Ça se passe à Sorbonne Université

Tout voir

Découvrez nos vidéos, portraits, actualités, dossiers thématiques, parutions, illustrant l’engagement de celles et ceux qui font vivre Sorbonne Université au quotidien.

Sorbonne Université et le sport : un engagement olympique

Sorbonne Université entretient une longue tradition de soutien aux pratiques physiques et sportives de tous niveaux. Découvrez nos actions et nos talents !

Sorbonne Université et le sport : un engagement olympique

Étudier à | Sorbonne Université

C’est participer à la grande aventure de la connaissance, s’accomplir dans ses études et se préparer à créer le futur.

Le Chœur & Orchestre de Sorbonne Université

Le Chœur et Orchestre

Chaque année, le Cosu réunit plus d’une centaine de jeunes musiciennes et musiciens, enthousiastes et passionnés, autour d’un projet musical ambitieux qui poursuit nos missions éducatives et de transmission des savoirs.

Recherche et Innovation

Sorbonne Université promeut l'excellence au cœur de chacune de ses disciplines et développe de nombreux programmes interdisciplinaires à même de répondre aux grands enjeux du 21e siècle.

Recherche et Innovation

Formations

Découvrez toute notre offre de formation

En Arts, langues, lettres, sciences humaines et sociales / Médecine et métiers de la santé / Sciences et Ingénierie

Choisir Sorbonne Université, c’est intégrer un établissement pluridisciplinaire de renommée mondiale, donner le meilleur de soi-même pour suivre une formation de haut niveau, et rejoindre une communauté de plus de 55 000 étudiantes et étudiants, et 400 000 alumni dans le monde entier.

Arts, langues, lettres, sciences humaines et sociales

La faculté des Lettres est l’une des plus complètes et des plus importantes, en France et dans le monde, dans le domaine des arts, langues, lettres, sciences humaines et sociales. Ses domaines de spécialité sont multiples : les lettres classiques et modernes, les langues, lettres et civilisations étrangères, la linguistique, la philosophie, la sociologie, l’histoire, la géographie, l’histoire de l’art et l’archéologie, la musicologie, les sciences de l’information et de la communication, les sciences de l’éducation et la formation des enseignantes et enseignants.

Médecine et métiers de la santé

La faculté de Santé assure l’enseignement des 3 cycles d’études médicales : de la PACES (intégrée à la faculté) au 3e cycle incluant des DES, DESC, DU et DIU. Les enseignements sont dispensés principalement sur deux sites : Pitié-Salpêtrière et Saint-Antoine. La faculté dispense également des enseignements paramédicaux : l’orthophonie, la psychomotricité et l’orthoptie. Le site Saint-Antoine intègre une école de sage-femme.

Sciences et Ingénierie

Couvrant tous les champs de la connaissance en sciences et ingénierie, la faculté des Sciences et Ingénierie s’attache autant à soutenir la recherche au cœur des disciplines qu’à favoriser les approches pluridisciplinaires pour répondre aux grands enjeux du 21e siècle. L’excellence académique est portée par ses enseignants-chercheurs et chercheurs dont les travaux de recherche nourrissent la qualité des formations dispensées par la faculté.

Elle regroupe 10 membres couvrant toutes les disciplines des lettres, de la médecine, des sciences et ingénierie, de la technologie et du management. Cette diversité favorise une approche globale de l’enseignement et de la recherche, pour promouvoir en commun l'accès de tous au savoir.

Alliance 4EU+

L’Alliance 4EU+

Dans un monde qui change, Sorbonne Université s’est unie aux universités Charles de Prague, Heidelberg, Varsovie, Milan, Copenhague et Genève, pour créer l'Alliance 4EU+.

Avec un modèle novateur d’université européenne, 7 grandes universités de recherche intensive répondent ainsi aux défis qui s’imposent à l’Europe.

Les Alliances de Sorbonne Université


Donnerons-nous notre langue au ChatGPT ?

Par Gilles Moyse

L'impact de l'IA sur notre avenir

Data et sport, la révolution

Par Aurélie Jean et Yannick Nyanga

Comment la data révolutionne le sport

Préparer ma rentrée 2023-2024

Retrouvez toutes les étapes pour bien préparer votre rentrée, du dépôt de vos candidatures jusqu'au début de votre année universitaire.

