Animation montrant le noyau de la Terre, composé de fer et de nickel, en rotation à l'intérieur de la planète.
  • Recherche

Un numéro spécial des Compte Rendus Géosciences honore les travaux du Pr Ghislain de Marsily

Le Compte Rendus Géosciences n°355 de l'Académie des Sciences est un numéro spécial en l'honneur du Pr Ghislain de Marsily, scientifique de renommée internationale, célèbre pour ses contributions à l'hydrologie des eaux souterraines et à la gestion de l'eau.

Ce numéro spécial a été pensé comme un "feu d'artifice hydrogéologique" lancé par d'anciennes étudiantes et étudiants, amies et amis, et collègues actuels du professeur pour honorer ses réalisations et ses talents aux multiples facettes, comme l'annonce l'acrostiche hydrogéologique rédigé par Vazken Andréassian, Valérie Plagnes, Craig Simmons et Pierre Ribstein.

Composée de près de 35 articles, cette édition couvre les différents sujets abordés par le Pr Ghislain de Marsily tout au long de sa carrière : les méthodes inverses, l'hydrologie à l’échelle d’un bassin versant, les observatoires de longue durée, les propriétés des aquifères, la relation entre les extrêmes annuels du niveau des eaux souterraines et les séries temporelles de débits, l’évaluation des modèles hydrogéologiques, la modélisation de l’impact des changements climatiques, etc.

Nous vous invitons à consulter ce numéro sur le site de l'Académie des Sciences

 


Les Comptes Rendus Géoscience sont une revue électronique évaluée par les pairs, ayant pour objectif de permettre aux chercheurs de faire connaître rapidement leurs travaux à la communauté scientifique internationale. Il s’agit de l’une des sept revues éditées par l’Académie des sciences, héritières des Comptes rendus des séances hebdomadaires de l’Académie des sciences fondés en 1835 par Arago.