De l'algue à l'humain
  • Science, culture et société

De l'algue à l'humain, les yeux dans les yeux

Rencontre art-science.

• Le 06 juin. 2023

• 18:30 - 20:30
  • Rencontre
  • Cinéma Les 3 Luxembourg, 67 Rue Monsieur le Prince, 75006 Paris

S'inscrire

De l’océan à l’algue, de l’algue à la vue, du bleu océan au bleu écran, découvrez les liens entre les micro-algues et nos rétines avec un documentaire poético-scientifique réalisé par Julia Borderie et Éloïse Le Gallo, artistes au studio national des arts contemporains Le Fresnoy. Plusieurs scientifiques présenteront leurs recherches sur la génétique, la biologie et la chimie.

Projection du film "Bleu silico" des artistes Julia Borderie & Eloïse Le Gallo. Table ronde d’experts animée par Marion Zilio, critique d'art et commissaire d'exposition, avec :

• Deniz Dalkara, directrice de recherche INSERM, Institut de la Vision
  • Cédric Boissière, directeur de recherche CNRS, Laboratoire de Chimie de la Matière Condensée de Paris, Sorbonne Université
  • Jean-Luc Mouget, professeur, laboratoire BiOSSE (Biologie des organismes, stress, santé et environnement), Le Mans Université
  • Eloïse Le Gallo, artiste et réalisatrice du film « Bleu Silico »
  • Julie Borderie, artiste et réalisatrice du film « Bleu Silico »