Quand la science rencontre l’art : le cas du blanc de zinc
Dans le monde de la conservation des œuvres d’art, une infime particule de peinture blanche peut révéler des secrets artistiques séculaires.
Une équipe du C2RMF, en collaboration avec des chercheurs et chercheuses de l'Institut photonique d'analyse non-destructive européen des matériaux anciens (IPANEMA, CNRS / Ministère de la Culture / MNHN / UVSQ), de l'Institut des NanoSciences de Paris (INSP, CNRS / Sorbonne Université) et de l'Institut de Recherche de Chimie Paris (IRCP, Chimie ParisTech-PSL / CNRS) a révélé des complexités inattendues sur les propriétés physico-chimiques d'un des pigments développés au XIXe siècle, le blanc de zinc (ZnO), et sa variabilité au sein d'un corpus d'une cinquantaine d’échantillons historiques et modernes.
> Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter le site de l'INSP
Références : An analytical survey of zinc white historical and modern artists’ materials, Nicoletta Palladino, Mathilde Occelli, Gilles Wallez, Yvan Coquinot, Quentin Lemasson, Laurent Pichon, Slavica Stankic, Victor Etgens and Johanna Salvant, Heritage Science Journal, publié le 7 février 2024.
Doi : 10.1186/s40494-023-01082-4 (open access)