Science Ensemble
Le réseau métier des sciences et recherches participatives de l’Alliance Sorbonne Université
Le réseau métier des sciences et recherches participatives (SRP) de l’Alliance Sorbonne Université vient de publier les actes du colloque sur l’évaluation des SRP, qui s’est tenu en juillet dernier.
Selon la Charte des sciences et recherches participatives en France, les SRP se définissent comme « des formes de production de connaissances scientifiques auxquelles participent, avec des chercheurs, des acteurs de la société civile, à titre individuel ou collectif, de façon active et délibérée ».
A ce jour, plus de 45 projets relevant des SRP sont déployés au sein de l’Alliance Sorbonne Université, en partenariat avec une centaine d’associations ou collectivités locales, et dans des disciplines aussi diverses que la musicologie, la linguistique, l’écologie, l’épidémiologie, l’histoire, l’archéologie, le patrimoine ou l’astronomie. Ces projets, aux ancrages territoriaux variés, ont recours à de nombreuses approches et modalités de participation.
Pour mieux les valoriser et favoriser les échanges entre porteurs de projets, l’Alliance Sorbonne Université a créé en 2017 la plateforme Science Ensemble. Cette plateforme se matérialise par la création d’un portail web et la mise en place d’un réseau métier, lieu d’échange et de collaboration entre porteurs de programmes de science et recherche participative.
Un portail pour plus de visibilité
Le portail se compose d’un espace ouvert à tous, et d’un espace réservé aux membres du réseau. La partie publique met en avant :
- Un annuaire des projets pour rechercher des programmes ou observatoires. Le portail est conçu comme une « plateforme relais » qui oriente les visiteurs vers les sites des projets présentés.
- Un centre de ressources, regroupant des informations et des connaissances relatives aux sciences participatives, partagées par la communauté.
- Une rubrique « actualités et événements » pour communiquer sur les journées de restitution, sorties de terrain, rencontres-débats… des différents projets.
Les membres du réseau peuvent accéder, via une connexion individuelle, aux informations de contact ainsi qu’aux compétences, disciplines et projets portés par les autres membres. L’objectif est ici de favoriser les contacts interpersonnels sur des sujets communs.
Des ateliers d’échange de pratiques
L’animation du réseau métier Science Ensemble se concrétise par des ateliers d’échange de pratiques, l’organisation de séminaires et la construction de positionnements collectifs. Les ateliers se tiennent à une fréquence régulière et les sujets traités sont choisis collectivement. Un premier atelier organisé en 2020 sur le thème des « mauvaises recettes des sciences participatives : apprendre de ses échecs » a permis d’identifier les difficultés rencontrées, les erreurs commises, afin d’en tirer les enseignements pour un meilleur pilotage de ces programmes. Parmi les difficultés recensées, celle relative aux modalités d’évaluation des projets de recherche qui ne sont pas en adéquation avec les projets de sciences participatives. Les indicateurs se résumant souvent au nombre de participants ou de données collectées, sans mettre en avant les autres apports de ces programmes.
Au cours des ateliers suivants, le réseau métier a travaillé à la construction d’indicateurs d’évaluation des programmes de SRP qui valorisent les spécificités de ces projets. Ce travail s’est clôturé par l’organisation d’un colloque ouvert à la communauté des SRP francophone sur ce sujet début juillet, dont les actes viennent d’être publiés.
Les ateliers reprennent cet automne avec des échanges autour de l’insertion des sciences et recherches participatives dans l’enseignement, l’appropriation des données produites par les participants ou encore la communication numérique dans l’animation des projets.
Les prochains ateliers auront lieu les 16 novembre et 14 décembre.
Le réseau Science Ensemble
Le réseau Science Ensemble vise à valoriser les projets et ressources sur les SRP développés par l’Alliance Sorbonne Université ainsi qu’à consolider les projets existants et soutenir le développement de nouveaux programmes. Science Ensemble se caractérise par sa diversité, tant des domaines de recherche qu’il rassemble que des modalités de participation à ces différents projets.
Il est ouvert aux membres de l’Alliance Sorbonne Université, qu’ils soient porteurs de projet de science participative ou intéressés par ces questionnements. Pour toute information complémentaire n’hésitez pas à contacter les coordinatrices du réseau.
- Alexandra Villarroel, Coordinatrice Vigie-Muséum et Particip-Arc, Muséum national d’histoire naturelle : alexandra.villarroel-parada@mnhn.fr
- Laure Turcati, Ingénieure de recherche Sciences et Recherches Participatives, Sorbonne Université : laure.turcati@sorbonne-universite.fr