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Sorbonne Université et le sport : un engagement olympique

Sorbonne Université entretient une longue tradition de soutien aux pratiques physiques et sportives de tous niveaux. Découvrez nos actions et nos talents !

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Étudier à | Sorbonne Université

C’est participer à la grande aventure de la connaissance, s’accomplir dans ses études et se préparer à créer le futur.

Le Chœur & Orchestre de Sorbonne Université

Le Chœur et Orchestre

Chaque année, le Cosu réunit plus d’une centaine de jeunes musiciennes et musiciens, enthousiastes et passionnés, autour d’un projet musical ambitieux qui poursuit nos missions éducatives et de transmission des savoirs.

SOUND, pour un nouvel engagement

Une démarche de long terme pour développer nos grandes orientations scientifiques dans la décennie à venir, consolider la signature de l'Alliance Sorbonne Université autour des grands enjeux d'un monde en mutation, et mieux partager nos savoirs et expertises avec la société.

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Formations

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En Arts, langues, lettres, sciences humaines et sociales / Médecine et métiers de la santé / Sciences et Ingénierie

Choisir Sorbonne Université, c’est intégrer un établissement pluridisciplinaire de renommée mondiale, donner le meilleur de soi-même pour suivre une formation de haut niveau, et rejoindre une communauté de plus de 55 000 étudiantes et étudiants, et 400 000 alumni dans le monde entier.

Arts, langues, lettres, sciences humaines et sociales

La faculté des Lettres est l’une des plus complètes et des plus importantes, en France et dans le monde, dans le domaine des arts, langues, lettres, sciences humaines et sociales. Ses domaines de spécialité sont multiples : les lettres classiques et modernes, les langues, lettres et civilisations étrangères, la linguistique, la philosophie, la sociologie, l’histoire, la géographie, l’histoire de l’art et l’archéologie, la musicologie, les sciences de l’information et de la communication, les sciences de l’éducation et la formation des enseignantes et enseignants.

Médecine et métiers de la santé

La faculté de Santé assure l’enseignement des 3 cycles d’études médicales : de la PACES (intégrée à la faculté) au 3e cycle incluant des DES, DESC, DU et DIU. Les enseignements sont dispensés principalement sur deux sites : Pitié-Salpêtrière et Saint-Antoine. La faculté dispense également des enseignements paramédicaux : l’orthophonie, la psychomotricité et l’orthoptie. Le site Saint-Antoine intègre une école de sage-femme.

Sciences et Ingénierie

Couvrant tous les champs de la connaissance en sciences et ingénierie, la faculté des Sciences et Ingénierie s’attache autant à soutenir la recherche au cœur des disciplines qu’à favoriser les approches pluridisciplinaires pour répondre aux grands enjeux du 21e siècle. L’excellence académique est portée par ses enseignants-chercheurs et chercheurs dont les travaux de recherche nourrissent la qualité des formations dispensées par la faculté.

Elle regroupe 10 membres couvrant toutes les disciplines des lettres, de la médecine, des sciences et ingénierie, de la technologie et du management. Cette diversité favorise une approche globale de l’enseignement et de la recherche, pour promouvoir en commun l'accès de tous au savoir.

Alliance 4EU+

L’Alliance 4EU+

Dans un monde qui change, Sorbonne Université s’est unie aux universités Charles de Prague, Heidelberg, Varsovie, Milan, Copenhague, Genève et Panthéon-Assas au sein de l'Alliance 4EU+.

Avec un modèle novateur d’université européenne, 8 grandes universités de recherche intensive répondent ainsi aux défis qui s’imposent à l’Europe.

Les Alliances de Sorbonne Université


Les guerres de Religion

Par Nicolas Le Roux (direction)

Une histoire de l'Europe au XVIe siècle

Faire trace

Par Maxime Decout

Les écritures de la Shoah



Les traités de paix 1918-1923

Par Isabelle Davion, Stanislas Jeannesson

La paix les uns contre les autres

La guerre russe, ou le prix de l’Empire

Par Pierre Gonneau

D’Ivan le Terrible à Poutine

Graduate

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Étudiantes et étudiants

193

Parcours de licence

192

Parcours de master

13

Sites et campus

Formations

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Médecine

La faculté de Médecine assure l’enseignement des 3 cycles d’études médicales : de la PASS (intégrée à la faculté) au 3e cycle incluant des DES, DESC, DU et DIU. Les enseignements sont dispensés principalement sur deux sites : Pitié-Salpêtrière et Saint-Antoine. La faculté dispense également des enseignements paramédicaux : l’orthophonie, la psychomotricité et l’orthoptie. Le site Saint-Antoine intègre une école de sage-femme.

Etudier à | la faculté de Santé

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants et leur propose une large offre de formations ainsi qu’un accompagnement adapté à leur profil et à leur projet.

La vie associative

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants.

