Chirurgie du foie : des expériences aux équations mathématiques

Le foie est un organe qui a la capacité de se régénérer. Une ablation partielle du foie peut être nécessaire pour traiter certaines pathologies (tumeur). Lors de cette chirurgie, le foie restant est soumis à d'importants changements de pression et de débit sanguins. Les chirurgiens supposent que ces changements peuvent compromettre une régénération fonctionnelle du foie, sans pouvoir prédire les fonctions perdues. Dans le but d’expliquer ces changements, nous développons des modèles mathématiques de la circulation sanguine dans le foie à partir d'informations données par les mesures médicales et des connaissances physiologiques. La comparaison des prédictions obtenues par simulation numérique aux mesures expérimentales permet de valider les modèles. L'objectif de ces approches est d'utiliser les simulations numériques pour guider les chirurgiens lors d'une ablation partielle du foie.

Par CHLOÉ AUDEBERT, Laboratoire Jacques-Louis Lions, Sorbonne Université

> Entrée libre