Préparer ma rentrée slider

Candidater en première année de licence sur Parcoursup

Les candidatures en licence s'effectuent sur la plateforme nationale en ligne Parcoursup. Retrouvez le calendrier ainsi que nos fiches conseil pour vous accompagner lors des différentes étapes de la procédure.

Candidater en première année de master

Les candidatures en master s'effectuent à partir de cette année sur la plateforme nationale en ligne Mon Master. Retrouvez toutes les étapes à suivre pour effectuer vos recherches et candidater aux formations qui vous intéressent.

candidater première année de master


Le français va très bien, merci

Par Les Linguistes atterrées

Le Grand Condé

Par Xavier Le Person

Graduate

25 000

Étudiantes et étudiants

193

Parcours de licence

192

Parcours de master

13

Sites et campus

Formations

Découvrez toute notre offre de formation

Médecine

La faculté de Médecine assure l’enseignement des 3 cycles d’études médicales : de la PASS (intégrée à la faculté) au 3e cycle incluant des DES, DESC, DU et DIU. Les enseignements sont dispensés principalement sur deux sites : Pitié-Salpêtrière et Saint-Antoine. La faculté dispense également des enseignements paramédicaux : l’orthophonie, la psychomotricité et l’orthoptie. Le site Saint-Antoine intègre une école de sage-femme.

Etudier à | la faculté de Santé

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants et leur propose une large offre de formations ainsi qu’un accompagnement adapté à leur profil et à leur projet.

La vie associative

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants.

20 759

étudiants

715

hospitalo-universitaires

12

centres de recherche

Chiffres-clés


Découvrir les dernières parutions

Toutes les parutions

Dans les pas de Jonas

Par Serge Uzan

L’algorithme de Jonas

Dupuytren

Par /Sous la direction de Julie Cheminaud et de Claire Crignon

Ou le musée des maladies

Sexe et violences

Par Danièle Tritsch, Jean Mariani

Comment le cerveau peut tout changer

Les extraordinaires pouvoirs du ventre

Par Harry Sokol

Un fabuleux voyage à la découverte des pouvoirs de notre microbiote.

Le Grand Livre des pratiques psychomotrices

Par Anne Vachez-Gatecel, Aude Valentin-Lefranc

La Psychomotricité

Par Françoise Giromini-Mercier, Suzanne Robert-Ouvray, Cécile Pavot-Lemoine, Anne Vachez-Gatecel

Apologie de la discrétion

Par Lionel Naccache

Comment faire partie du monde ?

Le Grand Livre des pratiques psychomotrices

Par Anne Vachez-Gatecel, Aude Valentin-Lefranc

Fondements, domaines d'application, formation et recherche

Je marche donc je pense

Par Roger-Pol Droit et Yves Agid

La recherche en temps d'épidémie

Par Patrice Debré

Du sida au Covid, histoire de l'ANRS

Neurosciences cognitives

Par / Sous la direction de Mehdi Khamassi

La médecin

Par Karine Lacombe, Fiamma Luzzati

Une infectiologue au temps du corona

Le Cinéma intérieur

Par Lionel Naccache

Projection privée au cœur de la conscience

Open royal chamber with one physogastric queen, one king, and several workers and soldiers of Macrotermes natalensis.
  • Recherche

Reines et rois termites : les secrets de la longévité

Les rois et les reines des termites peuvent vivre des décennies. Les reines maintiennent une fertilité presque optimale durant toute leur vie. Dans cette étude internationale, publiée dans Communications Biology, les chercheurs et chercheuses de l'iEES ont constaté que ces reproducteurs défient le vieillissement par de nombreux changements au niveau de l'expression des gènes et de leur métabolisme.

Parmi les insectes sociaux qui ont des castes spécialisées, les castes stériles telles que les ouvriers vivent souvent beaucoup moins longtemps que les reines qui se reproduisent. Les termites sont particuliers, car à côté des reines, les rois vivent également très longtemps chez de nombreuses espèces. Les reines et les rois semblent tous deux capables de ralentir le processus de vieillissement, tandis que les reines produisent de très nombreux descendants durant toute leur vie. Cela entraîne habituellement un coût de reproduction chez de nombreux organismes, mais pas chez ces termites.

