CENSUS: pôle spatial de PSL Université, pépinière de nanosatellites scientifiques à l'Observatoire de Paris

• Le 14 Sep. 2021

• Zoom

Meeting ID: 942 6992 7462
    Passcode: k2yiP9

Intervenant : Boris Segret (LESIA)

Les nanosatellites se sont imposés comme une rupture technologique du secteur spatial et les scientifiques y voient le moyen de démontrer leurs concepts d'observation. En effet, les missions traditionnelles présentent des cycles de développement très longs et des risques financiers élevés qui incitent à faire voler des technologies déjà éprouvées au détriment de nouvelles. CENSUS accompagne les scientifiques pour démontrer leurs idées qui, parfois, ne sont réalisables qu'à l'aide de nanosatellites. Plus d'une douzaine d'idées ont été accompagnées depuis 2015, notamment pour l'interplanétaire. Plus de quarante stagiaires et scientifiques, et de nombreux étudiants et étudiantes pour des projets courts, sont passés par CENSUS. Nous incitons l'équipe scientifique à réfléchir en termes de "profil de mission". Après la présentation de quelques projets en cours, le webinaire présentera également les différents outils et méthodes :

• notre suite logicielle open-source DOCKS utilisable en distanciel ;
  • l'architecture paramétrique de la mission partagée entre tous les acteurs ;
  • le plateau PROMESS d'ingénierie concourante, le kit de composants CubeSats pour prévoir avec fiabilité le temps d'intégration et de tests ;
  • la salle blanche VEGA et notre station sol actuellement en UHF/VHF connectée au réseau mondial SATNogs.