Journée mondiale de l’océan - Conférence à distance

Neuf ambassadeurs des sciences océaniques prendront la parole ce lundi 8 juin 2020 à partir de 12h15 lors d'une conférence à distance organisée par l'Institut Français de Recherche pour l'Exploitation de la Mer (IFREMER) à la Maison des Océans. Parmi ces neuf personnalités de la mer, deux chercheurs au sein de deux unités mixtes de recherche associées à la Faculté des Sciences et Ingénierie de Sorbonne Université interviendront pour parler d'expertise, innovation et recherche océanographiques.

Lien pour suivre la conférence.

© Biodiversarium de Banyuls

• Le 08 juin. 2020

• 12:15 - 13:45
  • Conférence à distance

Jean-Pierre Gattuso, Directeur de Recherche CNRS à l’Institut de la Mer de Villefranche (CNRS/Sorbonne Université), chercheur associé à L'Institut du Développement Durable et des Relations Internationales (IDDRI) et au sein du Laboratoire d'Océanographie de Villefranche (CNRS/Sorbonne Université) et membre et expert du Groupe Intergouvernemental d'Experts sur l'Évolution du Climat (GIEC). Il présentera les conclusions du rapport GIEC sur l’océan : l’océan est un élément essentiel de notre support de vie et est très menacé par le changement climatique ; les solutions existent et doivent être mises en œuvre au plus vite.

Frédérique Le Roux, Directrice de Recherche IFREMER et chercheure en microbiologie moléculaire à la Station Biologique de Roscoff (CNRS/Sorbonne Université) et lauréate de la bourse ERC Advanced Grant 2019. Elle présentera son projet sur l'étude des phages, prédateurs naturels des bactéries marines, ouvrant la voie à de nouvelles alternatives aux antibiotiques.