Retrospective vie de campus 2023-24
  • Faculté
  • Vie de campus

Rétrospective de l’année universitaire 2023 - 2024

Pour clore cette année universitaire, retrouvez ci-dessous une rétrospective des évènements étudiants de l'année !

Septembre 2023

Le welcome day des Sorbonnales : une rentrée festive sur le campus !

Le 21 septembre, le Welcome day vous convait à de nombreuses activités sur le campus Pierre et Marie Curie pour célébrer la rentrée : concerts, fanfare, jeux concours, cinéma plein air, distribution de goodies, sport, animations, découverte des campus. Un accueil festif avec les associations étudiantes et les services universitaires pour vous présenter tous les dispositifs d’accompagnement dont vous pouvez bénéficier durant vos années d’étude à la faculté des Sciences et Ingénierie.

Octobre 2023

Le Forum des associations

Le 5 octobre, les associations étudiantes vous ont accueilli lors de ce grand forum. Aminations, jeux, défis, présentations et concert étudiant ont ponctués cette grande journée dédiée aux initiatives étudiantes.

Les déjeuners gratuits du mercredi

Tous les mercredis, un repas gratuit a été servi pour toutes et tous à la Maison de la vie étudiante et au foyer étudiant. Vous avez été très nombreuses et nombreux à appécier cette action et vous restaurer dans nos espaces !

Novembre 2023

Les journées de l’entrepreneuriat et de l’engagement étudiant

Les Journées de l’Entrepreneuriat et de l’Engagement Étudiant (JEE) visent à encourager et valoriser l’engagement et l’entrepreneuriat étudiant. Cet événement a été organisé dans le cadre de la semaine Créativ' avec Pépite Sorbonne et les associations étudiantes.

Profitez des replays des conférences et tables rondes sur la chaîne Youtube Sorbonne Université

Orange day et le Mois du genre sur votre campus

Le Mois du Genre vous a proposé plusieurs évènements gratuits durant tout le mois de novembre et des actions pour sensibiliser autour de l'égalité, de la diversité et de la lutte contre les discriminations et les violences, en particulier l’élimination des violences à l’égard des femmes lors de l'Orange day.

Atrium des Métiers

Vous avez été nombreuses et nombreux à participer au forum de recrutement organisé par le service Orientation et insertion. Il s’agissait d’un moment privilégié pour rencontrer des sociétés qui recrutent et des acteurs du monde socio-économique, partenaires de la faculté.

Décembre 2023

La semaine artistique

La semaine artistique a invité les ateliers de pratique à se produire sur scène et en public avec du théâtre d’improvisation, de l'art oratoire, du stand-up et du Game design.

Remises de diplômes

Les cérémonies de remise des diplômes des masters se sont tenus les deux premières semaines de décembre. Un moment convivial en cette fin d'année, partagé en famille et avec ses enseignants et encadrants de master.

> Voir l'ensemble des vidéos de remises de diplômes 2023

Remise de diplômes 2023

Janvier 2024

Les soirées Vie étudiante

Soirée jeux
La communauté étudiante et l’association Play Sorbonne se retrouvent tous les jeudis soir à l’Espace Vie étudiante pour découvrir et jouer ensemble autour de jeux de plateaux, jeux de cartes, échecs, jeux vidéo... avec l’association Play Sorbonne.

Soirées concerts
Une fois par mois, les groupes étudiants vous a fait vibrer au son de leur musique lors des soirées concert en live au foyer étudiant.

Les soirées ciné
Le rendez-vous mensuel pour découvrir ou redécouvrir des classiques du cinéma sur grand écran.

Février 2024

La Semaine Fluo

Comme tous les ans, sur la dernière semaine de Janvier, le DAPS et l'ASSUSIM s'associent pour la "Semaine Fluo". Le principe est simple: Couper les lumières du gymnase, installer des néons fluo, délimiter les terrains par des bandes, se "maquiller" avec de la peinture fluo... et le charme apparaît sur des activités sportives comme le volley-ball, le basket-ball, le hand-ball ou le cheerleading !

Mars 2024

Les journées des arts et de la culture dans l’enseignement supérieur

Exposition, tremplin musical, concert avec les artistes musiciens étudiants, cette édition était propice à découvrir les talents de votre faculté !

Les Jours du RRRR

Le campus Pierre et Marie Curie s’est mobilisé autour du recyclage, de la réparation, du réemploi et de la réduction des déchets. Trois jours pendant lesquels vous pouviez échanger avec des partenaires et associations mais aussi découvrir ce qui peut être changé dans nos habitudes de vie.

Avril 2024

Vernissage à la Passerelle

La Passerelle, galerie artistique et culturelle a présenté plusieurs expositions durant cette année universitaire. Expositions thématiques, associatives ou d’artistes émergents. Elles ont été l’occasion de créer des rencontres avec les artistes lors des vernissages.

Le bal tango

Le département des activités physiques et sportives a organisé à plusieurs reprise tout au long de l’année une grande milonga ouverte à tous et toutes !

Le cinéma en plein air

Une grand toile a été installée sous les barres du campus Pierre et Marie Curie pour cette dernière soirée cinéma de l'année universitaire.

Juin 2024

Le festival Sorbonne en Scène

Le festival met en lumière toutes les pratiques artistiques sur le campus ! Avec une programmation éclectique, des représentations théâtrale et musicales conçues par les ateliers artistiques mais aussi les expositions des œuvres produites par les étudiantes et étudiants durant l’année, ce festival est un moment phare de la vie culturelle étudiante à la faculté !

Un groupe d'étudiants joue à un jeu de plateau.