Utiliser nos services

La Bibliothèque de Sorbonne Université vous propose des services pratiques pour vous accompagner au quotidien tout au long de votre cursus universitaire. 

Venir à la bibliothèque

L’accès aux bibliothèques de Lettres et de Sciences & Ingénierie est libre et gratuit dans la limite de leur capacité d’accueil, le public relevant de Sorbonne Université et de la discipline de la bibliothèque étant prioritaire.

En revanche, l'accès à certains campus est soumis à autorisation. ou à la présentation d'une carte étudiante ou professionnelle.

L’accès aux bibliothèques du secteur Santé est limité aux étudiants et personnels de Sorbonne Université ainsi qu’aux catégories d’usagers autorisés.

S'inscrire

L'inscription est obligatoire pour pouvoir emprunter ou consulter en accès indirect des documents et utiliser le service du Prêt entre Bibliothèques.

Elle permet en outre de consulter sur place, dans les bibliothèques, la documentation électronique, à l’exception de certaines bases de données (pour connaître la liste exhaustive des bases non accessibles aux lecteurs extérieurs même inscrits, contactez bibnum@sorbonne-universite.fr). L'accès à distance est réservé aux membres de Sorbonne Université.

 

Vous êtes :

  • Etudiant ou doctorant à Sorbonne Université : inscription automatique.
  • Personnel actif ou retraité de Sorbonne Université : inscription gratuite sur place, dans la bibliothèque de votre choix, sous condition d'apparaître dans l'annuaire de l'Université.
  • Lecteur extérieur : inscription gratuite.

Lecteurs extérieurs :

  • Sciences et Santé : pour demander à s’inscrire dans les bibliothèques de sciences ou de médecine, merci de remplir ce formulaire.
  • Lettres : l’inscription de personnes extérieures à Sorbonne Université n’est possible ni à la bibliothèque Michelet ni à la bibliothèque Marcel-Bataillon (sauf pour les lecteurs assimilés). Dans les cas où l'inscription des lecteurs extérieurs est acceptée, la délivrance d’une carte d’inscription est gratuite pour les étudiants, les enseignants-chercheurs et le personnel non enseignant de l’enseignement public.

Emprunter un document

Le prêt à domicile est réservé aux usagers inscrits à la bibliothèque pour l'année en cours. Les règles de prêt sont identiques dans l'ensemble des bibliothèques. Des exceptions peuvent être appliquées pour certains documents :

  • Pour les étudiants de Sorbonne Université en L ou M : nombre illimité de documents pour une durée de 4 semaines, prêts renouvelables deux fois ;
  • Pour les professionnels de Sorbonne Université (doctorants, personnels, enseignants, enseignants-chercheurs): nombre illimité de documents pour une durée d'un an, avec possibilité de rappel si un document est réservé par un autre lecteur ;
  • Pour les invités et les lecteurs extérieurs : 30 documents empruntables pour une durée de 4 semaines, prêts renouvelables deux fois.

En accédant à votre compte lecteur, vous pourrez notamment :
-    Consulter vos prêts en cours et de les renouveler en un clic ;
-    Réserver un document déjà emprunté, en magasin ou consultable uniquement sur place, et de vérifier l’état de votre demande ;
-    Retrouver l’historique de vos recherches, vos recherches sauvegardées et vos notices enregistrées ;
-    Consulter les messages éventuellement adressés par la bibliothèque.

Comment accéder à votre compte-lecteur? Cliquez sur "s'identifier" dans la barre de menu ; entrez vos identifiants universitaires ; une fois connecté(e), ouvrez votre profil et cliquez sur "compte-lecteur".

Retrouvez une démonstration en vidéo sur cette page.

Pour connaître en temps réel le taux d’occupation de vos bibliothèques, téléchargez l’application Affluences.

Les formateurs de la Bibliothèque de Sorbonne Université vous accompagnent de la licence au doctorat pour vous former à la recherche d'informations, à la maîtrise de l'identité digitale et à la création de profils sur les réseaux sociaux professionnels.

Des formations à la carte sont également disponibles pour les enseignants-chercheurs : consultations personnalisées à la demande, aide à la prise en main des outils en ligne…

Grâce à Salut c'est la BU, la chaîne YouTube du département de formation et d'innovation pédagogique, accédez à des tutoriels pour apprendre à maîtriser l'information scientifique et technique.

Vous avez un besoin spécifique, une demande particulière, vous souhaiteriez prendre rendez-vous avec un bibliothécaire pour bénéficier d'un accompagnement personnalisé ?

Contactez le service de Rendez-vous avec un bibliothécaire pour obtenir une réponse.

