Ciné-débat : quel avenir pour l'Amazonie ?
En présence de Val Munduruku, jeune activiste indigène du peuple Munduruku et des réalisateurs et producteurs du documentaire Amazonie, Cœur de la Terre Mère.
-
Le 18 oct. 2022
-
18:30 - 20:00
-
Projection
-
Campus Pierre et Marie Curie
4 place Jussieu, 75005 Paris
Pour les peuples autochtones, l’Amazonie est un territoire bioculturel où les rivières, les montagnes, l’air et le vent sont des éléments sacrés. Leur relation avec la Terre Mère est basée sur la spiritualité, la réciprocité et la responsabilité. Ils sont le dernier rempart entre la préservation d’un écosystème dont dépend le monde, et son effondrement total.
Amazonie, Cœur de la Terre Mère suit cinq leaders indigènes sur quatre générations : Raoni Metuktire (peuple Kayapo), des chefs Valdelice Veron (peuple Guarani-Kaiowa), Ninawa (peuple Huni Kui) et Kretã (peuple Kaigang) ainsi que de la jeune activiste indigène Val Munduruku (peuple Mundukuru), ce documentaire met avant la nécessité absolue de délimiter et de protéger leurs terres, victimes de la déforestation.
Amazonie, Cœur de la Terre Mère vise à mobiliser la communauté internationale pour que le commerce, le développement et la consommation ne soient plus une menace pour l’intégrité des territoires autochtones et l’écosystème dont dépend le monde entier.