Ça se passe à Sorbonne Université

Tout voir

Découvrez nos vidéos, portraits, actualités, dossiers thématiques, parutions, illustrant l’engagement de celles et ceux qui font vivre Sorbonne Université au quotidien.

Sorbonne Université et le sport : un engagement olympique

Sorbonne Université entretient une longue tradition de soutien aux pratiques physiques et sportives de tous niveaux. Découvrez nos actions et nos talents !

Sorbonne Université et le sport : un engagement olympique

Étudier à | Sorbonne Université

C’est participer à la grande aventure de la connaissance, s’accomplir dans ses études et se préparer à créer le futur.

Le Chœur & Orchestre de Sorbonne Université

Le Chœur et Orchestre

Chaque année, le Cosu réunit plus d’une centaine de jeunes musiciennes et musiciens, enthousiastes et passionnés, autour d’un projet musical ambitieux qui poursuit nos missions éducatives et de transmission des savoirs.

SOUND, pour un nouvel engagement

Une démarche de long terme pour développer nos grandes orientations scientifiques dans la décennie à venir, consolider la signature de l'Alliance Sorbonne Université autour des grands enjeux d'un monde en mutation, et mieux partager nos savoirs et expertises avec la société.

SOUND, pour un nouvel engagement

Formations

Découvrez toute notre offre de formation

En Arts, langues, lettres, sciences humaines et sociales / Médecine et métiers de la santé / Sciences et Ingénierie

Choisir Sorbonne Université, c’est intégrer un établissement pluridisciplinaire de renommée mondiale, donner le meilleur de soi-même pour suivre une formation de haut niveau, et rejoindre une communauté de plus de 55 000 étudiantes et étudiants, et 400 000 alumni dans le monde entier.

Arts, langues, lettres, sciences humaines et sociales

La faculté des Lettres est l’une des plus complètes et des plus importantes, en France et dans le monde, dans le domaine des arts, langues, lettres, sciences humaines et sociales. Ses domaines de spécialité sont multiples : les lettres classiques et modernes, les langues, lettres et civilisations étrangères, la linguistique, la philosophie, la sociologie, l’histoire, la géographie, l’histoire de l’art et l’archéologie, la musicologie, les sciences de l’information et de la communication, les sciences de l’éducation et la formation des enseignantes et enseignants.

Médecine et métiers de la santé

La faculté de Santé assure l’enseignement des 3 cycles d’études médicales : de la PACES (intégrée à la faculté) au 3e cycle incluant des DES, DESC, DU et DIU. Les enseignements sont dispensés principalement sur deux sites : Pitié-Salpêtrière et Saint-Antoine. La faculté dispense également des enseignements paramédicaux : l’orthophonie, la psychomotricité et l’orthoptie. Le site Saint-Antoine intègre une école de sage-femme.

Sciences et Ingénierie

Couvrant tous les champs de la connaissance en sciences et ingénierie, la faculté des Sciences et Ingénierie s’attache autant à soutenir la recherche au cœur des disciplines qu’à favoriser les approches pluridisciplinaires pour répondre aux grands enjeux du 21e siècle. L’excellence académique est portée par ses enseignants-chercheurs et chercheurs dont les travaux de recherche nourrissent la qualité des formations dispensées par la faculté.

Elle regroupe 10 membres couvrant toutes les disciplines des lettres, de la médecine, des sciences et ingénierie, de la technologie et du management. Cette diversité favorise une approche globale de l’enseignement et de la recherche, pour promouvoir en commun l'accès de tous au savoir.

Alliance 4EU+

L’Alliance 4EU+

Dans un monde qui change, Sorbonne Université s’est unie aux universités Charles de Prague, Heidelberg, Varsovie, Milan, Copenhague, Genève et Panthéon-Assas au sein de l'Alliance 4EU+.

Avec un modèle novateur d’université européenne, 8 grandes universités de recherche intensive répondent ainsi aux défis qui s’imposent à l’Europe.

