Trois personnes sont autour d'une table, dont deux assises, une femme blanche et une femme noire, et la troisième, un homme asiatique, est debout, penché au-dessus de livres.

Contribuer à la vie de l’établissement

Le versement du solde (13%) de la taxe d’apprentissage à la faculté des Sciences et Ingénierie est le meilleur moyen pour contribuer à la formation de vos futurs collaborateurs et collaboratrices.

Nos étudiantes et nos étudiants sont les expertes et experts de demain. Contribuer à la vie de l’établissement à travers la taxe d’apprentissage, c’est leur offrir la possibilité d’expérimenter leurs connaissances en contribuant à l’achat de matériel et au maintien des conditions d’enseignement au plus haut-niveau. C’est aussi permettre à la faculté de continuer à proposer des évènements carrières tout au long de l’année.

Cette année, les modalités de collecte changent. Vous pouvez continuer à nous soutenir en affectant votre solde de taxe d’apprentissage à Sorbonne Université sur la plateforme de la Caisse des Dépôts et Consignations, SOLTéA, ouverte du 25 mai  au 7 septembre 2023.

Vous pouvez attribuer tout ou partie du solde de votre taxe d’apprentissage sur différentes structures de la faculté des Sciences et Ingénierie :

• Donner à une formation éligible de la Faculté. Elles sont accessibles directement sur SOLTéA via leur code RNCP (consulter la liste des codes).
  • Donner à un autre service de la Faculté (service orientation insertion, service handicap santé étudiant, station marine, etc.). Vous pouvez flécher les fonds sur Sorbonne Université que vous trouverez sur la plateforme en indiquant le n°UAI de l’établissement : 0755890V

Afin de nous assurer que les fonds seront bien reversés, selon votre souhait, nous vous invitons à remplir également remplir ce très court questionnaire en ligne.

L’appareil RMN (résonnance magnétique nucléaire) de paillasse de la licence de chimie

L'acquisition de cet appareil de RMN de paillasse permet à nos étudiants d'analyser exactement ce qu'ils ont obtenu, comme le ferait un chercheur au laboratoire : le réactif a-t-il réagi ? La purification a-t-elle fonctionné ? Le produit est-il pur ? Reste-t-il du solvant ? Si la réaction suivante ne fonctionne pas, peut-on y trouver une raison ?

Ainsi, ils peuvent acquérir des compétences indispensables au travail en laboratoire (industriel ou académique), et exercer leur esprit critique quant aux résultats qu'ils obtiennent.

Le forum « Atrium des métiers »

Depuis plus de quinze ans, la faculté des Sciences et Ingénierie invite les entreprises et organismes partenaires à venir à la rencontre de nos étudiantes et étudiants.

Organisé en novembre sur le campus, les partenaires bénéficient de l’infrastructure (stand, salle de conférence, etc.) et de l’accompagnement (communication, logistique) pour leur garantir la meilleure expérience possible.

Cet événement est rendu possible grâce à vos contributions.

> Découvrez en photo la dernière édition de l’Atrium des métiers !

Quatre étudiantes sont de dos, chacune portant un sac à dos, elles parlent à un professionnel assis sur un fauteuil.
Un professionnel parle à une étudiante.
Vue de haut de plusieurs stands où circulent un grand nombre de personnes.
Vue d'un stand devant lequel des personnes passent.