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Sorbonne Université soutient sa communauté étudiante tout au long de sa formation.

Au travers de ses nombreux dispositifs d'accompagnement, nous œuvrons à votre réussite et votre épanouissement personnel durant votre vie étudiante.

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Sorbonne Université

C’est participer à la grande aventure de la connaissance, s’accomplir dans ses études et se préparer à créer le futur.

Le Chœur & Orchestre de Sorbonne Université

Le Chœur et Orchestre

Chaque année, le Cosu réunit plus d’une centaine de jeunes musiciennes et musiciens, enthousiastes et passionnés, autour d’un projet musical ambitieux qui poursuit nos missions éducatives et de transmission des savoirs.

Recherche et Innovation

Sorbonne Université promeut l'excellence au cœur de chacune de ses disciplines et développe de nombreux programmes interdisciplinaires à même de répondre aux grands enjeux du 21e siècle.

Recherche et Innovation

Formations

Découvrez toute notre offre de formation

En Arts, langues, lettres, sciences humaines et sociales / Médecine et métiers de la santé / Sciences et Ingénierie

Choisir Sorbonne Université, c’est intégrer un établissement pluridisciplinaire de renommée mondiale, donner le meilleur de soi-même pour suivre une formation de haut niveau, et rejoindre une communauté de plus de 52 000 étudiantes et étudiants, et 400 000 alumni dans le monde entier.

Arts, langues, lettres, sciences humaines et sociales

La faculté des Lettres est l’une des plus complètes et des plus importantes, en France et dans le monde, dans le domaine des arts, langues, lettres, sciences humaines et sociales. Ses domaines de spécialité sont multiples : les lettres classiques et modernes, les langues, lettres et civilisations étrangères, la linguistique, la philosophie, la sociologie, l’histoire, la géographie, l’histoire de l’art et l’archéologie, la musicologie, les sciences de l’information et de la communication, les sciences de l’éducation et la formation des enseignantes et enseignants.

Médecine et métiers de la santé

La faculté de Médecine assure l’enseignement des 3 cycles d’études médicales : de la PACES (intégrée à la faculté) au 3e cycle incluant des DES, DESC, DU et DIU. Les enseignements sont dispensés principalement sur deux sites : Pitié-Salpêtrière et Saint-Antoine. La faculté dispense également des enseignements paramédicaux : l’orthophonie, la psychomotricité et l’orthoptie. Le site Saint-Antoine intègre une école de sage-femme.

Sciences et Ingénierie

Couvrant tous les champs de la connaissance en sciences et ingénierie, la faculté des Sciences et Ingénierie s’attache autant à soutenir la recherche au cœur des disciplines qu’à favoriser les approches pluridisciplinaires pour répondre aux grands enjeux du 21e siècle. L’excellence académique est portée par ses enseignants-chercheurs et chercheurs dont les travaux de recherche nourrissent la qualité des formations dispensées par la faculté.

Elle regroupe 10 membres couvrant toutes les disciplines des lettres, de la médecine, des sciences et ingénierie, de la technologie et du management. Cette diversité favorise une approche globale de l’enseignement et de la recherche, pour promouvoir en commun l'accès de tous au savoir.

Alliance 4EU+

L’Alliance 4EU+

Dans un monde qui change, Sorbonne Université s’est unie aux universités Charles de Prague, Heidelberg, Varsovie, Milan et Copenhague, pour créer l'Alliance 4EU+.

Avec un modèle novateur d’université européenne, 6 grandes universités de recherche intensive répondent ainsi aux défis qui s’imposent à l’Europe.

Les Alliances de Sorbonne Université


Appelez-moi César

Par Boris Marme

La Samaritaine

Par Jean-Baptiste Minnaert, Jean-François Pousse

Une renaissance architecturale

À la Une

Les examens du 2e semestre se tiendront du 16 au 25 mai 2022 en présentiel

Campagne d'inscription en formation professionnelle 2022-2023

Préparez dès à présent la faisabilité et l'organisation de votre projet de reprise d'étude pour l'année universitaire 2022-2023 !

La Faculté des Lettres de Sorbonne Université propose au public professionnel et aux entreprises des dizaines de formations de licence et master en arts, lettres, langues, sciences humaines et sociales.

Formation professionnelle


Écrire à l’encre violette

Par Aurore Turbiau, Margot Lachkar, Camille Islert, Manon Berthier, Alexandre Antolin

Littératures lesbiennes en France de 1900 à nos jours

L'étoffe d'un roi

Par Sandra Martinez

Commerce des parures à la cour d'Espagne (1665-1700)

Graduate

25 000

Étudiantes et étudiants

1 200

Enseignantes et enseignants

720

Personnels

Formations

Découvrez toute notre offre de formation

Médecine

La faculté de Médecine assure l’enseignement des 3 cycles d’études médicales : de la PASS (intégrée à la faculté) au 3e cycle incluant des DES, DESC, DU et DIU. Les enseignements sont dispensés principalement sur deux sites : Pitié-Salpêtrière et Saint-Antoine. La faculté dispense également des enseignements paramédicaux : l’orthophonie, la psychomotricité et l’orthoptie. Le site Saint-Antoine intègre une école de sage-femme.

