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Sorbonne Université promeut l'excellence au cœur de chacune de ses disciplines et développe de nombreux programmes interdisciplinaires à même de répondre aux grands enjeux du 21e siècle.

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En Arts, langues, lettres, sciences humaines et sociales / Médecine et métiers de la santé / Sciences et Ingénierie

Choisir Sorbonne Université, c’est intégrer un établissement pluridisciplinaire de renommée mondiale, donner le meilleur de soi-même pour suivre une formation de haut niveau, et rejoindre une communauté de plus de 52 000 étudiantes et étudiants, et 400 000 alumni dans le monde entier.

Arts, langues, lettres, sciences humaines et sociales

La faculté des Lettres est l’une des plus complètes et des plus importantes, en France et dans le monde, dans le domaine des arts, langues, lettres, sciences humaines et sociales. Ses domaines de spécialité sont multiples : les lettres classiques et modernes, les langues, lettres et civilisations étrangères, la linguistique, la philosophie, la sociologie, l’histoire, la géographie, l’histoire de l’art et l’archéologie, la musicologie, les sciences de l’information et de la communication, les sciences de l’éducation et la formation des enseignantes et enseignants.

Médecine et métiers de la santé

La faculté de Médecine assure l’enseignement des 3 cycles d’études médicales : de la PACES (intégrée à la faculté) au 3e cycle incluant des DES, DESC, DU et DIU. Les enseignements sont dispensés principalement sur deux sites : Pitié-Salpêtrière et Saint-Antoine. La faculté dispense également des enseignements paramédicaux : l’orthophonie, la psychomotricité et l’orthoptie. Le site Saint-Antoine intègre une école de sage-femme.

Sciences et Ingénierie

Couvrant tous les champs de la connaissance en sciences et ingénierie, la faculté des Sciences et Ingénierie s’attache autant à soutenir la recherche au cœur des disciplines qu’à favoriser les approches pluridisciplinaires pour répondre aux grands enjeux du 21e siècle. L’excellence académique est portée par ses enseignants-chercheurs et chercheurs dont les travaux de recherche nourrissent la qualité des formations dispensées par la faculté.

Elle regroupe 10 membres couvrant toutes les disciplines des lettres, de la médecine, des sciences et ingénierie, de la technologie et du management. Cette diversité favorise une approche globale de l’enseignement et de la recherche, pour promouvoir en commun l'accès de tous au savoir.

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L’Alliance 4EU+

Dans un monde qui change, Sorbonne Université s’est unie aux universités Charles de Prague, Heidelberg, Varsovie, Milan, Copenhague et Genève, pour créer l'Alliance 4EU+.

Avec un modèle novateur d’université européenne, 7 grandes universités de recherche intensive répondent ainsi aux défis qui s’imposent à l’Europe.

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Nuit du 24 février 2022 : invasion de l'Ukraine

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La faculté de Médecine assure l’enseignement des 3 cycles d’études médicales : de la PASS (intégrée à la faculté) au 3e cycle incluant des DES, DESC, DU et DIU. Les enseignements sont dispensés principalement sur deux sites : Pitié-Salpêtrière et Saint-Antoine. La faculté dispense également des enseignements paramédicaux : l’orthophonie, la psychomotricité et l’orthoptie. Le site Saint-Antoine intègre une école de sage-femme.

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Une nouvelle formation sur les enjeux éthiques de l’IA
  • Alliance Sorbonne Université
  • Formation

Une nouvelle formation sur les enjeux éthiques de l’IA

Anouk Barberousse est professeure de philosophie des sciences à Sorbonne Université. Intéressée par la thématique « intelligence artificielle et démocratie », elle a mis en place, en partenariat avec SCAI et des universités membres de 4EU+, une formation sur les enjeux éthiques de l’intelligence artificielle. Elle nous explique les tenants et aboutissants.

À qui s’adresse cette formation ? 

