La recherche opérationnelle, défis mathématiques et succès industriels

La Recherche Opérationnelle (RO) est la discipline des mathématiques appliquées qui traite des questions d'utilisation optimale des ressources dans l'industrie et la logistique. Planifier une tournée de véhicules, remplir de manière optimale un conteneur, ordonnancer les tâches sur un chantier sont des problématiques typiques de la Recherche Opérationnelle. Elle est un des outils scientifiques essentiels dans les domaines du génie industriel, de la logistique ou de la supply-chain. Depuis quelques années, on commence à la trouver dans des nouveaux domaines comme le marketing, la santé ou la finance. On commencera par présenter quelques exemples de problèmes industriels traités par la discipline et les questions scientifiques sous-jacentes. Puis, on introduira quelques outils mathématiques pour modéliser et résoudre ces problèmes. Enfin, on terminera avec des perspectives académiques et industrielles.

Par AXEL PARMENTIER, ENPC (École nationale des ponts et chaussées)

> Entrée libre

• Le 14 nov. 2023