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Surveillance épidémiologique et veille sanitaire

Par Pascal ASTAGNEAU, Pascal CRÉPEY

Principes, méthodes et applications en santé publique

Gériatrie

Par Joël Belmin, Philippe Chassagne, Patrick Friocourt

Les femmes sauveront l'hôpital

Par Karine Lacombe

Dans les pas de Jonas

Par Serge Uzan

L’algorithme de Jonas

Dupuytren

Par /Sous la direction de Julie Cheminaud et de Claire Crignon

Ou le musée des maladies

Sexe et violences

Par Danièle Tritsch, Jean Mariani

Comment le cerveau peut tout changer

Les extraordinaires pouvoirs du ventre

Par Harry Sokol

Un fabuleux voyage à la découverte des pouvoirs de notre microbiote.

Le Grand Livre des pratiques psychomotrices

Par Anne Vachez-Gatecel, Aude Valentin-Lefranc

La Psychomotricité

Par Françoise Giromini-Mercier, Suzanne Robert-Ouvray, Cécile Pavot-Lemoine, Anne Vachez-Gatecel

Apologie de la discrétion

Par Lionel Naccache

Comment faire partie du monde ?

Le Grand Livre des pratiques psychomotrices

Par Anne Vachez-Gatecel, Aude Valentin-Lefranc

Fondements, domaines d'application, formation et recherche

Je marche donc je pense

Par Roger-Pol Droit et Yves Agid

La recherche en temps d'épidémie

Par Patrice Debré

Du sida au Covid, histoire de l'ANRS

Neurosciences cognitives

Par / Sous la direction de Mehdi Khamassi

La médecin

Par Karine Lacombe, Fiamma Luzzati

Une infectiologue au temps du corona

Se former à la recherche par la recherche
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Se former à la recherche par la recherche

Soutenue par un financement FORMINNOV de Sorbonne Université, l’initiative pédagogique COREPS (COncevoir et REaliser un Projet Scientifique) propose aux étudiants du master Biologie moléculaire et cellulaire une voie alternative aux stages en laboratoire et aux classiques travaux pratiques. Une publication scientifique des résultats d’étudiants est venue couronnée de succès cette unité d’enseignement.

Fondée sur l'apprentissage par projet, cette unité d’enseignement (UE) innovante mise sur la participation active des étudiants dans leur processus d’apprentissage. Portée par Jérôme Lacoste, maître de conférences à la faculté des Sciences et Ingénierie, elle a pour objectif de les amener à élaborer et réaliser de façon autonome un projet de recherche à partir d’un thème librement choisi.

« Nous souhaitons placer l'étudiant dans les conditions les plus proches possibles de celles rencontrée par un chercheur dans un laboratoire. Cette année nous avons même réussi à publier les résultats d'un projet de recherche conçu et réalisé par nos étudiants dans une revue internationale à comité de lecture », se réjouit le responsable de l’UE.

Les étudiants sont invités à élaborer et réaliser en binôme un projet de recherche en quatre phases : une première étape de conception durant laquelle ils définissent leurs objectifs, leurs hypothèses et les moyens à mettre en œuvre, une deuxième phase d’étude de faisabilité dans une salle projet dédiée, une troisième phase de cinq semaines pendant laquelle ils réalisent leurs expérimentations et enfin la restitution de leurs résultats au cours d'un symposium.

« Dans ce contexte, indique Jérôme Lacoste, le rôle des enseignants n’est plus de poser des questions dont les réponses seraient connues d'avance, mais d’aider les étudiants à résoudre des questions qu’ils se sont eux-mêmes posées ».

Visant à responsabiliser l’étudiant dans la conduite de son projet, cette UE s’adresse aussi bien à ceux qui se destinent à la recherche expérimentale qu’à la maîtrise et l’encadrement en entreprise où l’expérience de la conduite de projet est appréciée.

« Cette UE m’a permis de me positionner sur les différents postes que l'on peut retrouver au sein d'un laboratoire, témoigne un étudiant de l’UE. J’ai exercé des fonctions de technicien (gestion de la laverie, fabrication des solutions, etc.), d’ingénieur (mise au point des protocoles expérimentaux) et de chercheur (élaboration du projet scientifique et analyse des résultats) ».

Pendant leur stage de cinq semaines, ils sont confrontés à tout ce qui constitue le quotidien d’un chercheur : des problèmes de gestion (du temps, du matériel, des expériences, des préparations des solutions nécessaires etc.) mais également des succès et des échecs expérimentaux ou des résultats inattendus, etc.

« Grâce à l’UE Coreps, j’ai gagné en autonomie. J'ai appris à prendre des décisions sans avoir peur de me tromper et de recommencer, explique une étudiante. En confrontant mes résultats avec la littérature, j’ai également développé un sens critique vis-à-vis de mes expériences et de celles décrites dans les publications ».

Cette année, lors du symposium qui clôture l’UE, les étudiants ont présenté leurs résultats sous forme de poster et d’une courte intervention devant une assemblée de chercheurs, enseignants-chercheurs et étudiants. Une formidable opportunité pour eux d’échanger avec des spécialistes du domaine.

« Nous offrir l’occasion de monter notre propre projet et de nous mettre en conditions réelles au cours d'un symposium est une expérience que nous ne retrouvons nulle part ailleurs », affirme un étudiant de l’UE.