de Sorbonne Université et l’Institut de la Transition Environnementale de l'Alliance Sorbonne Université (SU-ITE) ont lancé en 2021 un Appel à manifestations d’intérêt (AMI) à destination de la communauté des chercheur.es et enseignant.es-chercheur.es de l’Alliance. L'AMI a visé à identifier et promouvoir des projets de recherche à l’interface entre la physique (fondamentale ou appliquée) et la transition environnementale ou écologique (le passage à une société qui préserve la viabilité de la planète).

Cette initiative fait suite à une série de rencontres interdisciplinaires organisée au printemps et à l’été 2021 par l’UFR de physique et l’ITE, qui a permis de mettre en évidence plusieurs sujets majeurs à l’interface entre la physique et les thématiques environnementales. Désireux d’approfondir ces mises en relation et certains de l’existence de nombreux autres sujets de recherche à cette même interface, l’UFR de physique et l’ITE souhaitent ainsi encourager l’émergence de plus de projets de cette nature.

Les projets lauréats sont financés sur une durée de 1 ou 2 ans. Les résultats obtenus seront présentés courant 2023.

Les projets lauréats

- Les plasmas froids : nouveau paradigme d'une agriculture sans produit phytosanitaire - Porté par Thierry Dufour (LPP1) et Christophe Bailly (IBPS2), le projet vise à étudier le potentiel des plasmas sur les semences, pour améliorer les propriétés germinatives et réduire l’utilisation de pesticides.

- Développement d’une instrumentation bas coût pour l’étude des émissions de gaz à effet de serre - Porté par Vincent Dupuis (PHENIX3) et Marie Alexis (MÉTIS4), le projet vise à développer des capteurs et détecteurs de gaz à effet de serre légers, transportables, autonomes en énergie et à bas coût.

- Panneaux photovoltaïques innovants et productions végétales - Porté par Nadine Witkowski (INSP5) et Emmanuel Gendreau (iEES-Paris6), le projet  vise à étudier la croissance des plantes sous panneaux solaires organiques, pour développer un co-usage des surfaces dédiées à l’agriculture et à la production d’énergie photovoltaïque.

1  Laboratoire de Physique des Plasmas - LPP

2 Institut de Biologie Paris Seine - IBPS

3 Physicochimie des Électrolytes et Nanosystèmes InterfaciauX - PHENIX

4 Milieux Environnementaux, Transferts et Interactions dans les hydrosystèmes et les Sols - METIS