Anouk Barberousse : Cette formation gratuite s’adresse à tous les membres de la communauté universitaire de l'Alliance 4EU+ intéressés par l'intelligence artificielle et les aspects éthiques, sociaux, juridiques qu’elle recouvre. Au sein de Sorbonne Université, elle est destinée aux étudiants, étudiantes et personnels des trois facultés quelle que soit leur formation initiale et leur niveau. 

Quels sont ses objectifs et ses enjeux ? 

A.B. : Il s’agit d’offrir un panorama sur l'état de la réflexion éthique, politique et juridique liée à l'usage et à la conception d'algorithmes d'intelligence artificielle, en particulier de l'Europe. Parce que beaucoup d'étudiantes et étudiants vont être amenés à coder ou à utiliser ce genre d'outils d’IA, il est essentiel qu’ils aient des éléments pour se poser les bonnes questions. Or, ce sont des aspects qui sont rarement enseignés dans les cursus d’informatique ou de robotique. 

Quelles questions seront abordées dans ce cours ? 

A.B. : Nous avons essayé de faire le tour des usages dans la société et le monde économique de l'intelligence artificielle qui peuvent soulever des questions comme l'économie de plateforme, la prise de décision juridique, les discriminations, les données de santé et leurs usages dans les programmes de recherche, la protection des données, la surveillance de masse, etc. 
Nous avons pris le parti de prendre des exemples thématiques pour illustrer les questions éthiques et politiques. L’un des cours est également consacré à l'amélioration des administrations grâce à l'IA car beaucoup d'agences gouvernementales l’utilisent déjà. Nous avons aussi prévu un cours sur la gouvernance de l'intelligence artificielle dans l'Union européenne en raison de la dimension européenne de notre consortium.

En quoi est-il innovant en termes de pédagogie ? 

A.B. : Cet enseignement original et innovant ne nécessite pas de prérequis particulier, si ce n’est l’anglais. Il est constitué de onze modules indépendants que l’on peut suivre dans l'ordre que l’on veut : épistémologie de l'intelligence artificielle, rôle des statistiques dans l'IA, démocratie, biais et discrimination, la politique de l'Union européenne.... 
Il faut environ deux heures pour couvrir l’ensemble d’un module : cours, lectures complémentaires et questionnaires. Pour obtenir le badge et le certificat, il faut répondre à un questionnaire final, mais aussi rédiger un court essai qui sera évalué par les pairs et soi-même, mais aussi évaluer les essais des autres.
Il est également nécessaire de rédiger une entrée du glossaire que nous développons sur l’intelligence artificielle et ses usages dans la société. 
Toutes celles et ceux qui suivent le module peuvent poser des questions et une veille est organisée pour y répondre. 

Il s’agit d’une formation construite en partenariat avec des collègues de 4EU+. Racontez-nous sa genèse. 

A.B. : Le consortium a été monté durant l’été 2021. Au Sorbonne Center for Artificial Intelligence (SCAI), il y a un certain nombre d'acteurs de l’intelligence artificielle et de la robotique qui ont une approche réflexive et qui sont soucieux de transmettre. Par ailleurs, dans les universités partenaires, et en particulier à Milan, de nombreux juristes travaillent sur l'intelligence artificielle et la régulation européenne.
Nous avons donc travaillé ensemble sur ce thème. Un ingénieur pédagogique nous a aidé à faire la mise en forme, l'articulation et la standardisation des éléments du cours. 

Comment le projet va-t-il se poursuivre dans l’avenir ?

A.B. : Le domaine de l'intelligence artificielle évolue très rapidement. Avec le soutien de l'université, nous programmons donc de mettre en place des ateliers annuels de réflexion avec les doctorants de l'Alliance 4EU+ qui travaillent sur ces sujets. L'objectif est de pouvoir proposer, sur la base des travaux de recherche en cours, de nouveaux contenus pédagogiques à nos étudiantes et étudiants, et ainsi faire évoluer ce cours régulièrement.