L’Alliance 4eu+

Dans un monde qui change, Sorbonne Université s’est unie aux universités Charles de Prague, Heidelberg, Varsovie, Milan et Copenhague, pour créer l'Alliance 4eu+.

Nostalgies contemporaines

Par Emmanuelle Fantin, Sébastien Fevry, Katharina Niemeyer

Médias, cultures et technologies

Les Naufragés de la Méduse

Par Jacques-Olivier Boudon

Témoignages d'alumni

D'anciennes et d'anciens étudiants de la Faculté racontent leurs parcours professionnels.

La figure de Boileau

Par Delphine Reguig et Christophe Pradeau

Représentations, institutions, méthodes (XVIIe-XXIe siècle)

Les théories de la surveillance

Par Olivier Aïm

Du panoptique aux Surveillance Studies

La vague. L'épidémie vue du terrain

Par Renaud Pialoux

Miction impossible

Par Pr Corinne Isnard Bagnis

Retour sur le Cybathlon 2020 : les jeux paralympiques de demain seront-ils bioniques ?

Prothèses actives1 et performance handisport2

Le coup d’envoi de l’édition globale du Cybathlon 2020 a été donné en ligne le 13 novembre. Initialement prévue en mai 2020 à Zurich, la compétition s’est tenue sous un format 100% local et digital en raison du contexte sanitaire actuel. Cette organisation décentralisée a permis à chacune des équipes participantes, composées de pilotes et ingénieurs, de s’aligner dans l’une des six disciplines proposées : course d’interface cerveau-ordinateur (BCI), course de vélo à stimulation électrique fonctionnelle (FES), course de prothèse de bras motorisé (ARM), course de prothèse de jambe motorisée (LEG), course d’exosquelette motorisée (EXO) et course de fauteuil roulant électrique (WHL).

Aperçu des étapes de la course ARM