Ça se passe à Sorbonne Université

Tout voir

Découvrez nos vidéos, portraits, actualités, dossiers thématiques, parutions, illustrant l’engagement de celles et ceux qui font vivre Sorbonne Université au quotidien.

À vos côtés tout au long de vos études

Sorbonne Université soutient sa communauté étudiante tout au long de sa formation.

Au travers de ses nombreux dispositifs d'accompagnement, nous œuvrons à votre réussite et votre épanouissement personnel durant votre vie étudiante.

Nous sommes à vos côtés

Étudier à
Sorbonne Université

C’est participer à la grande aventure de la connaissance, s’accomplir dans ses études et se préparer à créer le futur.

Le Chœur & Orchestre de Sorbonne Université

Le Chœur et Orchestre

Chaque année, le Cosu réunit plus d’une centaine de jeunes musiciennes et musiciens, enthousiastes et passionnés, autour d’un projet musical ambitieux qui poursuit nos missions éducatives et de transmission des savoirs.

Recherche et Innovation

Sorbonne Université promeut l'excellence au cœur de chacune de ses disciplines et développe de nombreux programmes interdisciplinaires à même de répondre aux grands enjeux du 21e siècle.

Recherche et Innovation

Formations

Découvrez toute notre offre de formation

En Arts, langues, lettres, sciences humaines et sociales / Médecine et métiers de la santé / Sciences et Ingénierie

Choisir Sorbonne Université, c’est intégrer un établissement pluridisciplinaire de renommée mondiale, donner le meilleur de soi-même pour suivre une formation de haut niveau, et rejoindre une communauté de plus de 52 000 étudiantes et étudiants, et 400 000 alumni dans le monde entier.

Arts, langues, lettres, sciences humaines et sociales

La faculté des Lettres est l’une des plus complètes et des plus importantes, en France et dans le monde, dans le domaine des arts, langues, lettres, sciences humaines et sociales. Ses domaines de spécialité sont multiples : les lettres classiques et modernes, les langues, lettres et civilisations étrangères, la linguistique, la philosophie, la sociologie, l’histoire, la géographie, l’histoire de l’art et l’archéologie, la musicologie, les sciences de l’information et de la communication, les sciences de l’éducation et la formation des enseignantes et enseignants.

Médecine et métiers de la santé

La faculté de Médecine assure l’enseignement des 3 cycles d’études médicales : de la PACES (intégrée à la faculté) au 3e cycle incluant des DES, DESC, DU et DIU. Les enseignements sont dispensés principalement sur deux sites : Pitié-Salpêtrière et Saint-Antoine. La faculté dispense également des enseignements paramédicaux : l’orthophonie, la psychomotricité et l’orthoptie. Le site Saint-Antoine intègre une école de sage-femme.

Sciences et Ingénierie

Couvrant tous les champs de la connaissance en sciences et ingénierie, la faculté des Sciences et Ingénierie s’attache autant à soutenir la recherche au cœur des disciplines qu’à favoriser les approches pluridisciplinaires pour répondre aux grands enjeux du 21e siècle. L’excellence académique est portée par ses enseignants-chercheurs et chercheurs dont les travaux de recherche nourrissent la qualité des formations dispensées par la faculté.

Elle regroupe 10 membres couvrant toutes les disciplines des lettres, de la médecine, des sciences et ingénierie, de la technologie et du management. Cette diversité favorise une approche globale de l’enseignement et de la recherche, pour promouvoir en commun l'accès de tous au savoir.

Alliance 4EU+

L’Alliance 4EU+

Dans un monde qui change, Sorbonne Université s’est unie aux universités Charles de Prague, Heidelberg, Varsovie, Milan et Copenhague, pour créer l'Alliance 4EU+.

Avec un modèle novateur d’université européenne, 6 grandes universités de recherche intensive répondent ainsi aux défis qui s’imposent à l’Europe.

