Les Impromptus CAPSULE
  • Faculté
  • Université

Zoom & Moodle, une étude temporelle et comportementale

Première session des Impromptus CAPSULE avec "Zoom & Moodle, une étude temporelle et comportementale", un retour d'expérience par Prométhée Spathis suite à la conception et la mise en œuvre d’un cours de L3 au 1er semestre 2020 dans le contexte de la COVID-19.

Lundi 14 décembre de 14h à 15h30

Entrée libre ici.

13h45 : accueil
14h : lancement
15h : échanges avec les participants

Ce retour d'expérience s'adresse à la communauté enseignante de Sorbonne Université, toutes facultés ou disciplines confondues, mais également à tous les enseignantes et enseignants de l'ESR.

Les Impromptus CAPSULE, étude Zoom et Moodle

Résumé :

Dans cet exposé, Prométhée Spathis présente les résultats d'une étude menée à l'occasion d'un cours de licence donné à distance à une cohorte de 248 inscrits. Il propose une analyse temporelle et comportementale des données mesurées par Zoom et Moodle.

Pour Zoom, ces données concernent la participation aux transmissions en direct des cours magistraux et le visionnage des enregistrements.
Dans le cas de Moodle, les informations concernent les devoirs dont les réponses sont complétées et soumises en ligne en temps limité.

Son étude met en lumière comment les étudiants exploitent les matériels pédagogiques en identifiant des schémas récurrents. Il en déduit un ensemble de recommandations concernant l’organisation des enseignements adaptée aux comportements des étudiants, certaines allant à l'encontre de la croyance générale et des convictions préétablies, enracinées dans l'enseignement supérieur.

Références bibliographiques :

What Zoom is not telling you: Lessons from an online course amid Covid-19
To Zoom It may concern: Lessons from an online course amid Covid-19

Prométhée Spathis

Biographie :

Prométhée Spathis est Maître de Conférences (HDR) en Informatique au sein du Laboratoire d'Informatique de Paris 6 (LIP6) et enseigne à la Faculté des Sciences et Ingénierie de Sorbonne Université. Il a obtenu sa thèse en 2003 à l'Université Pierre et Marie Curie et soutenu son HDR en 2016.
    Il est responsable du cours d'introduction aux réseaux en Licence et d'un cours de Master intitulé « Protocoles et techniques de routage ». Ses intérêts se portent sur l'enseignement à distance et les systèmes de gestion et d'évaluation de l'apprentissage grande échelle. En recherche, il s'intéresse à la livraison des données fondée sur la mobilité collective des utilisateurs.

Voir sa page web.