• Réussites

Viviane Baladi lauréate du Prix de la fondation Teubner

Le Prix Scientifique pour la Promotion des Sciences Mathématiques est décerné cette année à la professeure mathématicienne franco-suisse Viviane Baladi. Avec ce prix, la Fondation Benedictus Gotthelf Teubner honore ses contributions exceptionnelles dans le domaine des systèmes dynamiques.

Viviane Baladi est directrice de recherche au CNRS, affiliée à l'Université de la Sorbonne à Paris et à l'Institut fédéral suisse de technologie à Zurich. Ses recherches portent sur les systèmes dynamiques et la théorie du chaos. Le professeur Jürgen Jost, directeur de l'Institut Max Planck, souligne en particulier le développement de nouveaux outils, tels que les fonctions zêta dynamiques et les spectres des opérateurs de transfert, dans un domaine central des mathématiques modernes, la théorie des systèmes dynamiques. Ses méthodes apportent des contributions fondamentales à la compréhension des propriétés de mélange des systèmes chaotiques.

Viviane Baladi a obtenu un master en mathématiques et en informatique à l'Université de Genève, où elle a également obtenu son doctorat. Depuis sa thèse, elle travaille sur les fonctions zêta dynamiques, qu'elle a contribué à développer. Elle a été conférencière invitée au Congrès international des mathématiciens en 2014, dans la section "Systèmes dynamiques et équations différentielles ordinaires". Viviane Baladi a reçu la médaille d'argent du CNRS, une adhésion à l'Academia Europaeaa, et une bourse ERC pour son projet "Smooth dynamics via operators, with singularities".

Le prix Teubner pour la promotion des sciences mathématiques a été créé en 2014 à l'initiative de Jürgen Weiß, fondateur et défenseur de la Fondation Teubner. Depuis lors, il est décerné tous les deux ans à des scientifiques de haut niveau. Le prix fait suite au "Prix commémoratif Alfred Ackermann pour la promotion des sciences mathématiques", qui a été décerné à Leipzig de 1914 à 1941 et dont le premier lauréat était Felix Klein.