Conférence sur les trous noirs avec Françoise Combes

L'association des étudiants en physique CurieOsity organise cette conférence intitulée "L'ombre des trous noirs".

L’association a pour vocation de fédérer et d’animer le cursus.

• Le 07 fév. 2023

• Conférence
  • Sorbonne Université Campus Pierre et Marie Curie

Amphi 34A

Intervenante

Françoise Combes est astrophysicienne, titulaire de la chaire "galaxies et cosmologie" au sein du Collège de France, ainsi que la première femme astrophysicienne admise à l'Académie des sciences, dont elle est vice-présidente en 2023-2024.

Résumé

Les trous noirs n’ont pas de cheveux, mais ils ont un spin ! Qu’est-ce qui fait tourner les trous noirs ? Comment mesure-t-on leur spin ? La connaissance de leur masse et de leur spin nous apprend beaucoup sur leur histoire et leur formation, qui est très liée à celle de leur galaxie hôte.

Informations pratiques

L'entrée est gratuite et ouverte à tous, il est conseillé de venir 15 minutes à l'avance pour éviter l'affluence devant l'amphi.
Les réservations (non obligatoires mais conseillées) se font via ce lien : https://www.helloasso.com/associations/curieosity/evenements/l-ombre-des-trous-noirs

Contacter l'association CurieOsity

- Par courriel

- Salle de vie de l'UFR de physique : tour 22-32, salle 115, 4 place Jussieu, 75005 Paris