Les Alliances de Sorbonne Université


Les guerres de Religion

Par Nicolas Le Roux (direction)

Une histoire de l'Europe au XVIe siècle

Faire trace

Par Maxime Decout

Les écritures de la Shoah



Les traités de paix 1918-1923

Par Isabelle Davion, Stanislas Jeannesson

La paix les uns contre les autres

La guerre russe, ou le prix de l’Empire

Par Pierre Gonneau

D’Ivan le Terrible à Poutine

Graduate

25 000

Étudiantes et étudiants

193

Parcours de licence

192

Parcours de master

13

Sites et campus

Formations

Découvrez toute notre offre de formation

Médecine

La faculté de Médecine assure l’enseignement des 3 cycles d’études médicales : de la PASS (intégrée à la faculté) au 3e cycle incluant des DES, DESC, DU et DIU. Les enseignements sont dispensés principalement sur deux sites : Pitié-Salpêtrière et Saint-Antoine. La faculté dispense également des enseignements paramédicaux : l’orthophonie, la psychomotricité et l’orthoptie. Le site Saint-Antoine intègre une école de sage-femme.

Etudier à | la faculté de Santé

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants et leur propose une large offre de formations ainsi qu’un accompagnement adapté à leur profil et à leur projet.

La vie associative

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants.

20 759

étudiants

715

hospitalo-universitaires

12

centres de recherche

Chiffres-clés


Découvrir les dernières parutions

Toutes les parutions

Surveillance épidémiologique et veille sanitaire

Par Pascal ASTAGNEAU, Pascal CRÉPEY

Principes, méthodes et applications en santé publique

Gériatrie

Par Joël Belmin, Philippe Chassagne, Patrick Friocourt

Les femmes sauveront l'hôpital

Par Karine Lacombe

Dans les pas de Jonas

Par Serge Uzan

L’algorithme de Jonas

Dupuytren

Par /Sous la direction de Julie Cheminaud et de Claire Crignon

Ou le musée des maladies

Sexe et violences

Par Danièle Tritsch, Jean Mariani

Comment le cerveau peut tout changer

Les extraordinaires pouvoirs du ventre

Par Harry Sokol

Un fabuleux voyage à la découverte des pouvoirs de notre microbiote.

Le Grand Livre des pratiques psychomotrices

Par Anne Vachez-Gatecel, Aude Valentin-Lefranc

La Psychomotricité

Par Françoise Giromini-Mercier, Suzanne Robert-Ouvray, Cécile Pavot-Lemoine, Anne Vachez-Gatecel

Apologie de la discrétion

Par Lionel Naccache

Comment faire partie du monde ?

Le Grand Livre des pratiques psychomotrices

Par Anne Vachez-Gatecel, Aude Valentin-Lefranc

Fondements, domaines d'application, formation et recherche

Je marche donc je pense

Par Roger-Pol Droit et Yves Agid

La recherche en temps d'épidémie

Par Patrice Debré

Du sida au Covid, histoire de l'ANRS

Neurosciences cognitives

Par / Sous la direction de Mehdi Khamassi

La médecin

Par Karine Lacombe, Fiamma Luzzati

Une infectiologue au temps du corona

Illustration d'atome
Illustration d'un atome
  • Recherche

Sonder la structure d’un canal ionique humain pour comprendre ses changements de structure

L’équipe Bioinformatique et Biophysique de l’IMPMC (Institut de minéralogie, de physique des matériaux et de cosmochimie) a pu mettre en évidence, pour la première fois, la structure humaine d’un canal ionique dont le rôle physiologique est primordial dans la régulation de processus biologiques fondamentaux.

La plupart des processus biologiques fondamentaux sont contrôlés par des signaux électriques : le battement du cœur, la contraction musculaire, la pensée… Ces signaux sont générés par des canaux ioniques qui agissent comme des nano-interrupteurs qui permettent ou empêchent le passage des ions entrant ou sortant de la cellule humaine.

Ces canaux sont dynamiques, ils s’ouvrent et se ferment selon les besoins de la cellule ou de l’organe concerné, modifiant constamment leur structure pour faciliter le passage des ions. Plus précisément, les canaux potassiques à rectification entrante (Kir) sont des protéines membranaires intégrales qui fournissent des voies sélectives aux ions K+ à travers la membrane cellulaire autrement imperméable, le long des gradients électrochimiques. Les canaux Kir permettent le passage des ions K+ dans les deux sens et régulent diverses fonctions chez les humains, notamment la fréquence cardiaque, le tonus vasculaire, la sécrétion d'insuline, et l'équilibre salin et hydrique.

