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En Arts, langues, lettres, sciences humaines et sociales / Médecine et métiers de la santé / Sciences et Ingénierie

Choisir Sorbonne Université, c’est intégrer un établissement pluridisciplinaire de renommée mondiale, donner le meilleur de soi-même pour suivre une formation de haut niveau, et rejoindre une communauté de plus de 55 000 étudiantes et étudiants, et 400 000 alumni dans le monde entier.

Arts, langues, lettres, sciences humaines et sociales

La faculté des Lettres est l’une des plus complètes et des plus importantes, en France et dans le monde, dans le domaine des arts, langues, lettres, sciences humaines et sociales. Ses domaines de spécialité sont multiples : les lettres classiques et modernes, les langues, lettres et civilisations étrangères, la linguistique, la philosophie, la sociologie, l’histoire, la géographie, l’histoire de l’art et l’archéologie, la musicologie, les sciences de l’information et de la communication, les sciences de l’éducation et la formation des enseignantes et enseignants.

Médecine et métiers de la santé

La faculté de Santé assure l’enseignement des 3 cycles d’études médicales : de la PACES (intégrée à la faculté) au 3e cycle incluant des DES, DESC, DU et DIU. Les enseignements sont dispensés principalement sur deux sites : Pitié-Salpêtrière et Saint-Antoine. La faculté dispense également des enseignements paramédicaux : l’orthophonie, la psychomotricité et l’orthoptie. Le site Saint-Antoine intègre une école de sage-femme.

Sciences et Ingénierie

Couvrant tous les champs de la connaissance en sciences et ingénierie, la faculté des Sciences et Ingénierie s’attache autant à soutenir la recherche au cœur des disciplines qu’à favoriser les approches pluridisciplinaires pour répondre aux grands enjeux du 21e siècle. L’excellence académique est portée par ses enseignants-chercheurs et chercheurs dont les travaux de recherche nourrissent la qualité des formations dispensées par la faculté.

Elle regroupe 10 membres couvrant toutes les disciplines des lettres, de la médecine, des sciences et ingénierie, de la technologie et du management. Cette diversité favorise une approche globale de l’enseignement et de la recherche, pour promouvoir en commun l'accès de tous au savoir.

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L’Alliance 4EU+

Dans un monde qui change, Sorbonne Université s’est unie aux universités Charles de Prague, Heidelberg, Varsovie, Milan, Copenhague et Genève, pour créer l'Alliance 4EU+.

Avec un modèle novateur d’université européenne, 7 grandes universités de recherche intensive répondent ainsi aux défis qui s’imposent à l’Europe.

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Médecine

La faculté de Médecine assure l’enseignement des 3 cycles d’études médicales : de la PASS (intégrée à la faculté) au 3e cycle incluant des DES, DESC, DU et DIU. Les enseignements sont dispensés principalement sur deux sites : Pitié-Salpêtrière et Saint-Antoine. La faculté dispense également des enseignements paramédicaux : l’orthophonie, la psychomotricité et l’orthoptie. Le site Saint-Antoine intègre une école de sage-femme.

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La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants et leur propose une large offre de formations ainsi qu’un accompagnement adapté à leur profil et à leur projet.

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Dans les pas de Jonas

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Le Grand Livre des pratiques psychomotrices

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Apologie de la discrétion

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Retour sur le Cybathlon 2020 : les jeux paralympiques de demain seront-ils bioniques ?

Prothèses actives1 et performance handisport2

Le coup d’envoi de l’édition globale du Cybathlon 2020 a été donné en ligne le 13 novembre. Initialement prévue en mai 2020 à Zurich, la compétition s’est tenue sous un format 100% local et digital en raison du contexte sanitaire actuel. Cette organisation décentralisée a permis à chacune des équipes participantes, composées de pilotes et ingénieurs, de s’aligner dans l’une des six disciplines proposées : course d’interface cerveau-ordinateur (BCI), course de vélo à stimulation électrique fonctionnelle (FES), course de prothèse de bras motorisé (ARM), course de prothèse de jambe motorisée (LEG), course d’exosquelette motorisée (EXO) et course de fauteuil roulant électrique (WHL).
 

