IP2CT | Journée Quantique - Quantum Day !

• Le 25 jan. 2024

• 09:00 - 17:00
  • Colloque
  • Sorbonne Université, Campus Pierre et Marie Curie
    Centre International de Conférences
    Salle 108 , Barre 44-45 1er étage,

Journée thématique

JOURNÉE QUANTIQUE - QUANTUM DAY!

L’Institut Parisien de Chimie Physique et Théorique (IP2CT)

Une journée d’étude ouverte à tous (sur inscription) sur le calcul quantique, son implémentation physique, et son potentiel transformateur dans la recherche et l’innovation

Le calcul quantique offre des perspectives enthousiasmantes en matière de traitement de l'information. La journée de l’IP2CT permettra de partager une réflexion approfondie sur ses implications. De l'utilisation de circuits supraconducteurs à l'exploitation de pièges d'ions et d’atomes, les intervenants* discuteront des candidats potentiels pour la nouvelle génération de machines. Ils nous diront aussi comment les algorithmes quantiques sont susceptibles de révolutionner nos approches en chimie théorique et dans la conception des matériaux.

La journée veut être aussi un moment d’échange interdisciplinaire autour du calcul quantique : son évolution, ses challenges et son potentiel pour la science et l'industrie. Nous serions honorés de vous compter parmi nous pour cette exploration conjointe des horizons quantiques.

Intervenants :

N. Treps (SU, LKB), P. Goldner (Chimie ParisTech, PSL University,CNRS), P. Bertet (CEA Saclay), E. Bloch (Pasqal), E. Diamanti (SU, CNRS/Welinq), E. de Rocquigny (CEO Blaise Pascal Advisors), E. Lhotel (Institut Néel, Grenoble, CNRS), S. Bertaina (IM2NP, Aix-Marseille, CNRS), R. Guichard (Pasqal), B. Senjean (ICGM, Univ Montpellier, ENSCM, CNRS), J.-P. Piquemal (SU, Qubit Pharmaceutical) J. Hassel (IQM Quantum Computers Espoo, Finland), J. Guillaud (Alice & Bob).

Lien d’accès au formulaire d’inscription

DATE LIMITE D'INSCRIPTION  AU 22 JANVIER 2024

Contact : Nathalie François (IP2CT)