Dans ce projet financé par Human Frontier Science Program, une équipe internationale composée d'une biologiste moléculaire de la régulation des sucres et des lipides (M. Vasseur-Cognet), un biologiste de terrain (W. de Beer), des bioinformaticiens (E. Bornberg-Bauer et M. Harrison), une biologiste du métabolisme adipocytaire (HS Sul), a étudié cet exemple exceptionnel de longue durée de vie reproductive en pleine santé avec l’aide d’un biologiste théoricien (T. Van Dooren).

L’équipe a utilisé comme modèle le termite hautement social, Macrotermes natalensis (Termitidae, Blattodea). Les reines de cette espèce produisent des milliers d'œufs fertiles par jour durant plusieurs dizaines d’années, alors que les ouvriers stériles ne vivent qu'un mois en moyenne. Dans ce projet, les chercheurs ont examiné les différences d'expression génique et les différences de concentrations de métabolites entre les ouvriers, les rois et les reines. La majorité des analyses a été effectuée sur le corps gras, qui est un organe de stockage des nutriments chez les insectes. Ils ont observé de multiples changements dans l'expression des gènes entre les castes et des différences dans les concentrations de métabolites. De plus, ils ont réussi à décrire à quels stades du développement de la colonie se produisent ces changements chez la reine, une fois que le roi et la reine ont établi une nouvelle colonie.

Quels mécanismes les reines et les rois utilisent-ils tous les deux pour défier le vieillissement ?

Plusieurs mécanismes moléculaires conduisant au vieillissement ont été étudiés. Ils ont constaté que ces reproducteurs utilisent simultanément plusieurs de ces mécanismes. Le fonctionnement des usines énergétiques cellulaires, les mitochondries, est optimisé et le nombre de nouvelles mitochondries est augmenté. Ils ont remarqué également que les mécanismes de réparation de l’ADN étaient significativement plus performants. Il n’y a pas d’augmentation des mécanismes de protection contre les dommages oxydatifs qui peut s’expliquer en partie par le changement de la composition lipidique des membranes qui protège des dommages de l'oxygène. Chez l'homme, une mauvaise signalisation insulinique peut entraîner un diabète ou une accumulation de mauvais lipides pour la santé. Étonnamment, ils ont constaté qu’une insuline produite dans leurs corps gras et une voie de signalisation en réponse à l'insuline sont spécifiques aux reines et aux rois, augmentent avec l'âge. Cette activation ne conduit pas pour autant à une accumulation de mauvais lipides.

Quels mécanismes sont plus spécifiques aux reines ?

Les profils d'expression des gènes et des métabolites montrent que les reines de termite sont des machines à produire des d'œufs extrêmement efficaces et que cette production intensive d'œufs n’a pas d’impact sur leur espérance de vie.

Une voiture tombe en panne lorsque l'un de ses composants est défaillant. Cette notion est bien connue car "la chaîne est aussi solide que son maillon le plus faible". Nous avons constaté que les reines et les rois d’un termite hautement social renforcent plusieurs maillons de la chaîne et que les reines s’assurent que la reproduction ne les affaiblisse pas. Cela semble vouloir dire que les ouvriers sont en fait les maillons les plus faibles qui sont destinés à encaisser tous les coups. Toutes les castes de termite se développent à partir d’un même œuf et il semble ne pas y avoir de différences génétiques entre les œufs. Cela implique que les différences entre les castes se produisent par des changements non génétiques qui ont une origine environnementale ou sociale. Comprendre comment les différences qui prolongent la durée de vie émergent et comment elles sont contrôlées, pourrait nous aider à proposer des mécanismes de contrôle du vieillissement chez l'homme.


Sarah Séité, Mark C. Harrison, David Sillam-Dussès, Roland Lupoli, Tom J. M. Van Dooren; Alain Robert, Laure-Anne Poissonnier, Arnaud Lemainque, David Renault, Sébastien Acket, Muriel Andrieu, José Viscarra, Hei Sook Sul Z. Wilhelm de Beer, Erich Bornberg-Bauer, Mireille Vasseur-Cognet. 

Lien vers le site de l'iEES (Institut d'écologie et des sciences de l'environnement de Paris)

Article publié sur le site de l'iEES

Contact

Vasseur-Cognet Mireille, iEES Paris, CR INSERM, PI HFSP