 

 

 

Aperçu des étapes de la course ARM
©Cybathlon 2020

Une première participation pour l’équipe Smart ArM de l’ISIR (Sorbonne Université/CNRS/INSERM)

Les équipes concurrentes ont enregistrés leurs parcours sous l’oeil d’arbitres externes recrutés localement et des officiels en visioconférence depuis la Suisse et ont suivi la diffusion de l’événement et l’annonce des podiums depuis leurs pays respectifs. Représentée par le compétiteur et ancien sportif paralympique Christophe Huchet, l’équipe SAM s’est classée à la 10e place dans la discipline ARM. L’athlète, le seul concurrent de la course qui est né sans coude et sans avant-bras, s’est mesurer à un défi de nature qui consiste à piloter une prothèse sophistiquée développée à l’ISIR et conçue spécialement pour lui. Grâce à son engagement et au soutien expert de ses co-équipiers, l’équipe SAM a su tenir le cap et répondre à une exigence de plus en plus présente dans le monde de la robotique : faire un pas de géant vers l’intégration de l’humain dans la co-conception des prothèses actives en se basant sur son retour d’expérience et en la/le considérant comme partie prenante de tout progrès futur. 

Des épreuves combinées : vers une interaction bi-manuelle habile

Avec un mental d’acier, les compétitrices et compétiteurs de la discipline ARM ont accompli des tâches de la vie de tous les jours en respectant le temps imparti pour la course. Pour ce faire, les pilotes devaient utiliser des ustensiles de cuisine, s’habiller, étendre du linge, déplacer des objets de formes et tailles différentes, changer des ampoules, identifier des objets au touché et empiler des gobelets pour construire une pyramide, le tout dans un temps record. Le but est d’améliorer la rapidité et de garantir une précision du geste.

L’Homme apprenant en dehors du modèle « capacitaire »3

La dextérité technique est au cœur de la recherche d’une efficacité accrue et nécessaire à toute personne appareillée souhaitant augmenter ses moyens d’interaction avec son monde. L’assemblage "Homme-machine" permet aujourd’hui de souligner l’importance du processus d’apprentissage dans l’appropriation de l’appareillage prothétique. Les épreuves des six disciplines confondues du Cybathlon permettent de nouer avec le rêve d’Olympe et de l’acclimater à un contexte où technologies robotiques et sciences du mouvement sont des matrices possibles pour interroger les limites du corps humain tout en respectant sa diversité et la multiplicité des récits qui l’animent. 

Réinventer le geste sportif

En élargissant le champ du mouvement sportif, le geste compétitif tient désormais compte des obstacles qui se présentent à toute personne présentant un déficit moteur. La compétition du Cybathlon marque dans ce sens un vrai tournant vers un nouveau modèle sportif. Les épreuves sont pensées pour refléter le niveau d’endurance mentale et physique à laquelle l’opérateur et l’opératrice d’une prothèse sont confrontés en réalisant des tâches du quotidien. Cet événement qui pourrait devenir une date phare du calendrier compétitif international rassemble des équipes du monde entier et vise à créer des synergies entre les différentes porteuses et différents porteurs de ces technologies robotiques ainsi que les experts scientifiques du domaine. L’assemblage "Homme-machine" continuera dans ce sens à se découvrir en plaçant l’accent sur l’importance du rôle de l’humain dans toute recherche future.

Si la recherche d’une meilleure efficacité est au cœur de ce processus d’apprentissage, il en est de même pour des questions de fatigue, bonheur, épanouissement et démocratisation d’accès à ces appareilles prothétiques, des thématiques qui intéressent nos chercheuses et chercheurs dans un contexte qui allie science et études sur le handicap4 . En attendant la prochaine édition du Cybathlon qui aura lieu dans 4 ans, les yeux de toutes et tous les passionnées du dépassement de soi restent rivés sur les nouvelles disciplines qui verront le jour. 
 


(1)  Se distinguent des prothèses passives qui sont utilisées dans le cadre des compétitions handisport. 

(2) Le mot handicap provient de l’expression anglaise « hand in cap » ou « main dans le chapeau », une référence à un jeu de loterie ou échange d’objets. La première utilisation du terme dans un contexte sportif date du 18e
siècle. Le handicap désignait un désavantage imposé à un concurrent habile de niveau sportif supérieur afin de garantir une chance égale de gagner aux autres compétiteurs (exemple : imposer un poids ou une distance supplémentaire dans le cadre d’une course de chevaux). 

(3) Traduit de l’anglais, ableism ou disablism, discriminatin envers des personnes en situation de handicap. Voir Stanford Encyclopedia of Philosophy, Critical disability theory.

(4)  Voir le manifeste du collectif Corps et prothèse.