Inspecter-Étudier les tumeurs cellule par cellule pour mieux les combattre
La Passion des Sciences est un cycle de conférences où une fois par mois, des chercheurs et enseignants-chercheurs viennent à la rencontre des étudiants de Sorbonne Université pour partager leur passion de la recherche.
- Programme des conférences à venir
(voir bloc à télécharger)
-
Le 06 fév. 2020
-
18:15 - 19:30
-
Conférence
-
Campus Pierre et Marie Curie, amphi 55A
-
Oui
Céline Vallot, CNRS, Institut Curie
Inspecter/Étudier les tumeurs cellule par cellule pour mieux les combattre
Notre organisme est composé de milliards de cellules hautement spécialisées qui en assurent le bon fonctionnement. Notre environnement (pollution, alimentation, stress) peut nuire à cet équilibre et induire des cancers. Ces derniers, encore appelés tumeurs malignes, correspondent à la prolifération anarchique de cellules capables de se disséminer dans l’organisme pour en perturber la physiologie et in fine conduire à la mort de l’individu.
Nous savons que des mutations génétiques induites par l’environnement jouent un rôle important dans la survenue des cancers. Or, depuis quelques années, nous avons découvert que des modifications épigénétiques peuvent également provoquer des cancers. Comme leur nom l’indique, les modifications épigénétiques s’apposent sur les gènes, elles n’en modifient pas la séquence, mais verrouillent ou, au contraire, autorisent leur expression. Elles peuvent être dues à l’environnement et sont réversibles.
Céline Vallot est une jeune chercheuse de talent du CNRS qui s’intéresse, avec son équipe, aux modifications génétiques et épigénétiques des cellules tumorales et à leur évolution au cours du temps. L’originalité de sa recherche réside dans l’utilisation de la technologie émergente de microfluidique en gouttes pour étudier les tumeurs au niveau de chaque cellule individuellement. Cette prouesse est rendue possible grâce à la collaboration avec des physiciens spécialistes de la mécanique des fluides.
Céline Vallot vous décrira les modèles cellulaires et animaux qu’elle utilise, comment elle analyse des masses de données vertigineuses et les conclusions scientifiques auxquelles elle aboutit. Elle vous expliquera en quoi ses recherches permettront de comprendre la résistance de certaines tumeurs aux thérapies anti-cancéreuses actuelles, et surtout si elles permettent d’espérer de nouveaux traitements.
Céline Vallot dirige l’équipe « Dynamique de la plasticité épigénétique dans le cancer » à l’institut Curie dédié à la recherche sur le cancer. Elle a obtenu en 2018 la médaille de bronze du CNRS qui la récompense pour ses travaux portant sur l’inactivation épigénétique du chromosome X chez la femelle au cours du développement.