Laurence Garczarek et Morgane Ratin, deux chercheuses sur un bateau, en tenue de protection

Stations marines : la science les pieds dans l'eau

L'Observatoire océanologique de Banyuls-sur-Mer, la Station Biologique de Roscoff et l'Institut de la Mer de Villefranche sont à l'honneur dans l'épisode "Stations marines : la science les pieds dans l'eau" de l'émission Grand Labo, une émission pour comprendre comment la science est faite aujourd’hui et explorer la façon dont elle se fera demain.

Au programme de l'épisode : la station marine de Concarneau, créée en 1859 par Victor Coste, puis la Station de Biologie de Roscoff, fondée par Henri de Lacaze-Duthiers en 1872. Catherine Boyen, spécialiste des grandes algues marines et directrice de la station, est interviewée, en embarquant l'émission à bord du Neomysis avec Laurence Garczarek et Morgane Ratin, chercheuses, qui partent régulièrement prélever des échantillons d’eau de mer pour observer la réaction des micro-organismes marins aux changements globaux.

Rendez-vous à l'Observatoire Océanologique de Banyuls-sur-Mer, également fondée par Lacaze-Duthiers. C’est là que les premières photos sous-marines sont mises au point en 1893 par le naturaliste Louis Boutan. Depuis plus de 20 ans, les équipes de l’observatoire de Banyuls mesurent chaque semaine différents paramètres de la colonne d’eau sur plusieurs sites d’observation.

Enfin, l'émission se termine avec une excursion à l’Institut de la Mer de Villefranche. La station bénéficie d’une situation exceptionnelle : faute de plateau continental, on atteint rapidement des eaux profondes. On y fait des recherches novatrices en biologie sur des modèles marins originaux : Stefano Tiozzo, par ex. travaille sur les ascidies, ou « marguerites de mer », des organismes capables de se régénérer qui pourraient inspirer des thérapies nouvelles.

 

Stations marines : la science les pieds dans l'eau