conference Jean-Philippe Bouchaud
  • Science, culture et société

"Crises économiques : un point de vue de physicien"

L'association des étudiants de physique de Sorbonne Université, CurieOsity, invite Jean-Philippe Bouchaud pour une conférence d'éconophysique sur le campus.

Crises économiques : un point de vue de physicien
La crise des 2008 a mis les modèles économiques classiques sous pression. Une autre façon de penser la modélisation des décisions et des actions des agents économiques voit progressivement le jour, avec peut-être in fine l'avènement des meilleurs outils d'analyse et de prévention des crises, économiques ou financières, dont certains viendront peut-être de la physique statistique, dont la spécialité est de comprendre les effets collectifs à partir d'agents individuels (les molécules) en interaction.

Jean-Philippe Bouchaud est un théoricien de la physique statistique, fondateur de Capital Fund Management et du laboratoire EconophysiX de l'école Polytechnique, ainsi que chaire au Collège de France.

Entrée libre et gratuite

Amphithéâtre 24 - 18h30