Les Alliances de Sorbonne Université

Réorientation semestrielle

Vous avez fait votre rentrée en L1 mais vous avez identifié une autre formation à la Faculté des Lettres, plus cohérente avec votre projet professionnel ? La réorientation semestrielle est un aménagement qui vous permet de changer de licence à l'issue de vos examens du premier semestre. Déposez votre candidature entre le 21 novembre et le 13 décembre.



Le théâtre de l’oblitération

Par Élisabeth Angel-Perez

Essai sur la voix photogénique dans le théâtre britannique contemporain

Le langage de l'amour

Par Julie Neveux

Graduate

25 000

Étudiantes et étudiants

193

Parcours de licence

192

Parcours de master

13

Sites et campus

Formations

Découvrez toute notre offre de formation

Médecine

La faculté de Médecine assure l’enseignement des 3 cycles d’études médicales : de la PASS (intégrée à la faculté) au 3e cycle incluant des DES, DESC, DU et DIU. Les enseignements sont dispensés principalement sur deux sites : Pitié-Salpêtrière et Saint-Antoine. La faculté dispense également des enseignements paramédicaux : l’orthophonie, la psychomotricité et l’orthoptie. Le site Saint-Antoine intègre une école de sage-femme.

Etudier à
la faculté de Médecine

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants et leur propose une large offre de formations ainsi qu’un accompagnement adapté à leur profil et à leur projet.

La vie associative

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants.

21 393

usagers

17 527

étudiants

715

hospitalo-universitaires

12

centres de recherche

Chiffres-clés


Découvrir les dernières parutions

Toutes les parutions

Les extraordinaires pouvoirs du ventre

Par Harry Sokol

Un fabuleux voyage à la découverte des pouvoirs de notre microbiote.

Apologie de la discrétion

Par Lionel Naccache

Comment faire partie du monde ?

Le Grand Livre des pratiques psychomotrices

Par Anne Vachez-Gatecel, Aude Valentin-Lefranc

Fondements, domaines d'application, formation et recherche

Je marche donc je pense

Par Roger-Pol Droit et Yves Agid

Réussir sa consultation en anglais

Par Dr Pascaline Faure

La recherche en temps d'épidémie

Par Patrice Debré

Du sida au Covid, histoire de l'ANRS

Neurosciences cognitives

Par / Sous la direction de Mehdi Khamassi

Les langues de la médecine

Par Pascaline Faure

La médecin

Par Karine Lacombe, Fiamma Luzzati

Une infectiologue au temps du corona

Le Cinéma intérieur

Par Lionel Naccache

Projection privée au cœur de la conscience

Miction impossible

Par Pr Corinne Isnard Bagnis

  • Recherche

Conférence les Mardis de la chimie | Ahmed Naitabdi "Dualité catalyseurs modèles réels..."

  • Le 22 nov. 2022

  • 16:45 - 18:00
  • Conférence
  • Sorbonne-Université, Campus Pierre et Marie Curie
    UFR de chimie, tour 32-42, salle 101
    Collation à 16h30

Dans le cadre des Mardis de la Chimie

Ahmed Naitabdi (LCPMR Sorbonne-Université)

Présentera une conférence intitulée

Dualité nano catalyseurs modèles-réels :une approche collaborative dédiée aux réactions chimiques d'intérêt catalytique pour l'environnement et l'énergie