Etudier à
la faculté de Médecine

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants et leur propose une large offre de formations ainsi qu’un accompagnement adapté à leur profil et à leur projet.

La vie associative

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants.

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Le Grand Livre des pratiques psychomotrices

Par Anne Vachez-Gatecel, Aude Valentin-Lefranc

Fondements, domaines d'application, formation et recherche

Je marche donc je pense

Par Roger-Pol Droit et Yves Agid

Réussir sa consultation en anglais

Par Dr Pascaline Faure

La recherche en temps d'épidémie

Par Patrice Debré

Du sida au Covid, histoire de l'ANRS

Neurosciences cognitives

Par / Sous la direction de Mehdi Khamassi

Sorbonnavirus

Par Pierre-Marie Chauvin et Annick Clement

Regards sur la crise du coronavirus

Les langues de la médecine

Par Pascaline Faure

La médecin

Par Karine Lacombe, Fiamma Luzzati

Une infectiologue au temps du corona

Le Cinéma intérieur

Par Lionel Naccache

Projection privée au cœur de la conscience

Face aux risques

Par Pascal Griset, Jean-Pierre Williot, Yves Bouvier

Une histoire de la sûreté alimentaire à la santé environnementale

Formation "Transition environnementale et communication"
  • Formation

Transition environnementale et communication

Un cours original destiné aux étudiantes et étudiants de licence 3 et de master 1.

L’Institut de la transition environnementale de l’Alliance Sorbonne Université (ITE), le Celsa (école de communication et de journalisme de Sorbonne Université) et la chaire journalisme scientifique de l’université de Laval, au Québec, proposent un nouveau cours « Transition environnementale et communication » destiné aux étudiants de licence 3 du Celsa, aux étudiants de master 1 des facultés de Sorbonne Université et aux étudiants de deuxième cycle de l’université de Laval.

Le cours comprendra 14 séances de deux heures les jeudis de 18h à 20h (ou de 17h à 19h), à compter du 3 février 2022 et jusqu’au 2 juin 2022.

Le cours « Transition environnementale et communication » vise à explorer spécifiquement, au-delà de l’impact des activités de communication sur l’environnement, tous les enjeux communicationnels liés à la transition écologique.

Le cours est organisé autour de trois grandes thématiques :

A – La communication dans la transition, c’est-à-dire l’attention à la pluralité des points de vue, les débats, ou encore les controverses : la transition est un processus politique et une dynamique sociale avec des initiatives et des concurrences qui viennent interroger les logiques en compartiment qui ignorent souvent les interdépendances et les complexités. Dans quelle mesure la communication peut-elle aider à instiller la nécessité de penser les interdépendances et la complexité, à dialoguer pour trouver des solutions collectives qui feront advenir des trajectoires de développement viables ?

B – La communication en transition, c’est une façon de dire que si la transition est déjà en cours dans des politiques publiques et certaines pratiques sociales et économiques, elle affecte les activités de communication entendues au sens large (les biens culturels, les marchandises, les procédés de fabrication, les mobilités dans l’espace, l’organisation du travail), mais aussi plus concrètement les métiers de la communication qui occupent une place clé dans le capitalisme. Dans quelle mesure l’impératif de transition environnementale les oblige-t-il à revoir leurs pratiques mais aussi certaines représentations et « croyances » qui les soutiennent ? Quelles initiatives sont-elles déjà menées ?

C – La communication de la transition, cela comprend les approches en phase avec l’expérience de la communication et du journalisme scientifiques, qui se préoccupent de dire les savoirs scientifiques sur l’environnement et la transition pour qu’ils soient appropriés. Dans quelles mesure les sciences participent-elles aujourd’hui à la circulation des connaissances et au débat public ? Comment la communication et le journalisme scientifique peuvent-ils favoriser ces circulations et appropriations ?

Le programme du cours est construit autour d’interventions d'enseignantes-chercheures et d’enseignants-chercheurs issus de différentes disciplines, non seulement des sciences humaines et sociales, mais aussi des sciences de l’environnement, de la physique, de la climatologie, etc.

Objectifs du cours

Le cours répond à trois grands objectifs :

  1. Acquérir une culture large sur les questions de la transition environnementale et de l’anthropocène, essentielle pour relever les défis à venir.
  2. Comprendre les enjeux communicationnels impliqués dans la transition environnementale.
  3. Être capable d’élaborer des préconisations ou des actions en faveur de la transition environnementale.

Au terme de ce cours, les étudiants seront ainsi en mesure :

  • De maîtriser certains concepts autour de la transition environnementale et de l’Anthropocène, et de connaître les débats dont ils sont parfois l’objet.
  • D’appréhender certains des enjeux locaux et globaux relatifs à la transition, notamment en lien avec les activités de communication.
  • De réfléchir aux différents sens et pratiques de la transition.
  • De comprendre les enjeux communicationnels liés à la transition.
  • De développer une réflexion personnelle sur les façons dont il est possible d’agir dans le cadre de pratiques professionnelles ou personnelles.

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