De l’œuf d’autruche à l’optique en champ proche

Le colloquium Pierre et Marie Curie est le séminaire général de l’UFR de physique. Des oratrices et orateurs renommés de niveau international y présentent les enjeux majeurs de leur domaine de recherche et communiquent leur passion pour leur travail. Le programme est consacré à différents sujets en physique contemporaine et disciplines connexes.
 

  • Le 19 avr. 2022

  • 16:00 - 17:00
  • Séminaire
  • Campus Pierre et Marie Curie

    Amphi Charpak, Patio 22 - 33

Intervenant : Jean-Michel Courty, Laboratoire Kastler Brossel, Sorbonne Université

Résumé :

S'interroger à des fins de vulgarisation sur un phénomène aussi banal que la cuisson des œufs ou des pommes de terre peut réserver au physicien de nombreuses surprises. En déroulant le fil des questions apparues successivement à travers diverses modalités de médiation, une question initiale portant sur les lois d'échelle dans la diffusion de la chaleur m'a fait prendre conscience de l’importance des résonances de Mie et de l'optique sub-lambda dans la cuisson au microonde. 

Je présenterai dans ce colloquium  les développements inattendus d'un thème de vulgarisation au cours de son voyage : depuis twitter, en passant par la rubrique "Idées de physique" du magasine "Pour la Science" , puis lors de conférences expérimentales et s'achevant enfin sur ma chaîne YouTube "Merci la Physique".

La conférence sera précédée d’un café/thé à partir de 15h30.