Résumé Les oxydes-métalliques hybrides sous forme de films ultraminces ou de nanoparticules (NPs) suscitent un intérêt croissant dans le domaine de la catalyse hétérogène grâce à leurs propriétés morphologiques, chimiques et électroniques particulières. Ainsi, nous avons développé des méthodes d’élaboration raisonnée permettant d’obtenir des films ultraminces, des NPs bimétalliques et des nanostructures 2D de différentes compositions (ZnOPt, ZnOCu, ZrO2Cu, PtZn, CuZn, Pt, Cu, Zn). Ces systèmes sont des nanocatalyseurs (NCs) parmi les plus performants.  Par exemple, nous avons étudié dans un premier temps en mode in situ la réaction d’oxydation de CO par O2 assistée par des NCs à base de Pt.  Nous avons établi son mécanisme réactionnel, impliquant un processus associatif OH—CO et des espèces chimiques intermédiaires essentielles (R-COOH) ainsi que des éléments spectateurs (HCOO). Nous avons également mis en évidence le rôle déterminant des effets de synergie qui s’opèrent aux interfaces oxide—métal. Ensuite, nous avons étudié la réaction d’hydrogénation catalytique du CO2 (RH CO2) en mode operando. La RH CO2 suscite un intérêt croissant car elle offre la possibilité de transformer un gaz à effet de serre en un produit chimique d’une grande utilité, à la fois en tant qu’intermédiaire dans la synthèse d’autre produits chimiques, tels que le formaldéhyde, le méthanol ou le DME, ou en tant que produit de stockage d’énergie. Cependant, les conditions thermodynamiques exigeantes requises par cette réaction, la rendent difficile à étudier et coûteuse en énergie. Par ailleurs, les mécanismes de conversion de CO2 en CH3OH demeurent encore aujourd’hui flous et sujets à polémique. En effet, nous avons mis en place une méthodologie à deux volets afin de pallier à ces difficultés. Le premier volet concerne l’élaboration des nanocatalyseurs oxydes-métalliques hybrides à base de Cu sous différentes formes et compositions. Des paramètres clés comme la nature des interfaces, l’arrangement atomique, la morphologie et les états d’oxydation en fonction de la composition ont été optimisés. Le deuxième volet concerne l’étude en mode operando de la RH CO2 dans les conditions thermodynamiques pertinentes (1-100 bar, RT-300°C) afin d'identifier les espèces chimiques intermédiaires et les produits de la réaction. Par ailleurs, notre approche comparative entre les NCs modèles et réels contribue à réduire les écarts entre ces deux systèmes. Enfin, nous proposons un mécanisme réactionnel réaliste à deux voies en fonction de la morphologie et de la nature de l’interface oxide—Cu.

Références :
Chemical Evolution of Pt–Zn Nanoalloys Dressed in Oleylamine
A., Zakhtser, A. Naitabdi and al.
ACS Nano 2021 https://doi.org/10.1021/acsnano.0c03366
Operando Near-Ambient Pressure X-ray Photoelectron Spectroscopy Study of the CO Oxidation Reaction on the Oxide/Metal Model Catalyst ZnO/Pt(111)
Hang Liu, AL. Zakhtser and al.
ACS Catal. 2019 https://doi.org/10.1021/acscatal.9b02883
CO oxidation activity of Pt, Zn and ZnPt nanocatalysts: a comparative study by in situ near-ambient pressure X-ray photoelectron spectroscopy
N. Naitabdi, A. Boucly and al.
Nanoscale, 2018 https://doi.org/10.1039/C7NR07981H

Notes biographiques Ahmed NAITABDI est Maître de conférences à Sorbonne Université depuis septembre 2012. Il a obtenu en 2004 une thèse en physique de la matière condensée à l’Université de Strasbourg. Par la suite, il a effectué un travail postdoctoral à l’University of Central Florida aux Etats-Unis consacré à l’élaboration et à l’étude des propriétés des nanoparticules (NPs) bimétalliques à taille contrôlée à base de Pt et d’Au. Il mène actuellement des activités de recherches à l’interface entre la chimie et la physique portant sur l’étude en mode operando/in situ des mécanismes de réactions chimiques d’intérêt catalytique, telles que l'oxydation du monoxyde de carbone ou l'hydrogénation du dioxyde de carbone. Dans ce contexte, des méthodes d’élaboration de nanomatériaux (par voie physique ou chimique (collaboration)) sont déployées pour obtenir des nanocatalyseurs de type oxyde-métallique hybride à base de platine (PtZnO) et du cuivre (CuZnO, CuZrO2) sous différentes formes (films ultraminces, NPs, nanostructures 2D). Parmi les techniques de caractérisation qu’il utilise, figurent la microscopie à effet tunnel, la photoémission et la spectrométrie de masse.