Thèses en ligne
  • Recherche

Ressources en ligne : comment trouver une thèse en libre-accès ?

Il existe de nombreux portails donnant accès à des thèses, qu’elles soient françaises, européennes ou internationales. Lorsque le texte intégral n’est pas disponible en ligne, il est possible de consulter un résumé. En voici une sélection.
 

 

Attention, qui dit accès intégral ne dit pas possibilité de « piller » la thèse, bien au contraire. Dans un contexte de science ouverte, tout auteur conserve ses droits intellectuels, notamment le fait de devoir être correctement cité et reconnu comme tel sous peine de poursuite pour plagiat.

Thèses françaises :

  • Le portail national Theses.fr signale toutes les thèses, soutenues ou en préparation, dans les universités françaises et validées par le jury. C’est le portail officiel du MESRI. Suivant la politique de l’université de soutenance, et l’autorisation de l’auteur, la thèse peut ou non être proposée en texte intégral : un filtre permet d'affiner sa recherche pour n’obtenir que les thèses accessibles. La recherche peut se faire par titre, mots clés, auteur, directeur de thèse, université de soutenance (ex. Paris 4 ou Sorbonne Université), école doctorale, discipline, date…
  • Le portail TEL (Thèses en ligne) est une archive ouverte nationale gérée par le CNRS où sont déposées les thèses – en principe en accès intégral - par les auteurs eux-mêmes et sous leur responsabilité. Contrairement à Theses.fr, il ne s’agit pas forcément de la version de soutenance officielle: les deux portails sont donc complémentaires. La recherche est possible par titre, auteur, mots clés, discipline, date ou  « collection » (ensemble de dépôts gérés par un laboratoire, une ED ou une université). A noter, on y trouve également des HDR.

Thèses européennes :

  • Le portail Dart Europe E-theses héberge 829 000 thèses en « open access » soutenues dans l’une des 620 universités localisées dans 28 pays européens. La recherche peut se faire par auteur, titre ou en « feuilletant » par université, date  ou "collection" (archives ouvertes d’unités ou centres de recherches européens)
  • Dialnet est un portail spécialisé pour l’accès à des revues, des actes de congrès mais également des thèses en langue hispanique (118 333 en accès ouvert). La recherche peut se faire en français ou en espagnol.

Thèses internationales :