Colloquium Pierre et Marie Curie

Le colloquium Pierre et Marie Curie est le séminaire général de l’UFR. Des oratrices et orateurs renommés de niveau international y présentent les enjeux majeurs de leur domaine de recherche et communiquent leur passion pour leur travail.

Ce Colloquium fait partie d'une série d’exposés consacrés à la physique contemporaine et aux disciplines connexes. Les exposés sont destinés à toutes et à tous, et accessibles dès le M1 de Physique.

• Le 26 Sep. 2024

• 16:30 - 18:00
  • Séminaire
  • Amphi 25

Sorbonne Université, 4 place Jussieu, Paris

L'odyssée d'une bulle de champagne

Orateur : Gérard Liger-Belair, université de Reims Champagne-Ardennes

Résumé : En moyenne, ce sont près de dix bouchons de champagne qui sautent chaque seconde à l’échelle du globe ! Depuis quelques années maintenant, le champagne et les vins effervescents au sens large connaissent un essor sans précédent. La valse des bulles dans une flûte n’est pas étrangère à cet incroyable engouement. Nous allons découvrir les processus qui accompagnent une dégustation, depuis le débouchage de la bouteille, jusqu’à l’éclatement d’une bulle, en passant par le rôle essentiel du verre. Profondément inscrite dans l’imaginaire collectif, la bulle de champagne devient prétexte à une flânerie scientifique qui nous entraînera dans le monde fascinant des gaz dissous, des changements de phase et des fluides en mouvement.

Café /thé gourmand à 16h30