• Faculté
  • Vie de campus

Rétrospective de l’année universitaire 2022 - 2023

Pour clore cette année universitaire, retrouvez ci-dessous une rétrospective des évènements étudiants de l'année !

mme en sweatshirt. Au-dessus d'eux, une image est projetée sur un écran blanc.
Un professionnel parle à une étudiante.
Photo d'un groupe de personnes majoritairement blanches et majoritairement des femmes sont sur scènes, face au public, arrangées sans ordre, la bouche ouverte comme criant ou chantant en choeur.
Photo d'un concert avec au centre de l'attention, une personne blanche qui joue de la guitare sèche, en chemise blanche et veston noire, et au premier plan, une autre personne blanche jouant de la guitare sèche, en veste noire.
Un groupe d'étudiants joue à un jeu de plateau.
Trois étudiants joue de la musique, un joue du violn, un deuxième un saxophone, et une troisième (de dos) joue également du violon
Un étudiant joue du piano

Septembre 2022

Votre évènement de la rentrée : Les Sorbonnales

Du 15 septembre au 8 octobre 2022, les Sorbonnales proposaient de nombreuses activités sur les différents campus de Sorbonne Université, pour célébrer la rentrée : concerts, fanfare, jeux concours, distribution de goodies, associations étudiantes, exposition, ateliers DIY, découverte des campus, etc.

Les associations étudiantes et les services universitaires vous ont accueillis sur le campus Pierre et Marie Curie lors du Welcome Day, un événement festif pour découvrir votre faculté, les associations étudiantes ainsi que les dispositifs d’accompagnement dont vous pouvez bénéficier durant vos années d’études à Sorbonne université.

mme en sweatshirt. Au-dessus d'eux, une image est projetée sur un écran blanc.

Octobre 2022

Les journées de l’entrepreneuriat et de l’engagement étudiant

Les Journées de l’Entrepreneuriat et de l’Engagement Étudiant (JEE) visent à encourager et valoriser l’engagement et l’entrepreneuriat étudiant. L’édition 2022 se déroulait dans le cadre de la semaine Creativ’ avec Pépite Sorbonne Université, dont le thème était l’engagement et l’entrepreneuriat à impact social, environnemental et citoyen.

Novembre 2022

Les soirées concert

Une fois par mois, des groupes étudiants se retrouvent pour un grand concert en public. Les musiciennes et musiciens programmés vous ont fait découvrir leur univers musical et partager leur énergie le temps d’une soirée.

Atrium des Métiers

L’Atrium des métiers, forum de recrutement, rassemble tous les partenaires du  monde socio-économique de la faculté pour venir à la rencontre des  étudiantes et étudiants de master. Grandes entreprises, PME – PMI,  startups et organismes publics dans tous les secteurs intéressant les futurs diplômés de master sont au rendez-vous pour échanger avec les  étudiantes et étudiants sur leurs métiers et les perspectives de recrutement. La dernière édition s’est tenu le XX novembre.

Un professionnel parle à une étudiante.

Décembre 2022

La semaine artistique

La semaine artistique invite les ateliers de pratique à se produire sur scène et en public. Art oratoire, théâtre d’improvisation, Stand-up et Game design, une programmation variée durant une semaine dédiée à la création étudiante.

Remises de diplômes

Les cérémonies de remise des diplômes des masters se sont tenus les deux premières semaines de décembre. Retour en images réalisée par TVJussieu :

Remise des diplômes 2022 de la faculté des Sciences et Ingénierie

Janvier 2023

Les soirées jeux

La communauté étudiante et l’association Play Sorbonne se retrouvent tous les jeudis soir à l’Espace Vie étudiante pour découvrir et jouer ensemble autour de jeux de plateaux, jeux de cartes, échecs, jeux vidéo... avec l’association Play Sorbonne.

Un groupe d'étudiants joue à un jeu de plateau.

Février 2023

Le laboratoire musical

Des étudiantes et étudiants artistes musiciens ou amateurs se sont retrouvés le temps d’un atelier pour échanger, travailler et composer ensemble un répertoire original avec l’ensemble des instruments de musique pratiqués au sein du groupe constitué.

Mars 2023

Les journées des arts et de la culture dans l’enseignement supérieur

Exposition, tremplin musical, concert avec les artistes musiciens étudiants, cette édition était propice à découvrir les talents de votre faculté !

Un étudiant joue du piano

Les Jours du RRRR

Le campus Pierre et Marie Curie s’est mobilisé autour du Recyclage, de la Réparation, du Réemploi et de la Réduction des déchets. Trois jours pendant lesquels vous pouviez découvrir de nombreux stands tenus par le FabLab, les associations RéPar et VéloSUN, AGORAé, la Direction de la Vie Étudiante, et la Mairie de Paris. Un quiz et des ateliers ont également été organisés ainsi que deux projection d’un long et de deux courts métrages sur ces thèmes. Une grande quantité de matériel informatique a pu être donnée au Service Informatique et à l’association ALIAS pour être remis en état puis donné, sinon recyclé

Avril 2023

Vernissage à la Passerelle

La Passerelle, galerie artistique et culturelle a présenté plusieurs expositions durant cette année universitaire. Expositions thématiques, associatives ou d’artistes émergents. Elles ont été l’occasion de créer des rencontres avec les artistes lors des vernissages.

Le « Déj’ » Vie étudiante, le nouveau déjeuner gratuit du mercredi

Vous avez été nombreuses et nombreux à découvrir notre nouvelle action en faveur de la communauté étudiante : les déjeuners équilibrés et gratuits tous les mercredi midi à l’Espace Vie Étudiante.
Projet de repas avec Label Gamelle, entreprise sociale et solidaire.

Juin 2023

Le festival Sorbonne en Scène

Le festival se déroule sur un mois et demi et regroupe, dans une programmation éclectique, spectacles, théâtre, musique, expositions qui se veut une mise en lumière de toutes les pratiques artistiques se déroulant sur les campus tout au long de l’année universitaire.