Certaines bibliothèques mettent à votre disposition du matériel informatique (ordinateurs, tablettes, casques audio, clés USB) et une connexion Internet (filaire ou Wi-Fi). N’hésitez pas à vous renseigner à l’accueil de votre bibliothèque pour en bénéficier.

Par ailleurs, vous trouverez également dans vos bibliothèques des espaces reprographie (photocopies, scans, impressions).

Imprimer

  • Depuis un poste fixe de la bibliothèque, sélectionner l'imprimante "Gespage (payant)".
  • Depuis un ordinateur personnel ou un autre support:
    • Se connecter à l’URL : https://imprimer.paris-sorbonne.fr et cliquer sur l’onglet "Impressions visiteurs".
    • Taper son identifiant habituel (n° d’étudiant ou nom) puis dans "code document" saisir le code d’impression affiché.
    • Se rendre sur le photocopieur et entrer le code d'impression.
  • Avec une clé USB : insérer directement la clé dans le copieur.

Moyens de paiement :

  • Carte étudiante (à recharger sur https://mon-espace.izly.fr/)
  • Il est possible dans certaines bibliothèques d'acheter des cartes via un distributeur (1 euro)

Tarif : pour 10 copies, compter 1 euro.

Scanner

Il est possible de scanner un document et de récupérer le fichier sur clé USB.

Services personnalisés

Vous êtes en situation de handicap ou concerné par un empêchement temporaire ? La bibliothèque de Sorbonne Université met à votre disposition des services personnalisés :
  • Des visites guidées individuelles
  • Des rendez-vous adaptés pour une aide à la recherche documentaire
  • Un accompagnement et une aide à l’installation en bibliothèque et dans les box pour les personnes en situation de déficience visuelle ou de mobilité réduite
  • La préparation de colis documentaires
  • Des box individuels pouvant être équipés de matériels spécifiques
  • La communication et la récupération des documents sur les tables
  • Une aide pour les photocopies
  • Une procuration permettant à votre mandataire de récupérer les documents pour vous
  • L'extension de durée de prêt à un an

 

Rendez-vous individuels

Des rendez-vous individuels avec des bibliothécaires vous sont également proposés : prendre rendez-vous.

Si vous avez des besoins spécifiques relatifs à l'accès aux bibliothèques de Sorbonne Université et/ou aux services qu’elles proposent,n’hésitez pas à vous renseigner auprès des référentes des différents pôles :
 

 

Demander un document au titre de l’exception handicap

La Bibliothèque de Sorbonne Université est habilitée à communiquer aux personnes en situation de handicap des versions numériques des œuvres protégées : livres, chapitres de livre, revues, articles, etc.
 
Conditions pour bénéficier de ce service

Tous les étudiants, enseignants, chercheurs et personnels de Sorbonne Université ainsi que les lecteurs extérieurs inscrits en situation de handicap peuvent bénéficier de ce service.
Vous pouvez consulter au préalable le catalogue de la plateforme PLATON (Plateforme de Transfert des Ouvrages Numériques) gérée par la Bibliothèque nationale de France. Cela permet de vérifier si le document que vous recherchez est bien disponible dans le format adapté qui vous convient.


Comment procéder ?

1. Téléchargez et complétez la charte engagement PLATON en cliquant sur ce lien. Renvoyez la charte signée à l’adresse mail du service référent : bu-handicap@sorbonne-universite.fr ou déposez-la à l’accueil de la bibliothèque.

2. Précisez le titre, l’auteur et l’année d’édition du document dont vous souhaitez obtenir le fichier. Indiquez également le format adapté souhaité : Daisy, braille, gros caractères, audio par voix de synthèse…

3. Le document vous sera communiqué à votre adresse mail universitaire : prenom.nom@etu.sorbonne-universite.fr pour les étudiants, ou prenom.nom@sorbonne-universite.fr.

Ce service est strictement encadré. Les bénéficiaires s’engagent à utiliser les documents fournis dans le cadre de leurs recherches et à ne pas les divulguer.

 

Clique et collecte

Grâce à vos identifiants, vous avez la possibilité depuis Primo de récupérer dans les bibliothèques les documents disponibles en libre accès ou magasin dans les 7 jours.

Désigner une personne mandataire

Si vous ne pouvez vous déplacer pour emprunter des documents, vous pouvez désigner une personne mandataire. C'est elle qui viendra faire l'emprunt avec sa propre carte mais en votre nom. Si ce service vous intéresse, téléchargez, remplissez et remettez-nous la procuration.


Contacts

Si vous avez une question ou si vous rencontrez une difficulté, vous pouvez écrire à l’adresse :
bu-handicap@sorbonne-universite.fr