Un rôle physiologique fondamental enfin observé

Afin de comprendre le passage des ions, il est primordial de connaître très précisément la structure des protéines. Ces dernières mesurent un peu plus d’une centaine d’angström (un dix-millième de micron) et nécessitent l’utilisation du microscope extrêmement puissant Krios Titan™, de la plateforme « nanoimaging » de l’Institut Pasteur.

L’équipe a ainsi collecté environ 10 000 images et a sélectionné pas moins de 800 000 particules. L’analyse de ces images à l’IMPMC a permis d’identifier les domaines importants de cette protéine, à savoir la partie extra-cellulaire, le domaine intracellulaire, le canal au centre ainsi que le filtre sélectif qui laisse passer uniquement les ions potassium (Figure 1).  

Figure 1 : Vue latérale de la structure atomique du canal à potassium humain déterminée à l’aide de prises d’images en cryo-EM combiné à l’analyse d’images. Les caractéristiques structurales du canal sont : la partie cytoplasmique à l’intérieur de la cellule, la partie extracellulaire à l’extérieur de la cellule, les ions se déplacent au milieu de cette structure. Des ions K+ sont visibles au centre du canal (sphères verts et violettes).  La longueur de ce canal est 121 Å.

Figure 1 : Vue latérale de la structure atomique du canal à potassium humain déterminée à l’aide de prises d’images en cryo-EM combiné à l’analyse d’images. Les caractéristiques structurales du canal sont : la partie cytoplasmique à l’intérieur de la cellule, la partie extracellulaire à l’extérieur de la cellule, les ions se déplacent au milieu de cette structure. Des ions K+ sont visibles au centre du canal (sphères verts et violettes). La longueur de ce canal est 121 Å. La membrane cellulaire est délimitée par les deux barres en grisée.

De la théorie à la pratique

Si le canal est figé dans la figure 1, il est remarquablement dynamique en réalité. Il va changer de conformation pour aider le K+ à se déplacer dans le canal. Les études in silico, théoriques, effectuées à l’IMPMC ont prédit au moins deux larges changements de conformation :

  • Le premier est décrit comme un mouvement de compression et d’extension qui permet à la protéine de passer d’une longueur de 121Å à une longueur plus courte de 113Å.
  • Le deuxième est un déplacement latéral qui va permettre à la protéine de fixer un « modulateur » facilitant ainsi le passage de l’ion K+.

En scrutant tous les résultats obtenus expérimentalement par imagerie en cryo-microscopie électronique, nous avons pu identifier et valider ces différentes conformations. La figure 2 indique clairement les changements de conformation indispensables au passage de l’ion potassium au centre du canal.

Description du mouvement de compression du canal à potassium qui va aider le passage de l’ion K+ au centre de la protéine, à travers la membrane indiquée par les deux barres grises. Les flèches rouges indiquent la direction du déplacement des différentes régions de la protéine.

Figure 2 : Description du mouvement de compression du canal à potassium qui va aider le passage de l’ion K+ au centre de la protéine, à travers la membrane indiquée par les deux barres grises. Les flèches rouges indiquent la direction du déplacement des différentes régions de la protéine.

Ces travaux ont pu mettre en évidence, pour la première fois, la structure humaine du canal à potassium Kir2.1 et la dynamique permettant son ouverture et le passage des ions K+ en son centre dont le rôle physiologique est primordial.

Référence

« Cryo-electron microscopy unveils unique structural features of the human Kir2.1 channel » CAH Fernandes*, D Zuniga*, C Fagnen, V Kugler , R Scala, G Péhau-Arnaudet, R Wagner , D Perahia, S Bendahhou, and C Vénien-Bryan. Science Advances , volume 8, issue 38

Contact

Pr Catherine Vénien-Bryan

Membre de l’équipe Bioinformatique et BioPhysique (BIBIP) de l’Institut de minéralogie, de physique des matériaux et de cosmochimie, Sorbonne Université