Le colloquium Pierre et Marie Curie est le séminaire général de l’UFR de physique. Des oratrices et orateurs renommés de niveau international y présentent les enjeux majeurs de leur domaine de recherche et communiquent leur passion pour leur travail. Le programme est consacré à différents sujets en physique contemporaine et disciplines connexes.

• Le 18 oct. 2022

• 16:00 - 17:00
  • Séminaire
  • Campus Pierre et Marie Curie

Amphi Charpak, patio 22-33

Titre : Gaz quantiques en dimension réduite : de l'invariance d'échelle à l'effet Hall quantique.

Intervenant : Jean Dalibard, Laboratoire Kastler Brossel, Collège de France, Sorbonne Université, ENS-PSL, CNRS.

Résumé :

Les propriétés physiques des systèmes à grand nombre de particules dépendent fortement de leur dimensionnalité. Une illustration frappante en est fournie par la richesse des phénomènes observés sur les fluides d'électrons confinés dans des puits quantiques.

Plus récemment, les gaz d'atomes froids ont permis d'explorer d'autres facettes spectaculaires de cette physique de basse dimension, obtenue en gelant certaines dimensions de l'espace ou en exploitant des dimensions supplémentaires "synthétiques". Dans cet exposé, j'illustrerai la richesse d'un monde quantique à deux dimensions en décrivant l'émergence d'une invariance d'échelle pour des gaz atomiques et je discuterai leur lien avec la physique de l'effet Hall quantique.